3,5

Pieter Aspe a l'art de transformer la paisible Bruges (ses hordes de touristes mises à part) en une métropole en proie aux extrémistes de toutes sortes. Deux meurtres, un enlèvement, bref de quoi occuper van In (champion local de la descente de Duvel, et il le prouve !), son collègue et ami Versavel et sa fidèle compagne. Entre Bruges, Blankenberge et Ostende, c'est à une sombre histoire d'adoption d'enfants mais aussi de groupuscules néo-nazis qu'ils devront faire face. Quoique les motivations politiques peuvent cacher bien des choses.

C'est bien mené, comme toujours chez Pieter Aspe mais un peu prévisible quand même. Les personnages sont dans leur rôle et l'histoire mêle adroitement et étroitement l'enquête policière et les considérations personnelles (un peu trop présentes à mon goût toutefois). Mais cela reste un peu court et la question du terrorisme et de la montée des mouvements nationalistes en Flandres, au centre de l'intrigue, est traitée très légèrement.

Lien : http://www.polarsurbains.com..