4,1

Mon avis

Je remercie les Editions de l'ARCHIPEL et en particulier Mylène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Dame de l'Orient-Express », roman de Lindsay ASHFORD et ainsi de découvrir la plume alerte et précise de cette auteure.

Etant passionnée par les romans d'Agatha Christie j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure a mêlé l'histoire vraie de la romancière à une fiction se déroulant en partie à bord du célèbre train : l'Orient-Express puis dans le désert...

Alors qu'Agatha vient de divorcer, elle entreprend un voyage et c'est dans l'Orient-Express qu'elle rencontre deux femmes Katharine, personne mystérieuse qui se rend à Ur pour se marier et Nancy qui fuit un mari violent alors qu'elle est amoureuse de son amant et qu'elle découvre qu'elle attend un enfant..

L'auteure nous offre un très beau voyage, très dépaysant nous permettant de mieux connaître Agatha et d'imaginer, grâce aux belles descriptions, tant le confort du train légendaire, les pays traversés, le village de bédouins dans le désert, les fouilles archéologiques effectuées sur le site d'Ur.. A la lecture des mots de l'auteure de belles images défilent sous nos yeux.

J'ai beaucoup aimé ce roman émouvant et très intéressant, qui aborde outre le thème de l'amitié féminine, le divorce, les violences conjugales, les mensonges, l'infidélité, les secrets, les intrigues amoureuses....

J'ai lu cet ouvrage pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement. Tous les fans d'Agatha Christie, seront, à mon avis, séduits par ce livre avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Trois destins de femmes, toutes très différentes. Katharine est une aventurière, une très belle femme qui sait charmer les hommes tout en les gardant à distance, qui ne peut s'empêcher de vouloir tout contrôler, qui pousse les autres à se confier sans rendre la pareille. Son cas est intéressant et son histoire aussi. J'aimerai lire un développement de ce personnage.
Nancy est très douce, un peu réservée. Elle a sans doute l'histoire la plus inconvenante des trois, mais elle n'est que douceur et sincérité. Une pêcheresse pour les critères de l'époque alors qu'elle fait tout sauf femme diabolique. Elle ressemble à une héroïne romantique, victime de ses sentiments et, après tout, de l'homme qui en est la source. Elle semble être l'antithèse de Katharine.
Et au milieu, il y a Agatha. Femme forte et courageuse qui n'a pas peur de partir seule, qui sait s'affirmer quand il le faut (contrairement à Nancy), mais qui n'a rien d'exubérant et qui ne tire pas la couverture à elle (contrairement à Katharine, Agatha est plus réservée, plus discrète, sans jamais s'effacer.) Une femme charismatique, douce, patiente et intelligente. Fidèle à l'image que l'on peut s'en faire. Et femme, encore amoureuse d'un homme qui ne l'aime plus et qui en souffre, mais qui a encore des besoins de femme et des envies.

C'était un plaisir de me plonger dans cette histoire auprès de ces trois femmes et d'imaginer la romancière dans cette aventure.
Il a ce charme des romans d'évasion avec un personnage féminin fort qui part à l'aventure et surtout à l'étranger, et qui affronte avec panache les difficultés rencontrées (sans oublier l'histoire d'amour.)

Un beau focus sur un épisode méconnu de la vie de la célèbre romancière, et une vitrine intéressante des moeurs de l'époque et de la place de la femme.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Je n'ai pas été déçue par ce roman bien au contraire. J'avais envie d'une atmosphère qui ressemble à celle des romans d'Agatha Christie et c'est réussi.
Un mélange habile entre réalité et fiction plus un style très vivant donne un ensemble cohérent et palpitant. On apprend beaucoup sur la romancière en partageant une tranche de sa vie.
Cerise sur le gâteau, si je puis dire, l'écriture est très fluide et visuelle : j'avais l'impression d'être dans l'un des films issus des meilleurs romans d'Agatha Christie, entre « le crime de l'Orient-Express » et « Mort sur le Nil ».
Le talent de Lindsay : nous embarquer dans une aventure fabuleuse au coeur du Moyen-Orient et nous accrocher à son récit.
Après l'Europe, direction Damas et Bagdad avec ses somptueux décors puis des fouilles au milieu du désert, ajoutez à cela, trois femmes ayant toutes des secrets et qui finissent par se serrer les coudes. Enfin, insérez une pincée de romantisme et dégustez…
Pourquoi bouder son plaisir ? J'ai passé un bon moment de lecture avec ces héroïnes. Je vous recommande cet ouvrage.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Lorsque Agatha Christie apprend que son époux Archie s'est épris d'une autre femme, l'écrivaine est bouleversée. Meurtrie par cette malheureuse nouvelle elle décide de partir pour un long voyage espérant oublier...

