N'ayant pas vu la série tv, je me suis donc lancée dans cette lecture sans a priori. J'ai d'abord eu un peu de mal au début à "jongler" à gérer le zapping plutôt rapide entre la retranscription des messages et les pensées du narrateur : heureusement que la typographie change ! le style est assez agréable et j'avoue avoir été happée par l'histoire, le suspens e découvrir la place du narrateur dans l'histoire... Narrateur assez attachant : un adolescent lambda avec une certaine sensibilité et que je trouve assez crédible (mais avec un maman super cool qui laisse son jeune trainer la nuit). L'histoire en elle-même n'est pas très originale et ressemble aux scenarios de nombreux téléfilms sur le harcèlement et la spirale qui conduit certains jeunes au suicide. Ce qui m'a gênée, avec le personnage de Hannah, c'est que dès le début, elle se laisse "couler", sans réaction, attendant toujours un sursaut des autres vers de meilleurs sentiments... elle est passive jusqu'à ce qu'elle décide de se suicider et de laisser ces cassettes, cette mise en accusation... le processus de relecture de son parcours aurait pû lui permettre de prendre conscience qu'elle n'est pas "fautive" et lui donner l'énergie de faire éclater les choses au grand jour, prendre aussi ses responsabilités vis-à-vis du viol dont elle a été témoin ... elle reproche finalement aux autres ce qu'elle ne fait pas elle-même ... Même si on prend en considération à quel point le harcèlement, le poids des rumeurs peut "miner" un jeune en plein bouleversement adolescent, il n'y a pas un sursaut chez Hannah ... et les adultes sont absents, si absents : les parents, les 2 profs (débat et conseiller péda) ...
Pour conclure, je dirais que le livre peut servir de "lanceur d'alerte", faire prendre conscience les jeunes et les adultes de ce qui peut être vécu dans un établissement scolaire entre adolescents ... mais sans avoir espéré une happy end, la fin me laisse un goût amer, mal à l'aise. j'ai envie de dire : et après ? ces 13 personnes impliquées, quel impact ???? histoire de donner une morale claire à l'histoire ... (on n'attend plus Louisa May Alcott, c'est peut-être une approche trop "old school" aujourd'hui, mais laisser le lecteur "en plan" ... ?)
Hannah, lycéenne, s'est suicidée. Dès le lendemain, treize personnes reçoivent à tour de rôle un lot de cassettes. Hannah y explique longuement leur part de responsabilité dans ce geste désespéré. Clay, qui a beaucoup aimé cette camarade, est l'un des destinataires.
J'ai été immédiatement captivée par ce roman, d'abord parce que la curiosité du lecteur est rapidement titillée, mais aussi en raison de son style fluide et de sa forme - l'alternance entre le récit du narrateur et le témoignage enregistré d'Hannah. Par contre, je n'ai ressenti que tardivement de l'empathie pour l'adolescente, je suis restée longtemps insensible à ses reproches. Les faits qu'elle relate m'ont semblé souvent futiles, voire mesquins. Certes, leur accumulation et le crescendo peuvent leur conférer un aspect traumatisant, et oui, bien sûr, les trois derniers événements douloureux ont pu biaiser a posteriori sa vision des mois précédents... Par ailleurs, le fait qu'Hannah ait pris le temps d'enregistrer ces accusations m'a paru trop mélo, trop froid, trop calculé, et de ce fait peu crédible. J'y ai davantage perçu un désir de vengeance implacable qu'une réelle souffrance. Bref, je n'y ai pas cru...
Peut-être aussi suis-je restée étrangère à ces adolescents américains qui ne vivent pas le lycée de la même façon que je l'ai connu (pom-pom girls, tout le monde se connaît, vie privée sue de tous, y compris des adultes...). Quelques réflexions, à la fin, m'ont semblé plus justes : le garçon qui culpabilise de n'avoir pas deviné les intentions d'Hannah lorsqu'elle est venue lui faire don de son vélo, ce genre de petits détails qu'on remarque après-coup, trop tard, et pour lesquels on peut s'en vouloir une vie entière... En résumé, je suis en partie passée à côté de ce roman même si, comble du paradoxe, je l'ai lu presque d'une traite...
Tant mieux si ce roman fait réfléchir des adolescents. Mais souhaitons qu'il n'accable pas davantage ceux qui se sentent responsables du suicide d'un proche. Ce livre me semble en effet très réducteur pour un sujet si délicat.

Clay reçoit des cassettes où une de ses camarades qui vient de se tuer donne les raisons de son acte.
Avec les cassettes est jointe une carte qui le mène dans un pèlerinage pour comprendre ce qui a poussé sa camarade à son geste fatal.

