Kaamelott : L'Enigme du Coffre, troisième tome de la série et sûrement le plus réussi à mon goût. Alexandre Astier nous offre une pure aventure de fantasy antiquo-médiévale, tirée de ses souvenirs-mêmes, fan qu'il est des jeux de rôle et des jeux de plateau "à l'ancienne". Sombres galeries, guet-apens, énigme complexe, scénaristiquement il y a de quoi ravir tout le monde ! de la même façon, le dessin et le trait des personnages comme des paysages s'affinent et s'affirment dans cet épisode (et ce n'est pas un mal, compte tenu des défauts qu'on peut reprocher à Steven Dupré...).
Aventure sans aucune allusion faite dans la série, contrairement à d'autres aventures BD, L'Enigme du Coffre a la faculté de plaire aux plus jeunes avec une histoire simple et amusante, aux moins jeunes avec un arrière-plan parfois plus adulte, voire macabre, et évidemment aux fans de la franchise Kaamelott avec des expressions, des tournures et des scènes toujours aussi "mythiques". le "vingt-tours" et le passage dans la fosse crématoire valent à eux seuls plusieurs passages, tellement c'est magnifiquement trouvé !
Le format BD montre tout son intérêt ici avec l'introduction d'entités typiquement fantasy comme l'orque, la créature magique ou les énigmes labyrinthiques, entités bien difficiles à recréer avec peu de moyens dans une série télévisée. de plus, même s'ils peuvent paraître un peu trop simples, les procédés scénaristiques trouvés en deux endroits du récit pour faire avancer l'intrigue sont exactement dans l'esprit de la franchise.
Authenticité, naïveté, mais bravoure malgré tout : Kaamelott a là un de ses meilleurs épisodes à mon goût !
Décidément, elle me plaît cette série !

Cette fois-ci, Lancelot, flanqué à son grand désarroi de Perceval et de Karadoc, part vers les mines : les habitants ne paient pas leurs impôts.

Leur arrivée est marquée par la mort d'un des habitants, et le chef, un sang-mêlé humain-troll en chaise roulante, ne leur fait pas vraiment un bon accueil. Il prétend avoir envoyé l'or, mais que celui-ci a été volé en chemin par des brigands.

Nos trois chevaliers partent alors dès le lendemain repérer le terrain - et tombent à leur tour sur un os ! Heureusement, l'arrivée inopinée de Léodagan et du Roi Arthur va leur sauver les fesses, parce que le coup de l'arbre de Perceval et Karadoc n'était pas franchement au point.

Toute l'équipe poursuit don cson enquête, qui va alors prendre une tournure assez inattendu avec l'exploration d'un labyrinthe magique et piégé, gardé par une créature fantastique...

J'ai adoré le côté "fantasy" très prononcé de cet album, et le comique des situations que doivent traverser les chevaliers.

Encore une fois, il n e s'agit pas du tout de la version BD d'un épisode de la sage télé, mais bien d'une aventure inédite où on retrouve tout ce qui fait la sève de cet univers : les personnages, le type d'humour, les répliques et les situations improbables. Hâte d'en lire d'autres !!!
Troisième volet des aventures arthuriennes, avec une histoire encore contemporaine du livre 1 de la série télévisée ( mais une histoire entièrement nouvelle, sans lien ni écho avec l'oeuvre télévisuelle ).
L'or n'arrive plus à Camelot ! Damned!
Lancelot, accompagné dans un premier temps de Perceval et Karadoc, prend la direction des mines afin de connaître la raison de l'arrêt des livraisons. Ils seront rejoints plus tard par Arthur et Leodagan.
Une aventure beaucoup plus orientée fantasy et jeu de rôle que les précédentes, de par les créatures croisées et les environnements traversés ( mines, guêt-apens, une énigme transmise oralement depuis des siècles,... ).
Un scénario original ( à 100 % ) et agréable à suivre, auquel on pardonne aisément une ou deux facilités.
Et nous revoilà partis dans une nouvelle aventure haute en couleurs avec Arthur et ses Chevaliers de la Table Ronde. Toujours plus décalé, toujours plus rocambolesque !

