Ce livre est la première romance M/M que je lis et j'ai adoré ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour le personnage de Sander 🥰 Les sujets de fond sont vraiment intéressants ! On comprend enfin les tensions présentes dans le 1er tome. Alors sans surprise il est ici question d'acceptation de soi. Je ne sais pas si c'est un sujet récurrent dans les romances M/M mais j'avoue que je m'y attendais un peu. Cela n'a pour autant pas gêné ma lecture, d'autant que c'est très bien amené, de façon très touchante.

J'ai hâte de lire les autres tomes!
💁 Sander est un jeune homme qui souffre de "trouble explosif intermittent" ce qui désigne une fragilité en terme de gestion de la colère, ce qui est accentué lorsqu'il se retrouve dans des situations où émotionnellement il est mit à mal. Il est un homme avec différentes facettes, qui porte souvent un masque en société mais qui a des valeurs humaines très nombreuses. N'oublions pas qu'il est un très bon sportif et dans l'équipe de foot. Il est attachant, loyal, émotif et j'en passe.
💁 Jeremiah est un hockeyeur qui souhaite faire carrière bien que cela impact sa vie privée et émotionnelle. Il vient d'un milieu différent que son groupe d'ami, il doit allie scolarité, entraînement, boulot et bénévolat dans la même semaine. Il se donne à fond pour ses projets et ses amis, mais la peur menotte certaines décisions et le pousse à en prendre d'autres.
👩‍❤️‍💋‍👨 La romance commence en friends to lovers, puis passe par une haine et une tension très forte, alternant accalmie et complicité avec colère et piques. Ils passent par une multitude d'émotion tout au long de l'histoire avant de trouver un point de connivence.
👨‍👩‍👦‍👦 Nous retrouvons le couple du premier tome, dont les rôles s'inversent. Maintenant c'est eux qui soutiennent et conseillent Sander lorsqu'il doute et demeure peu confiant. Ensuite nous découvrons davantage Dante, le frère jumeau avec des teaser pour le prochain tome. Ensuite Eva et Scott du côté de Jeremiah restent présent et j'imagine que nous les suivrons dans les prochains tomes.
💬 L'histoire parle de problème psychologique ce que je trouve très important (bien que je ne connaisse pas ledit trouble mentionné pour Sander) ainsi que de harcèlement et de problèmes concernant le coming out encore a l'heure actuelle dans notre société.Quel plaisir de découvrir l'histoire de Sander, ce personnage complexe et aux multiples aspects. J'ai adoré son côté jovial mais encore plus celui en crise et fragile. Il est impulsif mais toujours attachant. Concernant Jeremiah c'est sensiblement la même choses bien qu'ils ne soient pas sur les mêmes versants. Leur romance est belle, pleine de tension et de complicité ainsi que de complémentarité. J'ai beaucoup apprécié la direction qu'à prit ce tome bien que J'en aurai aimé davantage sur les derniers chapitres que je trouve un peu rapide. le gros point positif c'est que les auteurs abordent les problèmes mentaux et les conséquences ainsi que l'importance d'être accompagné. le plume des auteures est toujours aussi agréable et fluide. Maintenant j'attends le troisième tome avec impatience.
C'était ma première romance MM et j'ai totalement accroché.
ISander et Jeremiah, nos deux protagonistes, étaient plus complexes que leurs amis Leander et Nyx du tome 1. Leur psychologie était plus détaillée et avait plus de profondeur.
J'ai apprécié Jeremiah, et j'ai trouvé son personnage étonnamment crédible, par rapport à l'idée que je m'étais faite avant de débuter le roman. Par rapport à Leander, qui était une comédie romantique, on a plus d'émotions : on aborde avec justesse l'acceptation de soi et l'homophobie qui s'en suit, les troubles psychologique et la détresse ressentie. Chacun doit gérer ses propres sentiments, ses émotions et ses démons, mais doit aussi faire avec les émotions des autres autour, ce qui peut être complexe quand on a déjà beaucoup de choses à gérer émotionnellement. J'ai même été assez émue et j'ai eu les larmes aux yeux dans les derniers chapitres, que ce soit par rapport à Sander ou à Jeremiah : chacun m'a brisé le coeur à sa façon.
La relation entre Sander et Jeremiah a été vraiment très belle à mes yeux, et j'ai beaucoup aimé voir leur rapprochement ainsi que leur développement personnel tout au long du roman, en partie grâce à l'association dans laquelle ils travaillent tous deux, mais aussi grâce à l'aide qu'ils s'apportent l'un et l'autre.
Si je devais reprocher un tout petit quelque chose, ce serait le manque, justement, de moments à l'association. J'ai eu l'impression que l'on en parlait qu'en surface, et elle a été oublié pendant quasiment la deuxième moitié du roman, avant que l'on nous fasse un petit rappel dans l'épilogue.