J'avoue que le principe est d'un morbide fini : une quête un peu malsaine sur les lieux où Hannah a souffert.
Et c'est d'un mélodramatique !

J'ai déjà lu des romans sur le thème du suicide adolescent et des ravages de la rumeur dans les lycéens américains mais j'ai trouvé les ficelles assez grosses ici. En fait, tout le long du récit d'Hannah sur les treize personnes qu'elle lie à son acte, on a les commentaires et les réflexions de Clay et cela parasite la narration d'Hannah et empêche que se crée un lien entre Hannah et le lecteur.
Du coup, son histoire ne m'a pas touchée même si j'ai pensé que le décorticage des mécanismes psychologiques qui expliquent son geste était bien rendu.
Cependant, dans le roman d'autres auraient eu autant de raisons qu'elle de sombrer dans le désespoir que cela soit Jessica ou Jennifer.

D'autre part, je n'ai pas ressenti dans le récit d'Hannah l'accumulation d'incidents qui au fil du temps vont la pousser à bout. C'est parce qu'il est dit que les années ont passé et que la jeune fille a finalement acquis une réputation horrible mais je ne me suis pas rendu compte.
Or, dans la charge émotionnelle de ce genre de récit, je crois qu'il faut que le lecteur sente le poids de plus en plus lourd de la rumeur jusqu'à ce que le personnage n'en puisse plus.

Bref, un roman sur un sujet grave qui mérite d'être mentionné mais qui manque, selon moi, de subtilité. Dommage.

A partir de 14-15 ans
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman, ou du moins je le connaissais depuis longtemps et il me tentait beaucoup. C'est donc sans surprise que je l'ai emprunté à la médiathèque puis lu et finalement j'en ressors complètement déçu. J'ai pas du tout aimé ma lecture et je vous préviens tout de suite, cette chronique va être négative. Ce roman raconte l'histoire d'Hannah Baker, une jeune fille qui s'est suicidé. Avant ça, elle a enregistré des cassettes dans lesquelles elle énonce 13 raisons, 13 personnes qui l'ont poussé à mettre fin à sa vie.

Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai tout d'abord bien aimé voire très bien aimé. J'ai adoré le ton ironique, sarcastique et un peu glamour que prenait Hannah dans ses enregistrement. Et puis j'ai refermé le livre et je me suis rappelé l'intrigue, le contexte de ses paroles. Et tout de suite ça m'a beaucoup moins plu. J'ai trouvé ça mauvais, malsain et ça m'a vraiment dérangé. En fait je ne m'attendais pas du tout ça. Je pensai que ces 13 enregistrement feraient office d'explication et non d'accusation. C'est vraiment l'impression que j'ai eu à savoir que Hannah avaient fait ces enregistrements dans le but de les accuser, de les faire culpabiliser pour l'acte horrible qu'elle avait elle-même commis. Et j'ai trouvé ça très malsain et ce fut l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas aimé Hannah.

La seconde est qu'elle m'a paru pas très intelligente. Comment vous expliquer sans vous spoiler? Disons simplement que les raisons de son suicide m'ont semblé vraiment ridicules au début. Elles me donnaient juste l'impression que Hannah prenait tout mal et qu'elle était simplement bête. Donc voilà, je n'aimai pas l'intrigue, je n'aimais pas les raisons et je n'aimais pas Hannah. Mais il restait Clay, le garçon qui écoute les enregistrement. A vrai dire je ne peux pas dire grand chose de ce personnage. Pour moi il était là juste pour couper les moments d'Hannah et s'il n'y avait pas eu ses passages à lui, ça ne m'aurait absolument pas dérangé.

Cela dit, le roman est assez addictif, on a envie de savoir pourquoi elle s'est suicidé, et personnellement de savoir pourquoi Clay faisait partie de ces 13 raisons. Et la réponse à cette question se trouve vers la fin du roman et elle ne m'a absolument pas plu. A vrai dire elle m'a carrément énervé. Il faut savoir que c'était un peu près la seule raison pour laquelle je continuai ma lecture et finalement elle en valait juste pas la peine. J'ai tout de même continué ma lecture pour découvrir trois révélation choc qui ont un petit peu arrangé les choses mais pas complètement. Je n'ai pas réussi à être touché par cette histoire, par ce qui lui est arrivé parce que j'avais vraiment l'impression que tout était de sa faute. Si elle aurait fait les choses différemment, certaines choses ne se serait pas produite et elle serait encore en vie. Ce roman qui aurait du m'attrister m'a beaucoup énervé, énervé contre Hannah pour toutes ces chose qu'elles n'a pas faite et son accusation envers ces 13 personnes.