Je le savais, j'en étais persuadée ! Oui ! Qu'un jour ou l'autre cela m'arriverait... enfin ! Embarquer à bord de l'Orient-Express et en plus, en compagnie d'Agatha ! Je me permets de l'appeler simplement par son prénom parce qu'après avoir vécue autant d'aventures à ses côtés - en tant que lectrice passionnée - je ne peux faire autrement ! Un peu de manières mais pas trop !

Que vous ayez lu son oeuvre ou pas, ce n'est en aucun cas un problème pour décider d'entamer cette lecture ! C'est une histoire alliant le genre romanesque et biographique, basée sur une période vécue par la célèbre écrivaine. Autant vous dire qu'apprendre - éventuellement - la vérité et en même temps, imaginer que cela aurait pu se produire est tout à fait fascinant !
Voyageant avec deux autres principales figures féminines réelles - liées au passé - Nancy Neele et Katharine Wolley, on est entraîné au coeur d'un périple où l'ennuie ne se définie pas un instant. C'est l'évasion garantie, tout au long des pages !

La manière de décrire les différentes destinations, les endroits incroyables que l'on découvre à chaque chapitre est un délice d'écriture ! Voilà ce qu'est le style de l'auteure Lynsday Ashford. Imprégnée du livre, on fait escale avec l'envie de dévorer notamment les mots associés aux multiples délices culinaires.

N'oublions pas l'ambiance mystérieuse qui malgré l'ardeur des toutes ces échappées, persiste dans ce récit. Analyses et enquêtes sur des faits que lecteur connaît mais ressent comme une frustration d'avoir la langue liée. La confidence est de mise pour ces trois dames tourmentées par les secrets. Un suspens dosé progressivement qui créer une attente palpitante autour des révélations !

Un grand merci aux éditions de l'Archipel de m'avoir permis de découvrir ce livre !
Lien : https://www.instagram.com/so..
« le crime de l'Orient-Express » est l'un des romans les plus lus d'Agatha Christie. Il m'avait fascinée il y a quelques années. J'ai donc sauté sur l'occasion d'en savoir plus sur les circonstances qui ont mené l'écrivaine à rédiger son chef d'oeuvre.
C'est après son divorce et alors que son ex-mari s'apprête à se remarier qu'Agatha se décide à embarquer dans l'Orient-Express sous une fausse identité. Durant le voyage, elle fera la connaissance de deux autres femmes qui, elles aussi, fuient leur passé.
Nancy quitte un mari violent et vient rejoindre sa cousine à Bagdad. Katharine, elle, va se marier et reprendre son travail de fouilles sur un site archéologique. Chacune a emmené ses secrets dans ses valises, on les découvrira au fil des pages. Voilà qui m'a séduite. 3 femmes différentes mais dont les destins seront liés à tout jamais.
L'expérience vécue par Agatha Christie durant ce voyage valait vraiment la peine d'être racontée, c'est un épisode passionnant de sa vie. Et il l'a clairement inspirée dans son écriture. On comprend d'ailleurs d'où viennent les riches descriptions du train mythique dans son roman. Ce récit m'a également permis d'en apprendre plus sur la vie de cette auteure au succès planétaire. J'ai été happée dès les premières pages comme dans une enquête d'Hercule Poirot !
C'est un véritable coup de coeur qui traite d'amitié, de secrets enfouis, d'épreuves de la vie et de voyage. Je ne peux que vous le recommander chaudement, et davantage encore si vous appréciez l'oeuvre de la « Reine du crime » ! Parution ce vendredi 13 aux éditions l'Archipel !
Lien : https://sophieandtheseaofsto..
Merci Mylène des Editions L'Archipel pour ce service presse.

