Je suis tombée par hasard sur ce recueil de nouvelles d'Isaac Asimov au rayon polar de la Médiathèque. J'ai hâte de découvrir cette facette méconnue de l'auteur de SF mondialement célèbre.
J'avais découvert le Club des Veufs Noirs il y a quelques années et j'ai été ravie de découvrir ce tome de nouvelles inédites. Les énigmes sont fines, intelligentes, subtiles, drôles, c'est un vrai plaisir de les découvrir!
A la fin de chaque nouvelle on trouve également une note de l'auteur sur la première publication de la nouvelle et le contexte de son écriture. A savourer au plus vite!
Non, ce livre n'est pas un manuel de savoir-vivre à table. Ce serait plutôt un manuel de savoir-mourir.
Des gentlemen, donc, se réunissent tous les mois avec pour invité un homme ou une femme qui vient leur présenter un crime non résolu. Sur le principe, cela ressemble à la Vidocq Society même si celle-ci a été créée après l'écriture des nouvelles de ce recueil. Les convives essaient de résoudre le crime en question, mais c'est souvent, toujours, le maître d'hôtel, Henry, un succédané de Jeeves, qui a la solution.
Même humour que chez P.G. Woodehouse, avec une touche de policier en plus.
Le passe temps nocturne de ces neuf veufs est de résoudre des énigmes comme d'autres jouent aux cartes ou fument un cigare .
quelques bons passages mais le côté grincheux de certains personnages rebutent à vraiment prendre plaisir à la lecture.
les encarts d'Assimov à la fin des chapitres nous en apprennent plus sur l'auteur et ses, ces écrits.

"Comment justifiez-vous votre existence?". C'est ainsi que commence la traditionnelle série de questions que les veufs noirs posent à leur invité. Car pour être convié à leur table il faut un mystère, une énigme à résoudre. 9 gentlemen qui se retrouvent une fois par mois autour d'un repas pour démêler une affaire. Ce sont parfois des vols, d'autres fois des combinaisons de coffre à trouver ou le nom de la ville américaine, "la seule à l'est". Cette petite assemblée de figures hautes en couleurs et très diverses est un vrai régal dont le personnage principal est sans doute Henri, l'élégant et très diplomate serveur qui résout toujours le mystère à lui tout seul!
Autant le dire tout de suite, si j'apprécie beaucoup les polars et Asimov, je n'ai pas du tout aimé ce recueil.

Les chutes sont certes amusantes mais, je me suis ennuyée au début de chacune des nouvelles. Jusqu'à la fin de ma lecture, je n'ai pas réussi à différencier les Veufs Noirs entre eux, ni à m'attacher à l'un d'eux d'ailleurs.

Enfin, pour ce qui est des intrigues, c'est loin d'être palpitant. Ça se lit, ce n'est pas mal écrit (c'est tout de même Asimov), mais cela s'arrête là.
Même les interventions de l'auteur, qui avaient pour moi sauvé son recueil « Flûte, flûte, flûte » n'ont ici pas réussi à me dérider.

En conclusion, cette lecture est un échec, et comme vous l'aurez sûrement déjà compris, je ne vous la recommande pas.

Edit : Deux semaines après, je n'ai plus aucun souvenir de ce roman