AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 128 notes
5
33 avis
4
22 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bouleversée par son récent divorce d'avec Archi, Agatha s'octroie un moment d'évasion au Moyen-Orient.

À bord de l'Orient Express en route pour Bagdad, sous une identité d'emprunt, elle fait la connaissance de Nancy, qu'Agatha prend un moment pour la maîtresse d'Archi, et de Katharine, jeune et belle veuve qui travaille sur les fouilles archéologiques en Mésopotamie.
Bien que très différentes, les trois jeunes femmes apprennent à se connaître et à s'apprécier, en dépit des secrets et zones d'ombre de chacune.
--
Avis :
Entre fiction et réalité, on danse avec les personnes qui ont gravité autour d'Agatha. La géniale autrice s'est inspirée de l'atmosphère raffinée et confinée du fameux train pour son best-seller ainsi que de son expérience à Bagdad et sur les fouilles pour tant d'autres romans. Très sympa !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          30

La Dame de l'Orient-express /Lindsay Ashford

L'histoire débute en octobre 1928 : Agatha Christie vient de divorcer d'avec Archie et cet épisode lui a laissé un goût amer. Dans les couloirs du train Orient-Express qu'elle a choisi de prendre pour s'échapper un peu d'une ambiance délétère, elle croit voir le fantôme de son ex-mari. Elle se souvient de cette nuit où il avait quitté la maison pour la dernière fois, furieux qu'elle refuse le divorce afin de pouvoir épouser sa maîtresse.
C'est sous une fausse identité qu'elle voyage en se cachant de plus derrière des lunettes qui lui transforment le visage. Elle est célèbre et commence à songer à son prochain roman. Elle a trente-huit ans.
À bord de ce train mythique qui la mène vers Istanbul, elle fait la connaissance de deux jeunes femmes qui elles aussi cachent leur passé, Nancy et Katharine. La première fuit un mari violent et aux buts inavouables. La seconde part rejoindre son futur époux, le directeur d'un site de recherche archéologiques en Mésopotamie, après que son premier mari s'est mystérieusement suicidé en Égypte il y a quelques temps. Katharine ne sait pas encore que la personne qui dort profondément dans le même compartiment qu'elle, est la créatrice du livre qu'elle est en train de lire. Jusqu'au jour où ayant deviné la véritable identité de Mary Miller sans le lui dire, elle va user de la détention de ce secret comme d'un pouvoir afin de pouvoir abattre ses cartes le moment venu.
Et c'est précisément à Ur que le drame va éclater aux répercussions inattendues : la vie des trois femmes va être bouleversée à tout jamais.
Ce très beau roman partiellement biographique concernant Agatha Christie, explore l'amitié féminine forgée par les épreuves partagées et le pouvoir des secrets. Dans un style agréable pour une histoire passionnante, mensonges, faux-semblants et demi-vérités parsèment ce voyage de Paris aux rives de l'Euphrate.
Commenter  J’apprécie          50
Coup de coeur ♥️ J'ai une faiblesse pour les roman historique et/ou basé sur une histoire vraie.Un magnifique voyage presque initiatique à bord de l'Orient-Express entre luxe et chic so british en compagnie d'Agatha Christie qui, dévastée par son récent divorce s'échappe incognito. Elle y rencontre Katharine et Nancy qui elles aussi ont beaucoup de secrets ..
Entre fiction et réel.
Une magnifique amitié féminine teintée d'amour, courage, éveil à soi
Dans le prologue, nous sommes en août 1963. Agatha est âgée, elle reçoit la visite d'un jeune homme. Tout au long du roman, ou je l'oubliais ou je me demandais qui il était ! Ce n'est qu'au dénouement ( ou presque) que nous saurons… Bien menée Madame Ashford !

L''histoire peut commencer, en octobre 1928. Agatha a 38 ans, elle va divorcer. Fort affectée, elle décide d'embarquer à bord du célèbre et magique Orient-Express pour s'échapper, incognito. Pour ce voyage, elle sera Mary Miller. Direction la Mésopotamie (Irak et Syrie actuelles).