J'étais très intriguée par ce roman étant une fan des oeuvres d'Agatha Christie et j'ai été agréablement surprise par la manière dont Lindsay Jane Ashford a écrit cette histoire dans un mélange de fiction et de faits réels, on apprend beaucoup de choses sur Agatha mais énormément sur la vie des femmes (femmes seules avec enfants, adultère, violences…). A l'aube du féminisme, ce roman dépeint une histoire de force et de courage où l'amitié entre femmes peut surmonter tous les obstacles. A cette époque où la femme n'avait pas encore certaines libertés, on découvre leur envie et leur peur d'entreprendre des voyages qui pour elles seront sources de libertés retrouvées et d'un nouveau départ.

J'ai voulu ne pas trop en dire, pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire d'Agatha Christie et afin que les lecteurs puissent s'immerger complètement dans la vie d'Agatha Christie.

En 1928, Agatha et Archie Christie ont divorcé, Agatha décide donc d'embarquer à bord du célèbre et non moins mythique Orient-Express sous une fausse identité goûtant à un certain anonymat tandis qu'elle suscite les questions de la part de la presse sur sa mystérieuse disparition.

Son divorce n'en reste pas moins présent, Agatha a la sensation de voir son ex-mari partout.

Lors de son périple, elle fait la connaissance de Nancy et Katharine qui fuient également leur passé. La première est victime de violences conjugales tandis que la seconde rejoint son mari sur un site de fouilles archéologiques.

Bien plus qu'un roman, une invitation au voyage dans L'Orient-Express où se mêlent luxe et traditions anglaises, dans une ambiance so british !

Agatha Christie saura-t'elle élucider les zones d'ombres entourant ses amies ?

Un long voyage aux saveurs inédites où les amitiés se tissent et les secrets se dévoilent !

La reine du crime se dévoile tandis que celle-ci conservera toujours sa part d'ombre et de mystère.

Oscillant entre journal de bord et enquête, cette aventure similaire à celle de ses romans permet à ses lecteurs de partir à la découverte de l'énigmatique reine du crime !

Rien n'est oublié dans ce roman assez féministe que ce soit la condition de la femme à cette époque, les mensonges pour s'en sortir, les violences physiques et mentales, une mise en avant de tous les tabous de la société anglaise sur le statut de la femme à cette époque !

Un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie pour les fans de la première heure qui apprécieront ce nouveau mystère qui se lit avec autant de délectation que l'un de ses nombreux romans ! Une fois terminé, vous n'aurez qu'une envie redécouvrir l'intégralité de ses oeuvres !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
En tant que fan d'Agatha Christie (je vous conseille son autobiographie au passage), je n'ai pas pu résister à l'appel du roman de Lindsay Ashford qui nous propose de faire revivre la célèbre romancière le temps d'une aventure.

Alors qu'elle vient de divorcer, Agatha Christie décide de prendre un nouvel élan, en mettant le plus de distance possible entre son ex-mari et elle. C'est ainsi qu'elle prend le célèbre train de l'Orient-Express afin de rejoindre la Mésopotamie. A bord du luxueux train, elle fait la connaissance de Nancy qui fuit un mariage arrangé. Elle doit aussi cohabiter avec Katharine, une femme belle et très libre qui se rend à Ur, site de fouilles archéologiques. le voyage va rapprocher ces trois femmes qui ont toutes un lourd secret à cacher.

