Souvenirs, souvenirs…
Le nom de cet auteur est bien connu des amateurs de musiques. Il est en effet un célèbre et très écouté chroniqueur musical. Il a en effet collaboré à « Rock & Folk » et aux « Inrockuptibles » entre autres. Il a aussi activement participé à l'écriture du « Dictionnaire du Rock ». Il a aussi écrit quelques fictions.
Ici il s'agit d'un texte fortement autobiographique divisé, à mon humble avis, en deux parties : la première nous raconte la jeunesse musicale de l'auteur, dans un vaste inventaire de groupes et de chanteurs. Certains toujours en activité, peu il est vrai. D'autres me sont absolument inconnus et ont disparu corps et âmes en laissant quelques enregistrements derrière eux !
Du rock au mouvement punk, de la New-Age au métal en passant par le folk américain, l'auteur n'est pas sectaire, il écoute et chronique avec une certaine jubilation souvent ou avec une ironie caustique parfois.
Il nous parle aussi de ses débuts dans le métier, de ses premiers articles et du bonheur d'avoir atteint le Grall… Avec ce paradoxe de ne pas être musicien, mais il va se soigner.
Dans la seconde partie du livre, Michka Assayas, ayant des problèmes avec Antoine, son fils, suit le conseil de son ami Bono de U2 « Fais quelque chose avec ton fils ». Oui mais quoi ? Antoine se passionne pour la batterie, alors pourquoi ne pas faire de la musique ensemble ? le père à la basse, le fils à la batterie. Alors commence un long et douloureux apprentissage, plein de déceptions avec peu de succès.
La route est longue, très longue !
Une jeune punk, Louise, fille d'un éclusier, les rejoint au chant, le trio un peu trop amateur sur des textes en anglais composés par Assayas. Louise suivrason boy-friend de l'époque.
Avec la création d'un autre groupe, « Suis Bamba » comprenant toujours le père et le fils, les galères s'enchaînent, mais la fougue reste intacte et les progrès sont là… et les relations père-fils s'améliorent également.
En fin d'ouvrage, l'auteur nous parle d'un concert dans le temple de la musique de Lorient « le Galion » (où je retrouve parfois mon ami Stéphane le Carre) en première partie de « Republik », le nouveau groupe de Frank Darcel.
Beaucoup de personnes, des musiciens célèbres et des anonymes.
Le père et son fils, des amis qui les aideront dans leur projet musical, la joie de concerts réussis et la tristesse de la mort d'un ami.
Un excellent ouvrage où un homme se raconte avec humilité, nous fait partager ses joies et ses peines, et nous plonge dans un univers musical loin du « star-system ».
Une belle écriture pleine de pudeur.
Lien : http://eireann561.canalblog...
Michka Assayas nous entraine dans « une autre monde » où le Rock and roll est roi. Mais pas seulement. Cela va bien au-delà. Celui qui s'est convaincu que tout son mal tenait à son introversion, son incapacité de faire quelque chose de bien avec les autres, va se surpasser en montant un groupe avec son fils, adolescent qui part un peu en vrille, avec qui il a du mal à communiquer et qu'il ne comprend pas (ce qui ne surprend pas les parents, comme moi, qui sont passés par là).
Ce livre m'a passionnée.

Dans une première partie, on a même un aperçu de l'histoire du Rock. Je comprends mieux la capacité de Michka Assayas à écrire la gargantuesque "histoire du Rock", lui qui, dès son adolescence, faisait des fiches sur les groupes et référençait tous les albums et titres de façon très détaillée. Il a donc tout de l'encyclopédiste.
Certes, il cite beaucoup de noms de groupes pas toujours connus mais c'est l'occasion de découvrir. Et puis, il est de ma génération alors ça me rappelle la bande son de ma jeunesse.

Ensuite, dans la deuxième partie du livre, c'est son expérience de scène qu'il raconte. A l'origine et sur le conseil judicieux De Bono, il y a sa volonté de faire quelque chose avec son fils qui joue très bien de la batterie. Son choix de jouer de la basse m'a beaucoup plu car j'ai un mari bassiste.
Cette expérience lui fait dire qu'il le courage du ridicule, expliquant qu'en tant que critique il est mauvais quand il s'agit de jouer. Il a donc tendance à l'autocritique parfois sévère mais peut être lucide.

J'ai trouvé que l'on voit bien que sa vocation première est celle d'écrire. J'aime beaucoup son style.
Et puis, il fait une description très juste des magasins de musique à Pigalle et des studios d'enregistrement. Rien que pour ça cela vaut bien les 5 étoiles.
Pour finir et comme il n'y a pas le son, Michka Assayas fait la liste des chansons sans lesquelles ce livre n'existerait pas. Nous inciter à écouter de la bonne musique, ça il sait bien le faire !

Michka Assayas est un journaliste, critique de rock qui sévit actuellement sur France Inter dans l'émission "Very good trip";
Ami du groupe U2 depuis ses débuts, il est l'auteur d'un livre d'entretien très intéressant avec Bono, son chanteur que l'on retrouve dans ce livre, dans le rôle fantômatique du grand frère.
Dans une première partie, il retrace son parcours d'enfant du rock, ce qui l'a amené à devenir cet encyclopédiste si passionnant ; puis il devient père et se confronte à ce que beaucoup vivent, l'adolescence de son fils.
C'est alors qu'il décide de sauver "son monde"; il fonde un groupe avec son batteur de fils, pour conjurer la peur de ne s'être jamais lancé sur les planches et tenter de se rapprocher de sa progéniture.
C'est un livre bouleversant d'humilité pour ce grand critique rock, qui a osé: je n'ai pas forcément envie d'écouter sa musique, mais je resterai un auditeur fidèle et son lecteur à jamais.
Michka Assayas est un journaliste spécialiste du rock. Il a travaillé pour Les Inrocks, Rock & Folk, Libération, France Inter, France Culture… Si vous aimez la musique, il y a des chances pour que vous ayez déjà lu sa prose ou entendu sa voix sur les ondes.