L'humour et l'imagination d'Alexandre Astier ne semblent pas avoir de limites. On jubile toujours autant à chaque planche, chaque nouvelle boutade et chaque idée farfelue de Perceval et Karadoc.

La conclusion de chaque BD (la dernière planche) rappelle le format court diffusé à la télévision, et met une dernière petite pointe de rire à une aventure bien ficelée, un scénario comme toujours aussi bien mené, et à une inimitable marque de fabrique de la franchise Kaamelott : l'humour décalé d'Alexandre Astier.

Le style réaliste des dessins n'enlève rien au comique. Au contraire, on reconnaît chaque personnage et on se rappelle des mimiques de chacun. Sans compter que le dessin permet au scénario d'Alexandre Astier d'aller au-delà des limites du petit écran et de nous transporter dans un Kaamelott encore plus en proie à la magie et aux créatures fantastiques.

What else ?
Je suis directement passé du tome un au trois car je ne possède pas le deux, mais comme les bandes dessinées ne se suivent pas et que chaque tome est indépendant, ce n'est pas gênant :)
J'adore la série Kaamelott, que je ne me lasse pas de regarder même si je la connais par coeur :)
Le premier tome de cette série m'avait bien plu, et L"énigme du coffre est une bonne bande dessinée d'aventure.
On retrouve bien l'univers de la série, avec un petit bémol (comme je l'ai dit pour le premier tome) on ne reconnait pas toujours les différents personnages ! Certains sont bien faits, d'autres sont difficiles à reconnaître c'est un peu dommage.
Je trouve l'histoire très bien faite, ça pourrait tout à fait être une aventure du roi Arthur et ses acolytes, c'est très crédible.
On retrouve également l'humour propre à la série.
J'ai beaucoup aimé ce tome trois, et je vais sous peu lire les deux tomes que je possède et qu'il me reste à lire :)
Je mets quatre étoiles et demie pour cette bande dessinée que je recommande aux amateurs de la série (et aux autres, qui peuvent également l'apprécier ;)
Le troisième opus de la série Kaamelott est très très réussi. J'avais déjà aimé les deux premiers albums et celui-ci se place un cran au-dessus.

Le scénario est bien fichu, c'est une vraie aventure que vivent les Chevaliers de Kaamelott. Il y a des rebondissements, du suspense et les nouveaux personnages sont bien trouvés (l'orque par exemple).

Et bien sûr c'est drôle, les répliques fusent et les gags s'enchaînent sans temps morts.

Ce qui m'a le plus étonnée ici, c'est le graphisme de Steven Dupré dont je ne suis habituellement pas friande. Dans L'Énigme du coffre, le dessinateur se lâche et ça fait du bien. Les personnages principaux gardent ce côté un peu figé habituel mais les autres personnages et les décors sont très beaux. J'ai particulièrement aimé le rendu de la bestiole et de la mine.

En bref, ce volume est excellent. Je me suis régalée !
Les caisses sont (encore) vides à Kaamelott (mais ce n'est pas surprenant et même plutôt habituel pour qui connait un peu la maison). Ce qui est moins habituel en revanche c'est que cette fois si on voit le fonds des caisses ce n'est pas à cause de l'armement en masse de balistes, catapultes et béliers (avec une tête bélier sculptée) en tout genre ni dû à l'investissement dans une troupe de danseurs permanents qui ferait démonstration des danses traditionnelles bretonnes, mais simplement en raison du fait que le convoi d'or en provenance des mines n'est jamais arrivé à destination. Il ne faut pas longtemps pour qu'Arthur envoie une petit équipe, dirigée par Lancelot, enquêter ce qui se trame du côté de la mine et ce qui a bien pu empêcher le convoi d'arriver à destination. Ce pauvre Lancelot se voit obligé à son grand désespoir (mais pour notre plus grande joie) d'emmener dans ses bagages Perceval et Karadoc. Pas sûr qu'ils aient réussi grand chose d'autre au cours de cette mission que de taper sur les nerfs de Lancelot à ne jamais comprendre un broc de ce qui se dit, mais drôles malgré eux ils apportent une vraie saveur et beaucoup d'humour à l'histoire elle-même.
Super BD encore une fois, l'histoire est super et ne ressemble pas aux deux premières! Toujours beaucoup d'humour et aucuns personnages n'est laissé de côté!