(01/01/1900)

"Grimpeurs Pibeste Chaud"
Siège social :
mairie d'Agos Vidalos 65400 Agos Vidalos
Que lire après Escalade en LavedanVoir plus
C'est en lisant ce topoguide d'escalade que j'ai découvert la présence au musée de Lourdes de restes archéologiques provenant d'Agos Vidalos.
Exemple typique de ce que produire une équipe de passionnés, ce topoguide décrit falaises et blocs dans cette vallée proche de Lourdes. Il est encore référencé sur camptocamp mais depuis longtemps introuvable.
Le caractère de chaque voie est décrit avec précision.
Curieusement, le titre sur la couverture est différent : "Pyrénées... la grimpe!", ce qui est un peu grandiloquent pour une petite zone d'escalade, même historiquement importante.
Le chemin d'accès au col d'Ech, notoirement difficile à trouver, n'est pas très bien indiqué, mais les deux topos récents ne font pas beaucoup mieux.
Une des limites de ce genre de publication est son manque de relecture avant impression, mais avec un peu de bonne volonté on décode.

des pachydermes ronchons affectionnent également ces lieux propices. Deux mois de l'année leurs sont entièrement consacrés... Novembre, Décembre... durant cette période, tir à vue et gros calibres, n'insistez pas, danger, la grimpe est interrompue durant les battues.
Variée, paisible, faune et flore se conjuguent en harmonie; arrosées généreusement d'un inlassable rayon de soleil!
"Savez-vous qu'il existe des oliviers sauvages", preuve vivante d'une Méditerranée toute proche!