AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jane Fillion (Traducteur)
EAN : 9782207247983
198 pages
Denoël (10/11/1998)
3.44/5   60 notes
Résumé :
Des sang-mêlé, métissés de Terriens et de Martiens, vivent sur Vénus, sans embêter personne. Mais voilà qu'un groupe de "Terrestres" débarquent, envahisseurs contre lesquels il leur faudra bien se résoudre à se défendre... Deux jumeaux élevés chacun sur une planète différente se rencontrent pour la première fois, étrangers du cosmos qui ont pourtant le même sang. Comment se passera la rencontre ? Des ouvriers extraterrestres qui, ayant entendu parler de la légende d... >Voir plus
Que lire après Noël sur GanymèdeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Hébé, ça casse pas des carambars tout ça.

L'écart de qualité est énorme entre cette deuxième partie du recueil Early Asimov et la première (Dangereuse Callisto). J'ai trouvé l'essentiel de ces nouvelles dépitantes (oui, j'invente des adjectifs, comme Jaco Chirac). Je comprends mieux pourquoi Folio ne l'avait pas repris du fond Présence du Futur.
Comme dans le premier tome, Asimov dit que la plupart de ces nouvelles ont été refusées par John W. Campbell, l'éditeur qui faisait la pluie et le beau temps dans les années 1940. Mais cela ne semble pas avoir mis la puce à l'oreille de notre auteur. Presque systématiquement, son agent Frederik Pohl les prenait pour ses magazines.
En même temps, ce recueil contient un peu la lie de son oeuvre de l'époque. Début des années 40, Asimov commence à publier ses premières nouvelles sur les robots qui, elles, enthousiasment Campbell.

J'ai trouvé trois nouvelles supportables : Des sang-mêlé sur Vénus où une esquisse de communication avec une espèce vénusienne intelligente est tentée. Hérédité où deux jumeaux élevés sur deux planètes différentes apprennent à collaborer (un peu style rat des villes et rat des champs) et Une page d'Histoire où les hommes essaient de faire cracher à un pauvre vieux Martien des secrets sur une arme invincible qui pourrait leur faire gagner la guerre (écrite quand Hitler commençait à fiche le bordel en Europe).
Mais ce qui aurait pu être de bonnes nouvelles est gâché par une propension à l'humour potache un peu déplacé : des coiffures ridicules (https://static.wikia.nocookie.net/aliens/images/7/7e/Tweenies.jpg/revision/latest/scale-to-width-down/450?cb=20180904182346 ou un jumeau des champs qui parle comme un bouseux.

Pas de sense of wonder ici, mais ça c'est connu. Asimov n'est pas connu pour nous étonner par ces décors. Mais ici ses civilisations extraterrestres ne sont que des bêtes copies de l'univers américain de l'époque. C'est particulièrement vrai dans les deux nouvelles qui replongent dans l'univers de la Fédération galactique d'Homo Sol (premier tome). le campus universitaire, les étudiants qui se bizutent, les guéguerres entre chercheurs, rien ne nous distingue de ce que nous connaissons. Tout ça écrit avec un humour caricatural.

J'espère que la troisième partie – Chrono-minets – sera plus intéressante. J'ai de l'espoir : elle a été publiée par Folio.
Commenter  J’apprécie          368
J'ai bien envie de dire que ce recueil est à Asimov ce que les miettes de pain sont au petit poucet; à savoir, des indices semés sur les sagas de cet auteur. de plus, l'auteur revient lui-même sur ces nouvelles, ce qui apporte bien évident un regard des plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
un recueil de nouvelles SF du grand auteur américain Isaac Asimov, c'est toujours un plaisir de lire cet immense monument de la science fiction
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
— Non, non, vous faites erreur. Ses équations étaient parfaitement exactes. Je les ai vérifiées moi-même.
— Mathématiquement, c’est possible, rétorqua le Sirien au rond visage. Mais psychologiquement, ça n’a aucun sens.
— Aucun sens ! s’exclama Santins en se frappant le front. Voilà bien des paroles de mathématicien ! Mais par l’espace, mon cher, pourquoi faut-il absolument donner un sens aux mathématiques ? Elles ne sont qu’un outil et aussi longtemps qu’on peut s’en servir pour obtenir des réponses exactes et établir des probabilités, peu importe qu’elles aient en elles-mêmes un sens ou non. Il faut rendre cette justice à Tan Porus. La plupart des psychologues ignorent à ce point les mathématiques qu’ils ne sont même pas capables de se servir d’une règle à calcul, mais Porus, lui, connaît son affaire.
— C’est bien possible, c’est bien possible, fit son interlocuteur visiblement sceptique. Mais user de données imaginaires dans des équations psychologiques me ferait douter de la science. La racine carrée de moins un ! Je vous demande un peu !
Commenter  J’apprécie          70
Le dernier voyageur était descendu du train et déjà d'autres y montaient. Quelques regards curieux se portèrent sur ce wagon comble et cela n'alla pas plus loin. Tout ce que les New-Yorkais ne comprennent pas, ils l'attribuent à de la publicité.
("Le petit bonhomme du métro")
Commenter  J’apprécie          130
Pour eux (les terriens) , une année c’est le temps d’une révolution ganymédienne autour de Jupiter. C’est-à-dire, en termes terrestres, sept jours et trois heures. Ils exigent donc que le Père Noël revienne chaque semaine.
Commenter  J’apprécie          30
La paix soit sur Ganymède, sur les hommes de bonne volonté
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Isaac Asimov (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Asimov
Traduit pour la première fois en langue française, Isaac Asimov, le célèbre auteur du Cycle de Fondation, raconte l'histoire d'une petite tribu semi-civilisée qui a créé en l'espace de 500 ans, grâce à leur audace et leur ingéniosité, l'une des civilisations les plus brillantes jamais vues : Rome. Son don extraordinaire pour croquer des figures historiques, rendre simples et lumineux des batailles et des événements pourtant complexes plonger au coeur des systèmes socio-politiques pour en tirer les plus évidentes leçons, entraîne le lecteur dans une aventure mémorable aux quatre coins de l'Europe. A travers cette chronique menée tambour battant, c'est aussi notre histoire qu'il raconte tant les Romains ont influencé la forme de notre vie quotidienne, nos institutions et nos idéaux de justices et d'honneur.
Vidéo réalisée par Benjamin van Blancke à partir des illustrations du livre.
Disponible en librairie. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, écouter un extrait audio ou feuilleter des bonnes pages : https://bit.ly/46V7V84
_________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}