AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 145 notes
5
11 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Alice, Karuta et Choba sont trois potes, un peu paumés, qui se retrouvent dans un endroit étrange. Ils doivent jouer un jeu avec des cartes qui donnent des questions de difficultés plus ou moins élevées... Attention, on n'y répond pas correctement !
J'ai pris ce manga un peu au hasard, c'est le titre qui m'a titillé, j'ai pensé à une énième adaptation d'Alice au pays des merveilles mais non, aucun rapport, du moins, à première vue : Alice est un jeune étudiant, un peu rêveur (un point commun avec l'autre Alice ?) et "Borderland", un monde entre le rêve et la réalité (le parallèle avec le pays des merveilles ?). Mais aucune merveille ici, juste, du danger, le risque d'y passer, combattre avec sa tête pour survivre.
Je ne recherche pas spécialement un survival game mais je suis curieuse de savoir comment vont faire nos amis pour s'en sortir et comment ont-ils fait pour arriver jusque là ? Les dessins sont assez particuliers, il faut arriver à décrypter les expressions du visage lors des mouvements rapides lors d'attaques...
18 tomes quand même ! Mais tout traduits, ouf...
Commenter  J’apprécie          270
Après avoir passé un mois à lire des romans un peu ‘classiques' pour le bac, me voilà enfin à pouvoir reprendre des lectures 100% personnelles !! (*ô joie*) J'avais d'ailleurs lu ce manga pile la veille de ma première épreuve, et cela m'avait fait beaucoup de bien !

Alice in Borderland est une oeuvre que j'ai découverte avec l'adaptation série Netflix, pour laquelle j'ai eu un énorme coup de coeur. (je vous la conseille sans hésitation !!) La saison 1 était tout simplement incroyable, et il faut dire qu'avec la deuxième saison qui est sortie fin décembre 2022, cette dernière me fit m'attacher encore plus aux personnages. Un truc de dingue comme j'ai aimé ! (petite dédicace toute particulière à Chishiya...!)

Je n'avais pas spécialement prévu de lire les mangas, qui me tentaient moins à première vue. Ceci dit... entre des personnes qui me les ont conseillé sur Tiktok, et mon manque de la série (on ne sait toujours pas s'il y aura une suite ou si c'était la fin définitive, d'ailleurs...), j'ai fini par craquer.
J'appréhendais un peu de ne pas accrocher autant que la série, mais je me suis dit que je pouvais bien tenter, après tout.

Alors, que dire ?... (je m'excuse d'avance, mais je risque de pas mal comparer avec l'adaptation Netflix, du coup... - ce n'est sûrement pas le cas avec tous les mangas, mais AIB est une oeuvre qui s'est sans nul doute parfaitement adaptée à l'écran ! -. Comme j'ai vu et adoré la série, je vais vraiment être tentée de souvent les comparer, ça va être plus fort que moi...)

Je n'ai pas eu de grandes surprises en découvrant ce premier tome, car, bien entendu, je connais déjà l'histoire. Cependant, la série Netflix a pris quelques libertés par rapport aux mangas. (certains éléments dont je suis déjà au courant pour les avoir vu passer sur les réseaux sociaux...)
Par exemple, le premier jeu que nous découvrons est bien le 3 de trèfle, mais pourtant ce n'est pas du tout le même jeu que dans l'adaptation Netflix. J'ai été un peu étonnée sur le moment. Même si en vrai, cela ne change pas grand chose. Arisu (enfin, Alice, pardon) (je vais avoir le réflexe de le nommer Arisu sans le vouloir, pardon... pour moi c'est comme ça qu'il s'appelle, oups) permet au groupe de survivre au jeu en comprenant la mécanique de celui-ci. Rien de bien surprenant, étant donné que je connais bien le personnage (et que l'épisode 1 de la série s'est basée sur le même schéma, puisque c'est également grâce à lui qu'ils s'en sortent !)

Bref, j'ai aimé cette lecture. J'ai été très vite plongée dans l'action, les pages se tournent toutes seules sans souci. On a envie de comprendre, de savoir ce qu'il se passe.
Je lis peu de mangas mais je me rends compte d'à quel point cela se dévore d'un coup sans qu'on le voie passer ! C'est dingue !...

Bon, néanmoins, je suis obligée de faire la comparaison. Et après avoir lu ce premier tome, je pense qu'il y a de fortes chances pour que je préfère la série Netflix. Déjà parce que c'est elle que j'ai découverte en premier, donc j'ai évidemment une attache plus grande de base. Mais surtout parce que la série est extrêmement bien faite et transmet beaucoup d'émotion. Elle est très addictive, les acteurs sont incroyables, les scènes d'action remarquables. Pendant les jeux, je trouve qu'on ressent vraiment la même tension que les personnages. Cette angoisse, cette peur qu'ils meurent, etc.
Dans le manga, j'ai moins ressenti ça. (à voir dans les tomes suivants) Je ne sais pas si c'est parce que je connais déjà l'histoire, mais ça doit forcément jouer...
Mais je pense que c'est aussi parce que les vignettes sont très chaotiques pendant ce premier jeu, et j'ai un poil de mal avec ce style. Je pense que j'aurais du mal à souvent lire des mangas d'action par exemple, car je trouve (encore une fois, c'est vraiment un avis personnel) que ce genre d'histoires rend mieux à l'écran en anime ou séries, où cela est bien plus fluide dans les mouvements. Après, il est vrai que je lis vraiment peu de mangas, donc cela doit aussi jouer dans ma vision de voir les choses (j'ai moins l'habitude)...