Dans Un autre monde, il raconte une entreprise étonnante pour se rapprocher de son fils de seize ans : la création d'un groupe de rock. Ce spécialiste de la musique n'a pourtant jamais tenu une guitare-basse. Cette aventure semble donc assez incongrue, voire périlleuse. Et pourtant… Elle ira assez loin, puisque le groupe va même se produire sur plusieurs scènes européennes.

L'histoire de ce groupe de rock avec son fils est aussi l'occasion pour Assayas de revenir sur toute son aventure avec la musique, ses premiers pas en tant que journaliste au moment de la mort de Ian Curtis chanteur de Joy Division, puis sa rencontre avec Bono de U2…

Quand on aime la musique rock des années 80 et 90, ce livre est assez passionnant, il se lit comme un documentaire. Une chose est sûre, même s'il se considère comme « uncool », Michka Assayas est plutôt chanceux d'avoir pu côtoyer tous ces groupes mythiques (le mec est quand même ami avec Bono. Bono, quoi ! Bono, dont j'étais fan absolue quand j'étais adolescente).

L'histoire du groupe de Michka Assayas et de son fils n'est pas la partie la plus importante de ce récit. J'aurais aimé qu'elle soit plus développée, car elle est la plus intéressante et la plus rythmée.

A conseiller donc plutôt aux amateurs de rock et de new wave.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Entre récit autobiographique, roman initiatique et adolescent, un voyage musical aux côtés d'un des plus grands connaisseurs du rock. Mais voilà : maîtriser son sujet en théorie ne suffit pas à devenir soi-même un musicien. Une quête presque impossible dont le but est de conquérir cet autre monde qui semble impossible à atteindre. Mais surtout, de cimenter une relation délicate avec son fils ado.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Le critique mis à nu par le père et par l'enfant, même.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/02/13/note-de-lecture-un-autre-monde-michka-assayas/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Voilà un livre très rock 'n' roll qui fera plaisir aux amateurs de guitares électriques nés dans les années 50/60. Toute une panoplie de bêtes de scènes en toile de fond pour ce roman doux-amer qui conte la relation d'un père aimant, mais désorienté, avec son fils, aimé mais déconcerté. le texte est drôle et riche en anecdotes. Mais, il est avant tout une belle leçon destinée aux parents : au lieu d'essayer de parler à vos enfants, faites quelque chose avec eux ! Conseil tout droit sorti de la bouche De BONO !

La musique n'est-elle pas langage universel ?
J'aime les années 80, mais pour autant ce roman ne m'a pas passionné. En effet, je trouve qu'il est très difficile d'écrire sur la musique, et finalement l'écouter est plus concret. Pour autant, l'auteur a une véritable qualité dans son écriture et j'aurai aimé être transportée dans son récit.
Par ailleurs, je m'attendais à ce que la relation père/fils à travers la musique soit beaucoup plus développée, et ne l'est malheureusement qu'à la toute fin. Une déception car ce passage m'a plu.
Si vous aimez le rock et son histoire, je pense que ce livre vous plaira
Moi je n'ai malheureusement pas accroché du tout avec ce roman que j'ai lu tout de même en entier!! Dsl
Après avoir entendu Michka Assayas parler de ce livre, il semble que ce soit davantage un récit qu'un roman. Et toute la première partie du livre où l'auteur raconte son enfance, son éveil musical, son parcours, sa folie encyclopédiste, pourrait être juste autobiographique. Ce début est d'ailleurs très intéressant, truffé de références qu'on a envie de mettre en fond sonore pour nous accompagner pendant la lecture.
Mais ce début dure quand même plus de 80 pages et on se demande bien à quel moment le fils va vraiment devenir un personnage à part entière... Et ça m'a gênée, ce père entre ego et modestie, qui se raconte lui bien plus qu'il ne raconte sa relation avec son fils. On peut comprendre, c'est intime, c'est compliqué, la place du père, l'éducation, tout ça, mais c'est le coeur du sujet! Et bien qu'on sente la tendresse, l'élan d'un père qui cherche à échanger et à communiquer, et qu'on ressente la complicité qu'il va réussir à établir grâce à son projet audacieux et loufoque de concert expérimental, je trouve que le père prend beaucoup de place.
En revanche ça fait plaisir d'entendre un critique parler d'humilité face à sa passion: l'auteur semble prendre conscience qu'il a sans doute été cassant, présomptueux, arrogant, alors qu'il était lui-même incapable de se jeter à l'eau. Il a utilisé ses mots, ses connaissances incroyables pour mieux masquer son incapacité à être musicien. Et cette limite, je la comprends très bien, c'est ce que je pense depuis mes études littéraires: qui suis-je pour donner mon avis et décortiquer le livre de quelqu'un alors que je n'ai encore rien produit moi-même?...
Mais c'est le jeu, n'est-ce pas, des masses critiques! Alors merci à Michka Assayas, aux éditions Rivages et à Babelio pour cet envoi! Merci à Babelio de nous permettre de donner notre avis, et n'oubliez pas: un "je n'aime pas" vaut mieux qu'un "c'est nul", c'est plus nuancé, moins définitif, et ça laisse de la place aux autres pour s'exprimer!
Ceci dit "Un autre monde" reste un récit touchant et érudit, et je vais de ce pas aller écouter quelques uns des morceaux référencés à la fin dans la playlist...