Voilà ce roman a été une pure déception parce que je n'ai pas aimé le principe des enregistrement, les raisons de son suicide et surtout Hannah elle même.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Ayant lu ce livre après avoir regardé la saison 1 sur Netflix, je ne pourrais pas être totalement objective car j'ai forcément les personnages de la série en tête.

Un matin, Clay reçoit un mystérieux colis dans lequel il trouve sept cassettes enregistrée par Hannah, une élève de son lycée qui c'est suicidée. En écoutant les cassettes, le jeune homme va découvrir les raisons de son geste. Et les responsables ...

Commençons donc ! D'abord, Clay Jensen, un personnage que j'avais adoré dans la série. Ici, je l'ai trouvé bien plus banal, il perd son unicité, sa différence...
Comme l'histoire se déroule de sont point de vue, j'ai tout de suite été moins emballée par le ton.
Concernant Hannah Baker, notre funeste protagoniste, c'est l'inverse qui se produit. Alors que je l'a trouvais détestable dans la série, c'est ici plus tenable. Elle reste un personnage avec lequel je n'ai pas d'atomes crochus.

Au delà des deux personnages principaux, il me semble avoir préféré les personnages secondaires. Même si les acteurs de la série m'ont encore une fois plus parlé que ceux du livre. Effectivement, dans celle-ci, quelques détails ont modernisés ces personnages en ajoutant donc un certain réalisme, une proximité.

Peut-être qu'ayant vu la série, je connaissais l'intrigue (et le dénouement) ce qui n'a pas laissé place à la surprise. J'ai trouvé le tout vraiment plat...

Au final, je ne suis pas sure que j'aurais aimé ce livre, même sans avoir vu la série avant...
Voici un livre que j'ai eu énormément de mal à terminer !
Il m'est impossible de comprendre pourquoi ce livre a fait tant de bruit et a été tellement encensé ! L'histoire aurait pu être très agréable à lire, intelligente et originale si elle n'avait pas été si mal écrite !
Tout d'abord, la narration au présent pour raconter les souvenirs d'Hannah est tout simplement insupportable à la longue.
Mais même si on met ça de côté : l'histoire en elle-même, et particulièrement les raisons du suicide d'Hannah sont puériles et ridicules. J'ai décroché plusieurs sourire en lisant ces raisons d'ailleurs : petites trahisons, voyeur pathétique, une petite dose d'hypocrisie humaine... Hannah découvrait tout simplement la vie et l'attitude parfois énervante et dégueulasse de certaines personnes. Oui, je sais que certains ados sont très sensible à ce genre d'actions, mais est-ce une raison suffisante pour un suicide ? Je ne pense pas.
Au final, ce livre qui, je crois, voulait mettre en lumière les problèmes que rencontrent certains adolescents et qui peuvent mener au suicide, n'a fait que tourner cet acte en ridicule et faire passer les adolescents un peu tourmentés pour des imbéciles prêts à se suicider pour un oui ou un non.
Belle morale donc.
Pour terminer, je ne conseille ce livre à personne, franchement, passez votre chemin.
J'ai lu ce livre l'an dernier et comment dire que.... J'ai pas accroché... La mentalité d'Hannah m'a énormément déçu. J'ai lu ce livre dans le but de comprendre qu'est-ce qui pourrait pousser quelqu'un au suicide. Ce que j'ai ressenti en lisant ce livre c'est le fait que le monde tourné pas autour d'elle; je m'explique :Hannah a beau avoir été victime de harcèlement au lycée, mais le lycée dure trois ans, et qu'est-ce qui lui empêchait de changer de lycée. Elle a certes vécu un harcèlement “lourd” mais j'ai eu l'impression que ce qu'il l'a vraiment poussé au suicide et le fait que le monde ne tourne pas autour d'elle...
Après, ce n'est que mon point de vue...
Tout d'abord, il faut savoir que j'ai vu la série avant de lire le roman. Roman dont j'attendais avec impatience la sortie en livre de poche, étant donné que j'ai plus qu'adoré la série. Je précise que je n'avais pas lu non plus les avis sur le roman avant de me plonger dedans.

J'aurais peut-être dû, quoi que ça ne m'aurait pas empêché de me faire mon propre avis... Je ne vais pas tourner autour du pot ; j'ai détesté le roman. Comme apparemment tous ceux qui ont lu le livre après avoir vu la série.

