Citations sur Noël sur Ganymède (4)

Le dernier voyageur était descendu du train et déjà d'autres y montaient. Quelques regards curieux se portèrent sur ce wagon comble et cela n'alla pas plus loin. Tout ce que les New-Yorkais ne comprennent pas, ils l'attribuent à de la publicité.
("Le petit bonhomme du métro")
— Non, non, vous faites erreur. Ses équations étaient parfaitement exactes. Je les ai vérifiées moi-même.
— Mathématiquement, c’est possible, rétorqua le Sirien au rond visage. Mais psychologiquement, ça n’a aucun sens.
— Aucun sens ! s’exclama Santins en se frappant le front. Voilà bien des paroles de mathématicien ! Mais par l’espace, mon cher, pourquoi faut-il absolument donner un sens aux mathématiques ? Elles ne sont qu’un outil et aussi longtemps qu’on peut s’en servir pour obtenir des réponses exactes et établir des probabilités, peu importe qu’elles aient en elles-mêmes un sens ou non. Il faut rendre cette justice à Tan Porus. La plupart des psychologues ignorent à ce point les mathématiques qu’ils ne sont même pas capables de se servir d’une règle à calcul, mais Porus, lui, connaît son affaire.
— C’est bien possible, c’est bien possible, fit son interlocuteur visiblement sceptique. Mais user de données imaginaires dans des équations psychologiques me ferait douter de la science. La racine carrée de moins un ! Je vous demande un peu !
Pour eux (les terriens) , une année c’est le temps d’une révolution ganymédienne autour de Jupiter. C’est-à-dire, en termes terrestres, sept jours et trois heures. Ils exigent donc que le Père Noël revienne chaque semaine.
La paix soit sur Ganymède, sur les hommes de bonne volonté