J'ai tout simplement adoré ce roman d'un bout à l'autre. L'auteure recréée avec brio l'ambiance des années 30. On suit d'abord Agatha à bord de l'Orient-Express, le fameux train qui lui inspirera le Crime de L'Orient-Express. Tout n'est que luxe, calme et volupté à bord. le personnel se plie en quatre pour le confort de ses hôtes. Au programme teatime, escale à Venise, découverte de paysages somptueux. J'ai tout simplement adoré regarder évoluer ces trois femmes, chacune bien différente, lors de ce voyage. Toute une atmosphère désuète se dégage de ces pages pour le plus grand bonheur de la lectrice que je suis!

Mais La Dame de L'Orient-Express c'est aussi un roman qui met à l'honneur les femmes et leurs secrets. Nancy, Katharine et Agatha ont toutes la particularité d'avoir été malmenées par les hommes. Chacune cache un lourd passé qui sera dévoilé au fil des pages. J'ai là aussi beaucoup apprécié l'intrigue qui met en lumière une problématique de l'époque: le pouvoir des hommes sur les femmes. Agatha est fraîchement divorcée. Elle n'ose pas encore devenir une femme indépendante et libre. Katharine en impressionne plus d'un. Évoluant dans un milieu masculin, elle a appris à s'affirmer. Quand à Nancy, elle a épousé un homme par obligation et tente de fuir cette situation dramatique. C'était vraiment prenant de les suivre et de s'intéresser à leurs problèmes personnels.

Et puis, il y a aussi toute la partie du roman liée aux fouilles archéologiques. C'est d'ailleurs sur un de ces sites qu'Agatha rencontrera son deuxième époux, autant dire que l'archéologie a compté dans sa vie. Elle lui aura inspiré de nombreux romans. Là aussi, l'auteure récréée avec talent l'atmosphère de l'époque: l'excitation des découvertes, la vie rude sur le chantier de fouilles, les relations respectueuses et simples avec les peuples autochtones.

Lindsay Ashford offre au lecteur un magnifique roman qui permet de mettre ses pas dans ceux d'Agatha Christie. Un vrai bonheur de lecture!
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'ai vraiment trouvé très intéressant de découvrir Agatha Christie à travers un épisode de sa vie aussi méconnu. le premier chapitre à la première personne met directement dans le bain, et je trouve que c'est une idée très originale concernant ce sujet ! J'ai été un tout petit peu déroutée par l'arrivée des personnages féminins secondaires, mais on s'y habitue assez rapidement, et ça rend l'histoire encore plus captivante. On sent vraiment que l'auteure est documentée et passionnée par ce travail. Son écriture est donc aussi riche que fluide, ce qui fait que j'ai beaucoup aimé ma lecture !
En bref, c'est un roman que je vous conseille à 1000% si vous êtes des petits curieux comme moi, ou que vous adorez Agatha Christie !
Merci à l'éditeur pour ce SP.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici une très jolie lecture basée en partie, sur un épisode de la vie de la très célèbre Agatha Christie. Impossible de lâcher ce livre une fois qu'on l'a commencé.

Trois femmes sont mises à l'honneur, elles ne se connaissent pas mais leur destin va se lier à travers la joie et l'adversité. Quel plaisir de découvrir petit à petit leurs secrets.

Agatha qui souhaite être une inconnue pour pouvoir panser ses plaies dans l'ombre. elle qu'on imagine si forte, si courageuse, si sûre d'elle nous montre ses faiblesses et ses failles. Vrai ou pas, cette faiblesse la rend tellement normale qu'on ne l'aime que plus!
Katherine, autre vrai personnage du roman, qui a vraiment connu Agatha. Toujours cette fragilité, cette peur chez une femme qui semble pouvoir tout affronter.
et Nancy, présentée comme un petit être fragile qui va se révéler si forte face à ce que lui réserve sa vie.