À bord, elle fait la connaissance de deux jeunes femmes qui elles aussi cachent leur vie, Nancy et Katharine. La première fuit un mariage raté et compliqué. La seconde va rejoindre un site de fouilles archéologiques à Ur. Je ne vous en dis pas plus ! Et c'est à Ur, en Mésopotamie, qu'une tragédie se produit… un drame aux répercussions inattendues. Agatha Christie saura-t-elle deviner les zones d'ombres entourant ses amies ?
-J'ai adoré vivre ces quelques mois en compagnie d'Agatha et de ses amies. Ce livre est une invitation à voyager à bord de l'Orient-Express où se mêlent luxe et traditions anglaises, dans une ambiance so british !
-J'ai voyagé avec elle(s), les cinq sens en éveil. On voit, on sent, on goûte, on admire, on découvre ce train, on visite Istanbul, on se balade à Venise, à Bagdad et ses trésors. On sent le sable dans sa bouche, le vent dans les cheveux, on fait son marché à Bagdad, on se baigne, on se balade à dos de chameau, on fait la fête avec les bédouins, on rit avec les femmes Kurdes, on va aux bains, on descend dans les profondeurs des fouilles, on admire les étoiles dans ce ciel d'Orient .. Tout dépayse, tout est fabuleux. J'ai même fait des recherches sur certains sites qu'elle visite et que je ne connaissais pas.
-J'ai aimé participer par procuration, au travail des archéologues sur le chantier de Ur, à m'extasier des trouvailles.
-Cette amitié féminine est si belle, avec ses messages d'amour, de partage, de solidarité, d'entraide, de courage. Ce roman complètement dans son époque des années 1932, a des accents féministes. Il appuie aussi le doigt sur la résilience, le pardon, la découverte de soi. Si j'ai beaucoup apprécié Agatha, Katharine est une femme à la personnalité extrêmement intéressante, et même puissante, vivant avec un terrible secret et les démons qui vont avec.
-Le roman fait la part belle aux personnages féminins. Cependant Max et Léonard sont à découvrir.
-L'écriture est fluide et simple, ce qui permet une immersion dans les sensations, sans distraction.Vous savez quoi ? J'ai même freiné à le lire pour rester dans cette magie.

Je pense que vous l'aurez compris, La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford est un coup de coeur. Un si beau voyage aux saveurs inédites où les amitiés se solidifient, les secrets se dévoilent, les décisions se prennent ! Une belle lecture : voyages, amour et amitié.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai acheté ce roman dans un lot d'occasions et j'avais remis à plus tard sa lecture.
Je m'attendais à une nouvelle histoire digne d'Agatha Christie, et je faisais fausse route.
J'ai bien aimé ce livre, l'histoire est prenante, où il n'est pas question de meurtre, mais il y a bien un mystère, qui nous est annoncé dès le début et dont nous avons le dénouement à la fin.

Une bonne lecture, agréable, fluide, où l'on voyage en même temps que nos personnages. Les rebondissements sont là, créant un rythme suffisant.

