AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 24 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comme chaque année, nous avons un nouveau Pieter Aspe à nous mettre sous la dent, avec son commissaire van In aussi célèbre à Bruges et en pays flamand que son collègue Maigret l'est à Bruxelles ou à Paris.
Sans avoir lu tous les romans de cet auteur, j'ai eu tout le temps d'apprécier le couple formé par Hannelore et van In, elle la séduisante procureur et lui le commissaire amateur de bière, bougon, un tantinet macho et plus que jamais amoureux de son épouse.
Cette fois-ci, van In nous fait découvrir le milieu du jeu, et plus particulièrement de la roulette, puisque des meurtres sont annoncés par un joueur-poivrot sévèrement imbibé, des meurtres qui vont devenir réalité juste avant que le malheureux ne soit lui-même retrouvé proprement occis.
L'enquête va s'orienter autour des joueurs du casino de Blankenberge, alors que l'attention du lecteur va être captée par deux questions existentielles plus fondamentales. La première : van In va-t-il succomber au démon du jeu, ruiner sa famille, sa réputation et peut-être sa carrière ?
La deuxième, mais non la moindre : Hannelore va-t-elle, pour la première fois depuis son mariage, succomber à la tentation, tromper son commissaire de mari et tomber dans les bras d'un jeune avocat séducteur au charisme ébouriffant ? Un risque d'autant plus fort que la jeune femme se pose des questions à propos de son époux, qui outre sa passion dévorante du jeu éprouve brusquement le besoin d'aller trois fois par semaine dans une salle de musculation, lui qui manifestait jusque-là un certain dédain pour toute activité sportive. Toutes choses qui poussent le lecteur à se demander mélancoliquement (hélas, tout fout le camp dans notre triste monde) si ce couple modèle ne va pas exploser en plein vol...
Passion du jeu, tentation amoureuse et enquête aussi difficile que dangereuse s'entremêlent en nous évitant le ronronnement sourd de l'ennui que certains livres ayant pourtant bénéficié d'un prix littéraire réputé peuvent parfois susciter (je ne donnerai pas de titre, même sous la torture). Comme toujours chez Pieter Aspe, pour éviter ce risque de l'ennui – qui peut être mortel dans tout polar qui se respecte – le suspense est mis en scène de façon suffisamment astucieuse pour prendre le lecteur au piège, jouer avec ses nerfs et le tenir en haleine jusqu'au point final.
Pour résumer, même si Faites vos jeux n'est pas le polar du siècle, il est dans la mouvance de ces livres écrits par un auteur expérimenté, qui peuvent vous permettre de passer un agréable moment de détente.

Commenter  J’apprécie          260
Seul le commissaire van In a pris au sérieux les prédictions de meurtres en série dans la région de Blankenberge. L'homme ayant lancé la rumeur est très vite retrouvé assassiné. Aux dépens de son couple, de sa carrière et même de sa vie, van In infiltre les milieux du jeu pour résoudre cette affaire.
Maître du polar flamand et père du désormais célèbre inspecteur van In, Pieter Aspe rencontre enfin en France le succès mérité. On aime retrouver son commissaire bougon, un poil macho marié à la Belle Hannelore dont il est fou amoureux, un procureur incorruptible oui mais…. On se demande avec cette seizième enquête si la belle ne va pas cette fois succomber non pas à la corruption mais au charme d'un jeune avocat séducteur. de son coté van In est bien trop occupé avec ce double meurtre et notre antihéros génial à la fois paumé, attachant, cynique, amateur d'art, de femmes et de bonne chère va sombrer lui aussi risquant ainsi de tout perdre.
Mais Guido Versave, son coéquipier et ami veille. Versave toujours aussi perspicace. Et heureusement ces deux-là n'ont pas leur pareil pour déjouer les affaires les plus tordues. Et on n'oublie surtout pas l'humour ravageur qui se dégage de ce roman et qui on fait un polar unique.
On peut dire que « Les enquêtes du commissaire van In à Bruges » sont aujourd'hui aussi célèbres que celles du commissaire Brunetti de Dona Leon à Venise ou celles de l'inspecteur Rebus de Ian Rankin à Edinburgh

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}