J'ai adoré découvrir ces femmes, qui , à un moment, ont décidé d'affronter leurs peurs, de vivre tout simplement, en osant voyager, seules, de Londres à Bagdad et dans le désert, à une époque (1928) où les mariages étaient encore parfois arrangés, où le divorce était une ignominie et une insulte et où avoir ou ne pas avoir d'enfants, une épreuve. . Elle nous offre une leçon de vie tout en douceur et délicatesse. J'aurais adoré pouvoir faire ce voyage avec elles, découvrir ces pays si magnifiques où j'ai peu de chances de pouvoir aller un jour, vu le contexte actuel. Ce livre m'a faite rêver, voyager, pleurer et espérer, le tout accompagné par moment des petites cellules grises du non moins célèbre Hercule Poirot.

Un très beau récit, un très bel ouvrage sous une belle plume. Laissez-vous porter au gré de l'Orient-express et des chameaux pour connaitre ces dames…
Lien : https://loeildesauron1900819..
C'est en 1934 que paraît le Crime de l'Orient-Express, un des polars phare d'Agatha Christie. Dans son roman, elle nous embarque dans un compartiment du train, au coeur de la traversée mythique de l'Europe. Mais un crime est commis à bord du véhicule, obligeant Hercule Poiroit à mener l'enquête pour élucider ce mystère.

La romancière a réellement voyagé à bord de l'Orient-Express en 1924, ce qui lui a permis d'écrire avec réalisme son récit. Elle s'est également inspirée de faits réels qu'elle avait lu dans les journaux, ou vécu au coeur de sa vie : son divorce par exemple, qui suscita de vives réactions, puisque Agatha Christie disparue pendant une douzaine de jours, mobilisant des milliers de personnes à sa recherche. Lorsqu'elle est finalement retrouvée, elle prétend souffrir d'amnésie et ne rien se souvenir des dernières semaines de sa vie. Un épisode qui a marqué les citoyens du siècle dernier et qui se trouve lui aussi brièvement abordé dans La dame de l'Orient-Express.

Mêlant fiction et réalité, Lindsay Ashford nous offre un récit inédit à bord du célèbre train. Elle place Agatha Christie comme protagoniste et la fait évoluer sur les rails, de capitale en capitale. Dans l'Orient-Express, Agatha Christie rencontrera Katharine, une archéologue en route pour Ur, en Mésopotamie, pour réaliser des dessins des découvertes des différentes fouilles réalisées sur place. Katharine est une jeune femme mystérieuse, mais autoritaire et dépendante, qui sait parfaitement évoluer dans un monde masculin et quelque peu masochiste. Agatha Christie a réellement rencontré Katharine Wooley sur un site de fouille à Ur, mais le reste du récit est une histoire romancée de la vie de cette dernière.

Dans l'Orient-Express se trouve également Nancy, une jeune femme qui fuit sa vie d'avant et ses obligations personnelles. Récemment mariée, elle a appris que son mari la trompait, puis s'est elle-même entichée d'un homme déjà engagé ailleurs… avant de découvrir qu'elle attendait un enfant. Ni tenant plus, elle décide de fuir, désespérée, seule, sans savoir que faire. Agatha Christie se retrouve donc au coeur d'intrigues amoureuses, mêlant tromperie, infidélité et mariage arrangé.

À travers ces histoires et chagrins d'amour, se cache une traversée extraordinaire de l'histoire. Et autant vous dire que le dépaysement est total. J'ai vraiment beaucoup appréciée traverser les pays et les continents, découvrir de nouvelles cultures, comme le village typique des bédouins, perdu en plein désert et leurs traditions ancestrales, qui surprennent mais attisent la curiosité. Les fouilles archéologiques sont également surprenantes. Sur place, le jeune Max et le passionné Leonard nous ont fait traverser d'immenses galeries découvertes très récemment. C'est grandiose, fascinant et totalement déconcertant.

Un roman mêlant fiction et réalité, qui aborde une partie de la mystérieuse vie d'Agatha Christie. Un voyage hors du commun à bord de l'Orient-Express, qui m'a permis d'en découvrir plus sur la célèbre romancière. Un récit historique contenant des intrigues amoureuses et de belles histoires d'amitié : à découvrir de toute urgence !
Lien : https://analire.wordpress.co..