Bref, une bonne lecture qui nous permet de rentrer dans un petit morceau de vie de la reine du mystère.
Commenter  J’apprécie          00
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Dame de l'Orient-Express ?
"Un livre avec Agatha Christie comme héroïne ne peut qu'attirer mon attention et les bonnes critiques m'avaient déjà donné envie de le lire lorsqu'il était sorti en grand format. La jolie couverture du poche a fini de me convaincre."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Cette fois, ça y est, le divorce est prononcé et Archi se remarie déjà à sa maîtresse. Ne supportant pas de se trouver à Londres à ce moment-là, Agatha Christie décide de partir pour Bagdad et embarque à bord de l'Orient-Express..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est un livre plaisant, qui se lit facilement et qui nous replonge dans l'ambiance et dans les décors de différents romans d'Agatha Christie, sur les traces de ce cher Hercule Poirot. Mais ce qu'il ne faut pas attendre, contrairement à ce que pourrait laisser penser les premières pages, ou encore la quatrième de couverture, c'est une enquête. Il s'agit de l'histoire de trois femmes, chacune à un moment difficile de sa vie, et de l'amitié qu'elles vont nouer pour surmonter les épreuves. de ce point de vue là, c'est réussi mais peut-on vraiment plonger dans un roman aux côtés d'Agatha Christie sans espérer avoir un mystère à élucider ? Toutefois, il vous restera toujours à découvrir les secrets des unes et des autres mais je ne suis pas sûre que cela compense. Et d'ailleurs, Lyndsay Ashford a tendance à en faire un peu trop à certains moments, comme toute cette histoire au départ du train autour d'Archi. Ça n'apporte vraiment rien."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Pour faire court, j'ai vraiment aimé me retrouver dans ses pays chauds au côté de ce grand écrivain que j'aime tant mais l'histoire en elle-même, agréable mais sans prétention, sera certainement vite oubliée."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          51
J'ai apprécié le fait de pouvoir côtoyer une aussi célèbre romancière tout au long de son périple au Moyen-Orient, voyage qui lui inspirera plusieurs ouvrages dont on savoure les nombreux clins d'oeil. En revanche, ce mélange de fiction et de réel est inégal en terme de rythme. En effet, le début est lent, trop lent parfois, l'intrigue peine à se mettre en place et on a du mal à savoir s'il s'agit d'un roman policier ou d'une fiction psychologique féminine. Heureusement, la fin est plus animée et je reste ainsi sur une note positive. Une lecture agréable et instructive donc.
Commenter  J’apprécie          00
Entre deux romans d'Agatha Christie, j'en lis un... où c'est elle l'héroïne! Et en même temps l'univers semble similaire, tant l'autrice a su s'imprégner à la fois de son autobiographie et de son oeuvre. Même s'il n'y a pas de crime, on est dans l'ambiance de Meurtre en Mésopotamie avec de superbes descriptions de Damas, de Bagdad et du chantier de fouilles d'Ur, après avoir bien sûr savouré le trajet en Orient-Express où les trois femmes se rencontrent.

Agatha, qui se remet difficilement de son divorce, voyage incognito. Des circonstances tragiques vont lui faire rencontrer le chemin de la fragile Nancy et de la capricieuse Katarine. C'est une véritable amitié qui naît alors entre elles ("Elles étaient devenues bien plus que des compagnes de voyage. Un lien tangible s'était noué entre elles"). Si Nancy est un personnage fictif, Katarine, future épouse de l'archéologue Leonard Woolley, a réellement existé et inspiré à la reine du crime le personnage de Louise Leidner dans Meurtre en Mésopotamie. On découvre également Max Mallowan qui deviendra le second époux d'Agatha.

Nancy comme Katarine semblent cacher quelque secret. Si Nancy est touchante, Katarine affiche son assurance comme un masque ("Elle éprouvait un besoin désespéré d'évacuer les peurs qu'elle avait refoulées"). Cette charmeuse finira néanmoins par dévoiler sa sensibilité. J'ai trouvé que les "mystères" traînaient un peu en longueur mais j'ai passé un moment de lecture très agréable et dépaysant!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre qui m'a été recommandé par une #VendrediLectrice.
J'ai aimé la couverture et sa quatrième de couverture. @Witchblade l'ayant lu et apprécié, il ne m'en a pas fallu plus pour le rajouter à ma PAL.
C'est une pioche qui l'en a fait ressortir, merci donc @Marie2406.