Mais bref. Bilan de ce premier tome ? C'était très cool, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. D'un autre côté, je suis tellement attachée au format série ou anime, que j'ai peur d'avoir du mal à accrocher vraiment au manga.. mais bon, on verra avec la suite !
(et puis cela me permet de combler un peu le manque de la série et me redonner ce goût pour le manga que je n'exploite pas assez - déjà bien trop de romans à lire... -, alors je ne vais pas dire non... ^^')
Commenter  J’apprécie          160
Après avoir lu et achevé le Deathnote, je cherchais un manga avec autant de stratégie, de tactiques et de risques.... et je suis tombée avec grand plaisir sur Alice in Borderland, qui dans un tout autre genre, apporte autant de suspens!

Alice est un jeune étudiant qui se considère comme un raté et qui glande avec ses deux potes...Un jour tout bascule pour eux, à la suite d'un feu d'artifice, ils se retrouvent dans un espèce de monde parallèle, où, pour survivre, ils sont obligés de jouer à des jeux dangereux et mortels.

En effet, si on ne joue pas aux jeux, le visa de "survie" peut expirer et vous faire tuer et si on perd à un jeu, c'est la mort assurée!

La solidarité des trois ados sera leur force.
Un super manga qui nous tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          60
Un très bon survival game qui promet des jeux sanglants et psychologiques !

Un premier volume qui nous met tout de suite dans l'action, dans le jeu. Nos quatre protagonistes doivent se serrer les coudes afin de survivre. Bien que ce survival game semble être tout ce qu'il y a de plus classique, je trouve que l'auteur réussit à faire que l'on s'attache immédiatement aux personnages. de fait, Alice, Karube et Chôta sont des adolescents tout ce qu'il y a de plus normal et je dirais même au bas de l'échelle, ils ne sont ni bon à l'école, ni en sport, ne sont pas populaire et ont peu d'amis. Borderland va les obliger à ce dépasser pour survivre.

Coté charadesign, ce n'est pas le meilleur dessin que j'ai pu voir mais les visages ont le mérite d'être très expressif. L'auteur à très bien su retranscrire l'angoisse des personnages tant par les expressions des personnages comme je l'ai déjà dit mais également par le dynamisme des scènes d'action/de jeux.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !!
Lien : https://brevesdunepiplette.w..
Commenter  J’apprécie          50
Mon premier manga! J'ai dévoré la série sur Netflix une semaine où j'était enrhumé et ce fut suffisant pour piquer ma curiosité et me laisser tenter par ce genre. J'ai été surprise puisqu'on s'habitue rapidement à lire dans le sens inverse. Je n'ai pas eu de surprise dans l'intrigue. J'aime pouvoir constaté les liberté qui ont été prise dans l'adaptation en série télévisé. Autrement, comme c'est mon premier manga, je n'ai pas de point de repère pour étoffer un peu plus mon avis. J'ai apprécié, et je vais continuer cette série.
Commenter  J’apprécie          20
Premier tome de cette série... Précisons d'abord que j'ai vu la série que Netflix a tiré de ce titre et que je l'ai beaucoup apprécié.

Au premier abord le manga et la série se ressemble, mais on aussi de nombreuses differences.
Tout d'abord l'âge des protagonistes... Ils sont plus jeune, comme souvent avec les adaptations télévisuelle où il vieillisse les personnages...
Ensuite ce tome 1 correspond bien à l'épisode 1... Mais on va dire que tout est différent, tout en se ressemblant!
On va dire seule les règles de borderland sont les mêmes!!

Sinon au niveau graphique, les dessins sont très en angles, assez agressif... Et l'action paraît brut et violente, ce qu'elle est bien sûr !

Un premier tome que j'ai beaucoup apprécié!
Vif, rythmé... Avec beaucoup d'action et de tension lié à ce jeu de la mort, très surprenant (plus complexe que dans le scénario télé d'ailleurs et plus impressionnant aussi!)

Je conseille à tout le monde qui aime les thrillers fantastiques ou l'action fantastique, c'est bien de ça dont il s'agit, et le scénario est très innovant et imaginatif.
Ceux qui ont vu la série seront heureux de ne pas retrouver tout à fait la même chose, c'est agréable !

Bonne lecture à tous!
Commenter  J’apprécie          20
C'était un premier sympa et accrocheur même si je ne suis pas totalement rentrée dedans. En effet, les dessins étaient plutôt bien fait et détaillé, mais les personnages m'ont un peu gêné, surtout Chota qui est très caricatural. Cependant, le concept de l'histoire est très intéressant. J'espère simplement que les énigmes auront plus de place dans le prochain tome.
Lien : https://misslaliebook.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Alice in Bordeland est un manga de Haro Aso retraçant l histoire de jeunes adolescents. Ils sont un peu paumés et n ont pas de caractéristiques particulières à première vue. Un soir ces 3 jeunes décident de traîner en ville, jusqu'à l'explosion qui les font passer dans un monde parallèle où il deviennent des pièces d un jeu qui peut coûter très cher.
Graphiquement certaines cases sont plus travaillées que d autres. Ce manga n'est pas réellement homogène dans sa qualité graphique mais l histoire tient relativement en haleine.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis assez novice en manga mais j'ai voulu lire cette série après avoir regardé son adaptation sur Netflix. Je suis assez conquis par cette dystopie où le jeu, la stratégie et les sentiments sont au centre du récit. Les personnages sont assez attachants et on a surtout envie de savoir comment Borderland va évoluer.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (322) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}