Je vais essayer de ne pas vous spoiler, bien que ce soit compliqué de vous faire une chronique sans en dire de trop !

Ce n'est pas un secret, dans la série, Clay écoute les cassettes sur plusieurs jours, voir mois, on ne sait pas trop. Ici, première - grosse - déception, il les écoute en une seule soirée. Autrement dit, il ne se passe ABSOLUMENT rien de passionnant pour Clay et les autres personnes mentionnées sur les cassettes. On ne sait pas ce qu'ils deviennent, ce qu'ils ont ressentis, ce qu'ils font actuellement, leurs relations entre eux. C'est plat, fade.

Pour moi, il n'y a aucun intérêt à suivre Clay dans le roman. Autant n'écouter que les cassettes d'Hannah !

Seconde déception, la relation entre Clay et Hannah. Dans la série, on les voit souvent ensemble, se rapprocher lentement, se parler plusieurs fois. Hors ici, il est bien précisé qu'avant cette fameuse soirée dont je ne dirais rien, il n'y avait jamais rien eu entre eux, ils ne s'étaient même pas parlé réellement. Et j'avoue que j'ai été déçue de ne pas retrouver leur complicité que j'avais trouvé si adorable dans la série.

Troisième déception, Hannah. Déjà dans la série, elle avait fini par m'agacer. On avait l'impression qu'elle cherchait ce qui lui arrivait ! Elle dramatisait tout. Mais alors LÀ. Hallucinant. La manière dont elle raconte les évènements m'a vraiment énervé. Il faut toujours qu'elle se plaigne, qu'elle en rajoute. L'exagération quoi.

Le seul point positif (oui, il y en a tout de même un), c'est que l'histoire des cassettes est la même que dans la série - ouf - ! Mise à part quelques détails, qui ne peuvent évidemment pas être dans le roman, vu que tout se passe en une soirée.

Vous l'aurez donc compris, ce roman est une déception. Et je suis triste que c'en soit une ! Après tout, je plaçait peut-être trop d'espoir dans le roman...
Lien : http://solivresse.blogspot.f..
Clay reçoit treize cassettes de la part d'Hannah. Il ne comprend pas pourquoi il est concerné. Hannah s'est suicidée, dans ses treize cassettes, elle explique les événements et désigne les personnes qui l'ont amenée à commettre ce geste irréparable. le sujet traité est difficile : le suicide. On ressort perturbé et mal à l'aise de cette lecture. J'avoue que ce livre me laisse perplexe.
Et bien je suis déçu. L'idée est originale (les cassettes) et vise a faire prendre conscience de la conséquence de nos actes, même ceux qui nous paraissent insignifiant. Mais niveau réalisation... Les treize raisons du suicide de Hannah Baker (en réalité 12 car la face de cassette pour Clay est, en gros, un message d'excuse, ce qui était une sacrée déception pour moi, il aurait été tellement intéressant d'avoir un narrateur réellement concerné par les cassettes et le suicide...) paraissent presque... faible. Evidemment il ne faut pas perdre de vu que ses émotions sont exacerbée par l'adolescence mais il faut penser aux lecteurs, qui en traversent pas forcément cette période, et ont donc du mal a être plus toucher que ça par l'histoire. Evidemment, Hannah a vécu des choses difficiles, c'est irrévocable, mais le suicide est un sujet tellement grave, que quand on écrit un roman dessus, il faut savoir le prendre par le bon bout, ce qui n'est pas le cas, de mon avis, dans le livre de Jay Asher. Au final, le sujet parait moins tragique et poignant que ce a quoi je m'attendais. de plus l'auteur n'offre aucune réflexion sur le suicide qui dépassent la constatation, il n'apporte aucune solution, peut être une vague sentiment de ne pas être seul si le lecteur est un adolescent qui vis des choses pas facile, mais en tout cas rien pour l'aider à sortir de sa situation actuelle. Pire, le suicide de Hannah face à des problèmes qui ne paraissent pas majeur vu de l'exterieur, nous amène même à remettre en question le suicide en tant que solution, ce qui peut être gravissime si le lecteur est jeune et en détresse. Durant la lecture, il y a même certaines pages que j'ai balayée en accélérée, parce que je m'ennuyais. Ce n'est pas particulièrement bien écrit non plus. Malgré tout, l'histoire est plutôt prenante, on veut savoir tout ce qui est arrivé a Hannah Baker (en attendant quelque chose de terrible à la fin, pour justifier un petit peu l'écriture, chose terrible qui n'arrive jamais) et l'histoire amène à réfléchir à la conséquence de nos actes.