Alors... Ce recueil est assez étonnant ; Une sorte d'autobiographie-recueil de nouvelles. Plus fourni que Cher jupiter, il apporte énormément de connaissances sur Asimov lui-même.

7 nouvelles, certaines médiocres, d'autres assez naïves. Normal ceci dit car ces nouvelles sont les premières qu'a écrites Isaac Asimov. (L'ensemble reste très sympathique ceci dit, attention ! Il y en a même de très agréable à lire.)

Mais le plus marquant pour moi, ce sont les commentaires de l'auteur, presque aussi longs que les nouvelles. Et ces commentaires autobiographiques, plein de modestie et d'humour sont à mon sens ce qu'il y a de plus intéressant dans l'ouvrage. On en apprend énormément sur ses relations avec les auteurs, éditeurs, le monde des magazines de SF des années 30-40, sur le nombre (élevé) de ses nouvelles refusées, ses interrogations, ou telle nouvelle (reconnue comme médiocre par lui-même et les lecteurs) mais qui a servi de tremplin au cycle de la Fondation, etc... Passionnant.

Ce mélange nouvelles-commentaires fait qu'on lit une autobiographie sur les débuts d'Asimov : Les nouvelles servant d'illustration et les commentaires de légende.

En apprenant sur l'auteur, on en apprend aussi sur ses textes et fait qu'on les lit d'une manière tout à fait différente.
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
a réserver aux fans inconditionnels d'Asimov. le livre regroupe les premières nouvelles de l'auteur et pour etre honnête elles sont d'un niveau moyen... L'intérêt réside surtout dans les commentaires d'asimov entre chaque nouvelle qui explique les intentions, juge son travail sans complaisance et nous plonge dans le monde éditorial de la sf pré seconde guerre mondiale.