A part les excellents "Martha Jane Cannary" et "Wild West", je n'avais pas lu d'autres aventures féminines version western.
Au fil des pages on comprend mieux comment le passé de notre héroïne influence ces actions, en effet, elle ne se dirige pas au hasard. Sa fuite nous mène à Galveston et nous sommes toujours en 1900. Contrairement à ce que pensent les détectives, elle n'a pas abandonné son déguisement de nonne...
A la fin du premier tome de cette série BD, western par l'époque et le lieu, Emily fuyait l'Ouest après un crime peu expliqué pour rallier les bords du golfe du Mexique. Elle est toujours suivie comme son ombre par un Indien peu loquace et porte désormais une robe de religieuse qui lui permet d'être accueillie dans une institution religieuse éduquant des jeunes filles. le directeur semble diriger ses ouailles avec une grande sévérité, voire avec sadisme.

Ce tome se fait plus explicite sur les motivations d'Emily. La vengeance avance. Emily ne reculera pas : ni face au sinistre religieux puisant dans les filles qui lui sont confiées, ni face aux éléments qui se déchaînent sur la côte.
Pour le reste, Laurent Astier multiplie des situations prévisibles, au contexte des plus lourds. Il se permet aussi de dénuder Emily alors qu'elle menace un adversaire avec une arme. La logique ou l'utilité de la scène m'échappe…
Cette série démarrait fort. Elle se poursuit dans la tension, mais pour ma part je n'ai guère adhéré à cette vendetta familiale.
Une super aventure où l'on suit une héroïne qui use du déguisement pour dézinguer des pourritures cachés dans un orphelinat pour jeunes filles.
Une histoire qui aurait pu être "simple" si les éléments ne se déchaînaient pas...
Quelques flashbacks nous permettent de découvrir des éléments de l'enfance de notre justicière.

Un western original dont on a envie de connaître la suite.
Un deuxième tome moins réussi que le premier à mon avis. On y retrouve des flashbacks de l'enfance d'Emily qui va de désillusion en désillusion, comme si tous les adultes lui voulaient du mal. Une tante qui la martyrise, une qui vit si pauvrement qu'elle ne peut pas la garder.
Devenue adulte, il semble que rien n'est changé pour cette jeune femme, tellement habituée à ne compter sur personne qu'elle ne voit même pas ce bel amérindien qui se trouve là chaque fois qu'elle est en danger (comme par hasard).
A suivre donc ...
Un deuxième tome dans la continuité du premier.
On en sait un peu plus sur ce qui est arrivée à la petite Emily et ce que cherche la grande. On sent encore du mystère au l'entoure. J'ai eu du mal à la trouver attachante et à avoir de l'empathie pour elle malgré toutes les mauvaises choses qui lui sont arrivées. Je la trouve trop froide et sans faille. Surtout quand on la voit jeune. Ses réactions et actes ne sont pas adaptées à son âge.
L'alternance entre sa jeunesse et le présent est intéressant et donne du rythme. Autrement le récit serait un peu linéaire avec tous ces enchaînements d'actions et de rebondissements trop rapides et du coup trop faciles.
Les dessins sont agréables et jolis dans l'ensemble malgré qu'ils manquent parfois de précision.
Il y a quelques mois je découvrais le tome 1 de la série de Laurent Astier, La Venin – Déluge de feu.
J'y avais rencontré Emily qui entreprenait alors un périple à travers le Far West en 1900. Périple que l'on devinait rapidement avoir pour objectif la vengeance.

Dans ce tome 2 – Lame de fond, l'univers est toujours aussi envoutant et parfaitement servi par les dessins de Laurent Astier (* quelques exemples dans les photos suivantes *).
Et si, peu habituée aux BD que je suis, le tome 1 m'avait quelque peu laissée sur ma faim avec des questions sans réponse, celui-ci s'est largement révélé à la hauteur de mes attentes. Suivant la construction originelle, les quelques planches dédiées au passé d'Emily, parfaits flashbacks, viennent interrompre l'intrigue de l'épisode et l'éclairent des motivations de notre héroïne.
Ce tome 2 a l'attrait supplémentaire d'être plus posé, plus profond, moins frénétique. J'ai vraiment aimé que le développement prenne son temps et que plusieurs facettes des personnalités soient explorées.
Emily gagne en nuances et en sensibilité. Elle n'en est que plus attachante et héroïque.

60 pages de vignettes pleines de finesse et de rebondissements, de thèmes que je ne pensais même pas abordables par le genre, viennent s'ajouter aux 60 premières qui plantaient un décor unique et immersif.

On entend dire qu'il reste encore 3 tomes ! VITE !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Second tome, l'héroïne magnifiquement illustrée par l'auteur, poursuit sa vengeance.

Sa soif de justice est implacable, son passé malheureux est petit à petit dévoilé, mais pas trop quand même car à certaines réponses succèdent de nouvelles questions.

Les scènes d'action sont très dynamiques et les flash-back réussies.

Magnifique suite de qualité.
J'écrivais dans ma chronique du premier album que les motifs de la vengeance d'Emily apparaissaient plutôt obscurs à l'issue de ce tome initial. Les choses apparaissent désormais beaucoup plus claires après la lecture du second volet...

Emily, se faisant passer pour Soeur Maria, débarque à Galveston (Texas) en août 1900. Elle se rend dans une institution religieuse dirigée par le révérend Coyle, un homme de foi guère recommandable...

Ce second volet baigne dans une atmosphère particulièrement sombre. Si l'on est satisfait d'en apprendre un peu plus sur les dessous de l'histoire, la lecture de ce nouvel opus est en revanche hachée par de (trop) nombreux flashbacks. Dommage...
C'est avec impatience que j'ai abordé ce tome 2[1], et je peux dire que je suis ravi !
Le scénario est toujours rythmé, l'action omniprésente, et les rebondissements nombreux. le lecteur a peu de temps de repos. le dessin est toujours agréable et précis, réaliste (et même semi-réaliste) et les couleurs magnifiques. Les visages sont expressifs. le gros plan sur le visage du révérend Coyle annonce la couleur. le lecteur sait tout de suite à qui il a à faire.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Pour ceux qui n'auraient pas lu le tome 1, je vais essayer de ne pas trop vous spoiler mais je ne promet rien... On retrouve Emily, toujours adepte des déguisements, le coeur empli de hargne et assoiffée de vengeance. le scénario est un peu classique mais les flash-back dans le passé permettent de garder un bon rythme à la lecture. La fin annonce un changement radical de ton sur le tome à venir, mettant Emily face à de nouveaux enjeux qui ne sont pas pour me déplaire !