J'ai vu quelques chroniques (de lecteurs de MM plus affirmés) disant que c'est un très bon MM pour débuter dans ce genre de lectures. Même si j'ai passé un bon moment en lisant l'histoire de Leander et Nyx, je dois bien avouer que j'ai préféré ce tome 2. J'ai beaucoup aimé la trope du « friends to ennemies to lovers » entre les deux, j'ai trouvé que ça marchait bien.
Je lis rarement du M/M, je choisis avec soin les romances de ce genre que je veux découvrir car pour moi un couple d'homme dégage un truc en plus qu'un couple d'hétéro, l'intensité nest pas la même! (j'adore!). Lors de ma lecture du Tome 1 sur Leander, le personnage de Sander m'a tellement plu qu'il me fallait lire son tome, un tome que j'ai beaucoup aimé même si l'histoire était quelque peu prévisible, j'ai beaucoup aimé et respecté la façon dont les auteures ont parlées de certains sujets.

Sander et Jeremiah, déjà dans le précédent opus on a pu avoir un net aperçu de leur relation tréééés compliquée.
L'un assume son homosexualité et ne s'en cache pas, tandis que l'autre cache sa bisexualité et à peur des jugements.
Sander ne cache pas qui il est, au contraire il assume totalement et à la vu de tous son attirance pour les hommes en multipliant les conquêtes, sans oublier son humour graveleux, tandis que Jeremiah ne sort qu'avec des femmes, terrifié à l'idée que quelqu'un puisse découvrir son désir pour Sander. D'ailleurs après un moment d'égarement où l'envie s'est faite la plus forte, le premier baiser a été échangé.... depuis la colère et surtout une relation très hostile s'est installée entre nos deux héros qui iront jusqu'à échanger des coups.

Entre émotions fortes et sentiments contradictoires, cette attirance va leur faire perdre le contrôle et va leur monter à la tête. Regret, colère, déception, les premiers chapitres du roman ne laisse rien présager de bon et pourtant la douceur, le désir, la passion vont venir leur fabriquer une relation nouvelle non sans effacer la peur et la honte dominant les pensées de Jeremiah. Ensemble ils vont danser un slow électrique et flamboyant où chaque pas de danse promet d'être laborieux tant que tout le monde n'acceptera pas ces sentiments qui vont se faire de plus en plus forts.

J'ai découvert une autre facette de Sander dans ce roman, c'est un homme souriant, drôle, protecteur, très généreux, qui s'assume mais c'est également un homme qui souffre d'une impulsivité qui rythme son quotidien. Un trouble peu connu que les auteures vont mettre en avant en nous montrant un héros plus brisé et vulnérable qu'il n'en a l'air derrière ses sourires. C'est un homme aux plusieurs teintes auquel on ne peut que s'attacher.

La douceur que se transmettent mutuellement les deux hommes est ce qui m'a le plus marqué car même si ce sont deux sportifs à la carrure et à la force impressionnante, dans leur toucher il y a énormément de tendresse, ils forment un couple sensuel et sauvage. Au fil des chapitres j'attendais avec impatience que Sander et Jeremiah craquent, que leur désir se fasse plus puissant que leur raison et que ENFIN l'électricité qui crépitait à chaque fois qu'il se croisait explose!

J'ai eu comme l'impression que la plume des auteures était beaucoup plus fluide dans ce tome, la lecture se fait plus rapide.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du tome 1 car les Dieux du Campus ce n'est pas seulement de la romance c'est de l'amitié, du soutien entre frères, amis et coéquipiers ; j'adore les romans où l'amitié tient une grande place.
Je ne vais pas terminer ma chronique sans parler des thèmes abordés que les auteures mettent en avant avec justesse, elles parlent de la peur d'un homme de montrer qui il est vraiment, la peur du regard des gens, l'Homophobie qui les entoure mais elles montrent également la bienveillance des gens, la réflexion avant le lâcher prise où les héros vont arrêter de se soucier des autres en ce souciant uniquement de ce que eux ont envie.

Une saga en 4 tomes aux différentes romances que je conseille pour des moments de lecture trèsss agréables avec des personnages attachants.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Il ne m'est pas arrivé beaucoup de fois où j'ai lu un livre avec une romance M/M et je suis ravie d'avoir pu découvrir cela avec la saga «Les dieux du Campus ». 🥰 Je vous laisse découvrir le résumé en commentaire !

Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais Jeremiah était clairement détestable dans le premier tome et celui-ci nous permet d'en comprendre les raisons et de finalement l'apprécier. le mélange de point de vue aide d'ailleurs beaucoup à cela et nous permet d'apprendre un bon nombre d'éléments le concernant mais aussi concernant son passé.

Dans ce enemies to lovers, la tension entre Sander et Jeremiah est palpable du début à la fin et les événements qui s'enchaînent pour eux ne nous laissent pas le temps de nous ennuyer une seconde.

Outre la romance au coeur du roman, les auteures abordent des thèmes sensibles comme les troubles du comportement ou encore le harcèlement. Je ne m'attendais pas à ce que les sujets importants de ce type soient évoqués mais je trouve cela vraiment très bien de sensibiliser le public à travers les livres également!

J'avoue pour l'instant avoir une petite préférence pour Leander et Nyx 🥰 En tout cas, j'ai hâte de voir ce que Dante nous réserve ! 😏
J'étais véritablement impatiente de découvrir ce T2 car après la lecture du T1, il est impossible de ne pas être intriguée par le personnage de Sander et cette relation conflictuelle, mais rempli de tension qu'il entretient avec Jérémiah.

Dès les premières pages, j'ai su que cette lecture serait bien différente de celles que je lis habituellement et que mon coeur serait vraiment touché. C'est une histoire qui aborde l'homophobie, l'acceptation de soi mais aussi la santé mentale.

L'ambiance du roman est particulière, il y a énormément de colère, de rancoeur et en même temps une attirance et tension de dingue entre nos protagonistes. Tout est fort entre eux, c'est oppressant à lire, mais plus que tout, j'ai ressenti la complexité de leur relation et de leurs sentiments, c'est d'ailleurs ce qui a rendu cette lecture spéciale.

Le personnage de Sander est intriguant, car très vite, on découvre que derrière son humour, se cache une énorme souffrance. Il m'a vraiment touché, que ce soit son passé, la raison de l'existence de son association, cette maladie dont il souffre, j'ai eu plus d'une fois envie de le prendre dans mes bras et de réconforter ce personnage en souffrance.

Jeremiah est un protagoniste pour lequel il est assez simple de se reconnaître en lui et notamment dans les craintes qu'il a d'exposer sa sexualité aux yeux de tous. J'ai trouvé cette partie très réaliste.

Avec ce second tome, j'ai encore plus apprécié cette bande de pote qui est la définition même du mot bienveillance, il y a tellement d'amour, de compréhension et d'écoute entre eux.

La présence de la margarita et l'utilisation des surnoms étaient parfois un peu trop présente pour moi, mais c'est clairement la seule chose que j'ai à reprocher à ce roman !

Les dieux du campus T2 aura été une lecture inoubliable, et pour cela, je pense qu'il est important de féliciter les autrices pour ce sublime roman aux sujets forts, qui sont abordés avec une grande bienveillance.

Plein de love, C
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un deuxième tome dans la lignée du premier, avec cette bande de potes que l'on prend plaisir à retrouver et ces deux personnages dont on pressentait déjà dans le premier tome que l'histoire serait poignante! J'ai adoré les thématiques abordées, qui touchent malheureusement trop d'adolescents, et le ton utilisé par les auteures pour les évoquer de manière intelligente.
Après une superbe lecture du tome 1 basé sur le personnage de Leander, j'avais hâte de découvrir Sander.

Avec Leander, on était plutôt sur une comédie romantique même si certains sujets abordés étaient très émouvants. Avec Sander, on est plutôt dans la catégorie Drame. Il y a des sujets très durs (notamment les Troubles Explosifs Intermittents, coming out, suicide etc.).

Je me suis très rapidement attachée à Sander et Jeremiah, on ressent leurs doutes et leurs souffrances. Ils m'ont tous les deux beaucoup touché même si je trouve qu'il y avait un peu trop de violence dans leurs réactions. Si on compare au tome 1, il me manquait un peu de douceur dans cette romance MM. On y parle toujours sport mais je trouve que c'est bien dosé.

J'aime vraiment beaucoup cette bande d'amis ! Leur bienveillance les uns envers les autres est tellement agréable à lire. C'était vraiment chouette de retrouver Leander et Nyx. Il me tarde de découvrir le tome sur Dante, le frère jumeau de Sander, je sens qu'il va être super intéressant aussi !

Un 2eme tome que j'ai dévoré tout comme le 1 ! J'adore cette ambiance université, football américain, cheerleading 🏈