C'est un voyage littéraire agréable à bord de l'Orient-Express. Pour avoir lu tous ses livres et plus encore, tout ce qui est raconté ne m'a donc pas semblé nouveau, mais bien replacé dans cette histoire.
Il reste la partie fictive. Et je trouve que la plume de l'autrice est particulièrement agréable et parfois même semblable à celle de son héroïne. A tel point que je me suis même demandée pourquoi ils ne l'avaient pas choisi, elle, pour reprendre la suite des romans d'Agatha Christie, qui, pour moi, sont une catastrophe sous le nom de Sophie Hannah.

J'ai aimé les allusions au livres d'Agatha.
Les phrases qu'Hercule Poirot aurait pu lui souffler.

Un mélange de réalité et de fiction qui tient la route et dans la lignée de la grande Agatha Christie.
Ce roman m'a séduite et j'espère, un jour, pouvoir prendre l'Orient-Express.

En attendant, je vous invite à entreprendre ce voyage littéraire et ensuite, à fouiller vos PAL pour en ressortir les joyaux concoctés par la reine du crime.
Je vais faire de même et commencer par relire "Rendez-vous à Bagdad".
Commenter  J’apprécie          193
Ce roman nous parle d'une Agatha Christie qui se remet difficilement de son divorce d'avec Archie. Pour se changer les idées, elle décide de prendre l'Orient Express et d'aller en Mésopotamie. Elle va rencontrer 2 femmes, Katharine et Nancy, qui gardent de lourds secrets.

L'histoire se déroule assez lentement, un peu comme un voyage en train. J'ai beaucoup aimé ce voyage auprès de ces 3 femmes qui ont toutes un parcours de vie différents. L'auteure tisse une histoire touchante qui mêle personnage de fiction et réel. Et comme dans un roman d'Agatha Christie ce n'est que vers la fin que tout s'accélère, prend forme et nous empêche de lâcher le livre.

Les personnages sont très bien décrits, l'écriture est agréable et que dire du décor qui n'est pas sans rappeler les romans policiers d'Agatha Christie avec en tête Meurtre en Mésopotamie.

Pour résumé : un très bon roman qui m'a donné envie d'en apprendre davantage sur la vie d'Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          10
Agatha Christie et l'Orient Express : 2 noms indissociables.

Alors, en fan d'Agatha Christie, lorsqu'ils sont l'objet d'un roman mêlant une part d'histoire et une part de fiction, forcément je fonce !
Lindsay Ashford a imaginé un épisode de la vie de la célèbre reine du crime inspiré tout à la fois de ses romans et de sa vie et en particulier de la période succédant à son divorce d'avec Monsieur Archie Christie.

Agatha, fraîchement divorcée, a encore beaucoup de difficultés à accepter cette situation, la trahison de son mari et toute la pression médiatique qu'elle subit chaque jour.
Elle décide donc de fuir quelques mois, en laissant sa fille en bonne garde, même si cela la culpabilise énormément.
Cette trève dans sa vie est indispensable à son équilibre et à sa reconstruction.
Elle prend donc place à bord de l'Orient Express sous une fausse identité à destination de Bagdad.
A bord du train, elle fera la connaissance de Nancy et Katharine : 2 femmes énigmatiques.
Cachant leur félures respectives, ces 3 femmes vont, à la lueur d'évènements tragiques, être liées progressivement par une profonde amitié.

L'écriture de Lindsay Ashford vous embarque dans ce récit mêlant voyage, découverte, amitié, suspense, et clins d'oeil à l'oeuvre d'Agatha Christie. Entre polar et roman à suspense.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure : au fur et à mesure de ma lecture, j'en oubliais presque qu''il ne s'agissait pas d'une biographie, tant les évènements sont réalistes et les liens avec ce que l'on connait de la vie de la grande romancière sont crédibles.

J'ai beaucoup apprécié de voyager aux côtés d'Agatha et de faire le lien avec quelques uns de ses romans.

je chercherai donc d'autres ouvrages de Lindsay Ashford même si j'ai cru comprendre que peu étaient traduits en français.


Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (276) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}