Retrouver ici l'univers de Kaamelott forgé par l'excellentissime Alexandre Astier a été pour moi pur bonheur!
50 épisodes retranscrits c'est d'autant de fous rire , de phrases cultes et d'absurde. Vivement que je lise les suivants pour me replonger dans cette incroyable épopée!
J'ai adoré découvrir la série (et le film).

J'ai lu ce livre en me remémorant les acteurs.

Un livre qui m'a fait rire, mais moins que la série.

Certes je visualise les personnages, mais il manquait leurs expressions, le jeu des acteurs etc.

Il s'agit ici des scripts, essentiels certes mais à choisir, je choisis la série aux livres.

Un livre qui se lit très vite et avec lequel on passe un bon moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Parmi les bonnes surprises de ce début de XXIème siècle, plutôt galère, il faut bien l'avouer, il y a eu cette série télé rapidement devenue culte : Kaamelott.
Je ne vous ferai pas l'injure de vous demander si vous en avez entendu parler. A moins d'avoir été en villégiature sur Mars ces vingt dernières années (Mars ou Neptune, je ne suis pas xénophobe à ce point), vous n'avez pas pu y échapper.
Kaamelott est donc une série humoristique (du moins au début) créée en 2005, par Alexandre Astier, Alain Kappauf et Jean-Yves Robin. le scénario et les dialogues sont l'oeuvre d'Alexandre Astier, accompagné de Joëlle Sevilla, Nicolas Gabion, Fabien Rault, ou encore Lionnel Astier.
Kaamelott fait référence à Camelot, la cité légendaire du roi Arthur. Et c'est précisément ce digne souverain qui fait l'objet de la série, entouré d'une famille comme on n'en fait plus (sa femme Guenièvre, ses beaux-parents Séli et Léodagan, son beau-frère Yvain, son neveu Gauvain) des Chevaliers de la Table Ronde qui vous donnent envie d'aller chercher le Graal… au bistrot du coin (Perceval, Caradoc, Lancelot, Bohort, et les autres), l'enchanteur Merlin, le Père Blaise et toute une foule de personnages tous plus déjantés les uns que les autres.
L'intérêt principal (mais pas unique, c'est très bien réalisé et très bien interprété) réside dans les dialogues. Alexandre Astier a eu l'heureuse idée de les éditer, et c'est un régal de ce plonger à nouveau dans cet univers parodique, certes, mais souvent révélateur de certaines petites, euh, imperfections humaines (la bêtise, par exemple – bêtise est le nom qu'on donnait autrefois, quand on avait un peu de vocabulaire, à la connerie d'aujourd'hui)
Car, il faut bien l'avouer, ces dialogues sont succulents. Astier, à l'évidence, est un fils spirituel de Michel Audiard : même finesse, même gouaille, même aisance à pourfendre la stupidité de ses contemporains. de la même façon, on peut y trouver des correspondances avec l'esprit français d'un Goscinny, par exemple, ou encore de Gérard Oury (celui de la Grande vadrouille)
Je ne résiste pas à vous mettre en citation quelques-uns de ces textes, destinés à devenir immortels.
Avouez que, à l'époque où l'on vit, c'est un peu de baume sur le marasme ambiant, non ?
Parce que, c'est vrai, quoi, on en a gros !
C'est pas faux !

Quel bonheur de retrouver les dialogues de cette série que j'avais suivie avec plaisir lors de sa première diffusion. Je me rends compte qu'en quelques mots, je retrouve les personnages, l'intonation de leur voix et les trait de leurs visages. J'ai passé un très bon moment à redécouvrir tout ces scénettes.
Moi et mon mari sommes fan de la série télévisée Kaamelott. J'ai donc vu que la collection en livre était sortie. Me voilà donc dans ce premier tome qui comme dirait Bohort ça s'annonce "Pittoresque".

Le début avec l'interview d'Alexandre est pas mal. On sait comment il s'organise et comment il fait pour mettre tout en place. J'ai vraiment l'impression d'être au milieu de tournage.

Ce sont tout les épisodes en fait écrit. En les lisant on imagine assez bien les répliques. J'aime vraiment me plonger dans ce livre qui clairement se lit très vite. Bon je triche un peu car nous connaissons les épisodes par coeur ^^

Chaque épisode se lit vraiment vite.

Les aventures de Perceval et Karadoc sont autant drôle à l'écrit qu'à la télé.

