AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 154 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
La voie martienne :
Le pitch : Suite à un embargo démagogique de la terre pour l'importation d'eau, vitale pour mars, cette dernière organise une expédition vers saturne pour y ramener un énorme astéroïde aqueux.

Indéniablement la meilleure des quatre nouvelles. Elle aurait pu, aurait du, faire l'objet d'un roman à part entière. Très vivante (mais il y a un truc, tout ce qui est écrit par Asimov est doté une vie propre), les personnages sont crédibles et attachants, l'histoire originale, très optimiste.

Ah jeunesse :
Le pitch : Deux adolescents "trouvent" deux petits animaux qui s'avèrent très vite être les rescapés d'un vaisseau spatial qui était attendu par les "autorités" sur la planète.

Une très mignonne petite histoire, qui se lit toute seule avec la surprise qui va bien à la fin....

Les profondeurs :
Le pitch : Un peuple en perdition envoie un émissaire sur la terre pour préparer son exode salvateur. L'émissaire fait connaissance, avec "horreur", avec les humains.

A mon sens, la moins bonne du recueil, mais elle amène la réflexion sur la condition humaine.

L'attrape nigaud :
Le pitch : Un vaisseau est envoyé sur la planète Troie pour comprendre pourquoi cette dernière "a tué" la première vague de colon qui s'y est installée. A bord, un autiste prodige, mais très agaçant, qui découvrira le "pourquoi" de l'affaire damant le pion à l'équipe hyperspécialisée.

Une histoire assez sombre, sur les interactions entres les membres d'une équipe, l'acceptation de la différence, la collaboration et les défauts d'une hyperspécialisation...
Commenter  J’apprécie          884
des nouvelles de SF!! de la part de l'ecrivain le plus SF!! j'adore!!!
Commenter  J’apprécie          20
Quatre nouvelles de la part d'un auteurs les plus réputés de la science fiction américaine : « La voie martienne », « Ah ! jeunesse », « Les profondeurs » et « L'attrape nigaud ».

La voie martienne :
Mars est désormais une colonie de la Terre qui doit la pourvoir en eau… Jusqu'au jour où celle ci décrète l'arrêt de la fourniture, vu son coût… Les colons s'organisent pour aller chercher un astéroïde gorgé d'eau dans les anneaux de Saturne...

Ah ! jeunesse :
…Ou la découverte par deux ados de deux petits êtres ; en fait deux extraterrestres survivants d'un vaisseau spatial.

Les profondeurs :
…Ou l'histoire d'un éclaireur extraterrestre envoyé sur Terre faire connaissance avec les terriens et préparer un éventuel exode de son peuple.

L'attrape nigaud :
La colonie envoyée sur la planète a été anéantie… une équipe d'enquêteurs experts se rend sur place pour comprendre…

Quatre textes bien dans la lignée du Space Opéra cher à l'auteur. Pour ma part, je lis toujours les ouvrages d'Isaac Asimov au premier degré… C'est agréable et divertissant… N'est pas Van Vogt qui veut pour ne citer que celui là…

Commenter  J’apprécie          70
La colonisation de Mars a réussi, mais elle coûte fort cher à la Terre car celle-ci doit l'approvisionner en eau... Jusqu'au jour où un homme politique propose de l'en priver sous prétexte d'économies. Les colons de Mars relèvent le défi en allant récupérant 1 km3 de glace dans les anneaux de Saturne.
Sur une lointaine planète, deux jeunes ont capturé ce qui leur semble être deux petits animaux. En fait, ce sont les survivants d'un vaisseau spatial qui s'est écrasé et les jeunes et leurs parents sont des créatures extra-terrestres géantes...
Comme les civilisations, les planètes vivent et meurent rapidement ou lentement. Sur celle-ci, cela se passera par un refroidissement climatique général. Des créatures se sont installés dans les profondeurs pour survivre grâce au reste d'énergie du noyau. Et voilà que Roi, leur chef, tente l'expérience de rentrer en communication télépathique avec des humains volant à proximité...
Sur Junior, tous les membres d'une première expédition de colonisation sont morts mystérieusement. Mille ans plus tard, une équipe de savants revient sur les lieux, espérant trouver une explication à cette catastrophe...
Quatre très bonnes nouvelles de pure science-fiction. Avec Asimov, on voyage dans l'espace, on explore les galaxies, on découvre des mondes inquiétants, on rencontre d'étranges créatures, ressemblant apparemment beaucoup à l'homme, excepté un petit détail niché au détour d'une phrase (tentacule, pseudopodes...) révélant incidemment leur condition d'ET. Belle écriture, imagination débordante. Que demander de plus ? Tout est bon chez Asimov !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (526) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}