Jane Fillion (Traducteur)
EAN : 9782207247983
Denoël (10/11/1998)
3.44/5   60 notes
Des sang-mêlé, métissés de Terriens et de Martiens, vivent sur Vénus, sans embêter personne. Mais voilà qu'un groupe de "Terrestres" débarquent, envahisseurs contre lesquels il leur faudra bien se résoudre à se défendre... Deux jumeaux élevés chacun sur une planète différente se rencontrent pour la première fois, étrangers du cosmos qui ont pourtant le même sang. Comment se passera la rencontre ? Des ouvriers extraterrestres qui, ayant entendu parler de la légende d... >Voir plus
Que lire après Noël sur GanymèdeVoir plus
Hébé, ça casse pas des carambars tout ça.

L'écart de qualité est énorme entre cette deuxième partie du recueil Early Asimov et la première (Dangereuse Callisto). J'ai trouvé l'essentiel de ces nouvelles dépitantes (oui, j'invente des adjectifs, comme Jaco Chirac). Je comprends mieux pourquoi Folio ne l'avait pas repris du fond Présence du Futur.
Comme dans le premier tome, Asimov dit que la plupart de ces nouvelles ont été refusées par John W. Campbell, l'éditeur qui faisait la pluie et le beau temps dans les années 1940. Mais cela ne semble pas avoir mis la puce à l'oreille de notre auteur. Presque systématiquement, son agent Frederik Pohl les prenait pour ses magazines.
En même temps, ce recueil contient un peu la lie de son oeuvre de l'époque. Début des années 40, Asimov commence à publier ses premières nouvelles sur les robots qui, elles, enthousiasment Campbell.

J'ai trouvé trois nouvelles supportables : Des sang-mêlé sur Vénus où une esquisse de communication avec une espèce vénusienne intelligente est tentée. Hérédité où deux jumeaux élevés sur deux planètes différentes apprennent à collaborer (un peu style rat des villes et rat des champs) et Une page d'Histoire où les hommes essaient de faire cracher à un pauvre vieux Martien des secrets sur une arme invincible qui pourrait leur faire gagner la guerre (écrite quand Hitler commençait à fiche le bordel en Europe).
Mais ce qui aurait pu être de bonnes nouvelles est gâché par une propension à l'humour potache un peu déplacé : des coiffures ridicules (https://static.wikia.nocookie.net/aliens/images/7/7e/Tweenies.jpg/revision/latest/scale-to-width-down/450?cb=20180904182346 ou un jumeau des champs qui parle comme un bouseux.

Pas de sense of wonder ici, mais ça c'est connu. Asimov n'est pas connu pour nous étonner par ces décors. Mais ici ses civilisations extraterrestres ne sont que des bêtes copies de l'univers américain de l'époque. C'est particulièrement vrai dans les deux nouvelles qui replongent dans l'univers de la Fédération galactique d'Homo Sol (premier tome). le campus universitaire, les étudiants qui se bizutent, les guéguerres entre chercheurs, rien ne nous distingue de ce que nous connaissons. Tout ça écrit avec un humour caricatural.

J'espère que la troisième partie – Chrono-minets – sera plus intéressante. J'ai de l'espoir : elle a été publiée par Folio.
J'ai bien envie de dire que ce recueil est à Asimov ce que les miettes de pain sont au petit poucet; à savoir, des indices semés sur les sagas de cet auteur. de plus, l'auteur revient lui-même sur ces nouvelles, ce qui apporte bien évident un regard des plus intéressant.
un recueil de nouvelles SF du grand auteur américain Isaac Asimov, c'est toujours un plaisir de lire cet immense monument de la science fiction

— Non, non, vous faites erreur. Ses équations étaient parfaitement exactes. Je les ai vérifiées moi-même.
— Mathématiquement, c’est possible, rétorqua le Sirien au rond visage. Mais psychologiquement, ça n’a aucun sens.
— Aucun sens ! s’exclama Santins en se frappant le front. Voilà bien des paroles de mathématicien ! Mais par l’espace, mon cher, pourquoi faut-il absolument donner un sens aux mathématiques ? Elles ne sont qu’un outil et aussi longtemps qu’on peut s’en servir pour obtenir des réponses exactes et établir des probabilités, peu importe qu’elles aient en elles-mêmes un sens ou non. Il faut rendre cette justice à Tan Porus. La plupart des psychologues ignorent à ce point les mathématiques qu’ils ne sont même pas capables de se servir d’une règle à calcul, mais Porus, lui, connaît son affaire.
— C’est bien possible, c’est bien possible, fit son interlocuteur visiblement sceptique. Mais user de données imaginaires dans des équations psychologiques me ferait douter de la science. La racine carrée de moins un ! Je vous demande un peu !
Le dernier voyageur était descendu du train et déjà d'autres y montaient. Quelques regards curieux se portèrent sur ce wagon comble et cela n'alla pas plus loin. Tout ce que les New-Yorkais ne comprennent pas, ils l'attribuent à de la publicité.
("Le petit bonhomme du métro")
Pour eux (les terriens) , une année c’est le temps d’une révolution ganymédienne autour de Jupiter. C’est-à-dire, en termes terrestres, sept jours et trois heures. Ils exigent donc que le Père Noël revienne chaque semaine.
La paix soit sur Ganymède, sur les hommes de bonne volonté