En soit je dois dire que j'ai vraiment aimé mais je pense pas être rationnelle étant vraiment une énorme fan de la série... Il faut que ça plaise ^^
Lien : https://a-shana.wixsite.com/..
Mon ressenti: Nouveau genre de lecture pour moi. Je n'appréciais pas plus que ça la série jusqu'à ce que mon conjoint m'emmène voir le film au cinéma et j'avoue avoir revu ma copie et avoir trouvé une vraie qualité entre les dialogues, la réalisation du film etc. J'ai donc acheté le livre I partie 1 de la série pour découvrir les débuts de cettr série. C'est écrit sous forme de dialogue et j'avoue avoir eu plusieurs fou-rires en lisant ce livre, notamment avec le personnage de Perceval. Alexandre Astier sait utiliser l'humour juste ce qu'il faut dans les répliques. J'ai passé d'excellents moments en lisant ce livre, vraiment, je n'ai pas vu les pages se tourner pour arriver à la fin. #CoupDeCoeur
Cette première partie réunissant les 50 premiers scripts de la saison 1 de la série Kaamelott patientait dans ma liseuse depuis des années. J'ai eu envie de m'y plonger enfin, alors que nous étions dans les Cévennes et que j'avais besoin d'un texte léger et rassurant après des journées de randonnée itinérante. Rien de mieux qu'un univers qu'on connaît bien et qu'on aime pour une lecture doudou ressourçante !

Alors si vous connaissez la série créée par Alexandre Astier, rien de neuf sous le soleil. Ce sont les scripts des épisodes donc c'est mot pour mot ce que vous avez déjà entendu maintes et maintes fois… mais quel plaisir de parcourir les dialogues des yeux et d'entendre la voix des acteurs dans sa tête ! Quel plaisir de transposer cette histoire sur le papier pour lui donner vie autrement, lui offrir un nouveau souffle.
Je ne sais pas si ce sont les scripts d'origine, c'est-à-dire ceux écrits avant tournage (car si c'est le cas, c'est vraiment très proche du résultat filmé, les acteurs ont suivi les directives au pied de la lettre) ou si les saynètes ont été retransposées à l'écrit après diffusion ? Dans tous les cas, le plaisir est là.

Cette réécriture des légendes arthuriennes, à la fois anachronique et pleine de références classiques est entrée dans les classiques. Personnages charismatiques, dialogues efficaces, comique de situation et de répétition, construction brillante des épisodes…

Bien sûr, il manque le son avec ce format papier, mais les fans de la série retrouveront facilement les voix, les musiques et évidemment les trois coups de trompette qui résonnent dans nos têtes. Pour les autres, j'espère que la mayonnaise prendra suffisamment pour donner envie de regarder son petit écran. Bien sûr, l'humour ne peut pas faire mouche avec tout le monde mais si vous accrochez un petit peu, vous finirez par être mordu. Et je vous le souhaite !
Lien : https://bazardelalitterature..
Le texte intégral de la série d'Alexandre Astier nous permet de retrouver des dialogues ciselés et de nous replonger dans cette série du début des années 2000.
Lire ces dialogues permet de mieux mesurer à quel point le jeu des acteurs leur confère tout leur relief et toute leur force.
On sourit, on rit aussi de ce roi Arthur un peu désabusé, de ces chevaliers de la Table Ronde loin de leur personnage épique, de tous ces personnages interprétés dans la série par de nombreuses guest stars.
Un moment agréable grâce à ces textes percutants, où pointe parfois la plume acérée d'autres célèbres dialoguistes, et où on peut apprécier tout le talent d'Alexandre Astier.
Grande fan de la série d'Alexandre Astier… je n'étais pourtant pas très enthousiaste à l'idée d'en lire les scripts. J'avais peur de m'y « ennuyer », d'y trouver une certaine redondance – ayant déjà vu les sketchs plusieurs fois. Mais quelle grossière erreur ! Je n'ai jamais autant ri au cours d'une lecture…

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
La série télévisée était géniale et la lecture des scripts l'est autant. Ce genre d'humour, mélange d'ironie, de sarcasmes, portée par des personnages à la langue acérée me rejoint particulièrement; éclats de rire fréquents et irrépressibles! Les dialogues sont suaves, savoureux, jouissifs, d'une débilité rafraîchissante. Et l'auteur maîtrise à la perfection l'art des chutes, la voix off qui clôt chaque scène est en soi un exploit. Bref vous comprendrez que je suis conquis!