Je l'ai littéralement dévoré. il est très bien écrit et l'idée de faire parler ce tableau qui voit défiler les époques est très ingénieux.
Nous suivons près de 2 siècles d'histoire travers les yeux de Betty de Rothschild qui fera même un passage dans l'Allemagne nazie. Nous sommes à mi-chemin entre le roman historique et la fiction avec le destin des Rothschild, un mélange entre la vie intime et L Histoire.
Très belle biographie,vu du tableau de Bettie ,qui raconte ce qu il voit ,qu il entend et qu il vit durant cent cinquante ans...merci monsieur Assouline
Un portrait qui juge chacune des personnes qui passe devant lui, et qui nous raconte leur histoire, humoristique et jubilatoire
Un roman magnifique (par l'écriture et le sujet) autour d'un portrait qui nous parle, nous raconte une vie : celle de Betty de Rothschild qui nous dépeint la société dans laquelle elle a évolué. Ce portrait voit tout, entend tout et se fait le témoin de situations drôles, cocasses, mais graves aussi, survenues après le décès de Betty (appelons-la ainsi puisque l'intimité avec elle va grandissante au fil de la lecture !). C'est l'occasion également d'évoquer une des plus grandes familles de mécènes du monde de l'art, bien que le portrait ne le souligne que discrètement dans certains passages. Les fondations Rothschild, depuis la fin du 19e siècle, oeuvrent dans plusieurs secteurs, notamment celui de l'art et de la culture.
Au Louvre, la Collection Edmond de Rothschild qualifiée de "musée de la gravure" en est le témoin.
L'histoire :
Ce roman est une fiction sous la forme d'un journal posthume, celui que Betty de Rothschild aurait pu écrire à partir du 1er septembre 1886, jour de sa mort.

Betty se découvre alors "consciente", mais incarnée dans son portrait, dans le château de famille de Boulogne.

Sereine, elle va alors subir des changements de résidence, se replongeant dans ses souvenirs et évoquant les personnages de son époque et de son entourage, amis, famille, relations de societé.

Ses observations, de même certains évènements rapportés par des tiers devant elle, donnent à ses réflexions une nouvelle dimension : la connaissance passive. Les vivants sont réduits à de simples silhouettes, car c'est elle est le personnage central de chaque tableau, fragile témoin muet d'une certaine et riche histoire, sans faire de jeux de mots...

J'ai consacré un site entier sur ce livre : lien ci-dessous

Lien : https://bettyderothschild.bl..