Emilie La Venin est de retour ! Après avoir été pourchassée dans Déluge de feu, la voilà bien décidée à poursuivre sa vengeance, alors qu'une mystérieuse connaissance semble la suivre de loin.

Notre héroïne, désormais affublée en religieuse, est arrivée au Texas pour se venger des hommes qui sont à l'origine d'un certain épisode traumatisant de son passé. Si le lieu à son importance, l'action va essentiellement se dérouler dans un orphelinat dans lequel sévit en toute impunité, un prêtre particulièrement méprisable et charismatique qui nous donne ici, un méchant de tout premier plan.

L'album continue à nous offrir des passages dans le passé de notre protagoniste. le voile se lève sur ce qu'elle dû endurer après le sinistre événement qui a été relaté à la fin de l'album précédent. Une nouvelle fois, nous avons droit ici à des moments doux-amers et particulièrement difficiles. Pourtant tout cela est traité sans misérabilisme, et nous avons constamment envie d'en savoir davantage.

Les dessins sont toujours aussi plaisants à suivre. D'autant qu'ils nous donnent un certain aperçu intéressant de la jeune femme dans une séquence mémorable. L'ambiance est ici bien plus sombre que dans le volume précédent. Il a des scènes de courses-poursuites, mais essentiellement des scènes sombres, d'intérieur puis d'extérieur. Pourtant les couleurs et le style à la fois chaleureux et rond du dessin parviennent à rendre ses passages agréables.

Comme dans l'album précédent, quelques suppléments viendront récompenser le lecteur, lorsqu'il sera arrivé au terme de sa lecture. Cette attention reste agréable, mais s'il est parfois délicat de suivre la police manuscrite qui a été retenue ici.

La série La Venin, avec ce deuxième album tout aussi réussi que le premier, confirme qu'elle est devenue une série à suivre et c'est avec grand plaisir que l'on découvrira la suite, sans doute dans plusieurs mois, dans le meilleur des cas.
Une super aventure où l'on suit une héroïne qui use du déguisement pour dézinguer des pourritures cachés dans un orphelinat pour jeunes filles.
Une histoire qui aurait pu être "simple" si les éléments ne se déchaînaient pas...
Quelques flashbacks nous permettent de découvrir des éléments de l'enfance de notre justicière.

Un western original dont on a envie de connaître la suite.
Emily déguisée en bonne soeur à réussi à semer ses poursuivants. Cet habit va encre lui servir car la voici arrivée à Gavelston, en plein carnaval, où le révérend Allister Coyle, sa prochaine victime, dirige un pensionnat de jeunes filles.

Nous avons bien compris désormais que La Venin n'a qu'un seul but : se venger du groupe d'hommes qui avait voulu l'acheter étant enfant et qui avait tué sa mère. Deuxième tome et donc deuxième victime. Si le gouverneur dans le tome 1 avait été relativement anonyme, il n'en est pas de même avec le révérend où l'on apprend rapidement son profil pédophile et pervers particulièrement dégueulasse. D'ailleurs il a la tête de l'emploi, on lit tous les pêchers du monde dans ses rictus concupiscents. Un poil stéréotypé notre révérend et Emily va servir de justice divine.
Un nouveau tome dynamique et plaisant à lire. J'ai trouvé les flasbacks sur sa jeunesse moins intéressants même si ils ont le mérite de combler les trous du passé de notre héroïne. Certains points peuvent aussi paraitre rocambolesque : l'ange gardien amérindien qui est toujours là au bon moment par on ne sait quel miracle par exemple!
Les dessins sont toujours aussi agréables.
J'écrivais dans ma chronique du premier album que les motifs de la vengeance d'Emily apparaissaient plutôt obscurs à l'issue de ce tome initial. Les choses apparaissent désormais beaucoup plus claires après la lecture du second volet...

Emily, se faisant passer pour Soeur Maria, débarque à Galveston (Texas) en août 1900. Elle se rend dans une institution religieuse dirigée par le révérend Coyle, un homme de foi guère recommandable...

Ce second volet baigne dans une atmosphère particulièrement sombre. Si l'on est satisfait d'en apprendre un peu plus sur les dessous de l'histoire, la lecture de ce nouvel opus est en revanche hachée par de (trop) nombreux flashbacks. Dommage...
Emily a échappé aux détectives de l'agence Pinkerton et aux soldats lancés à ses trousses. Portant toujours les habits de nonne, elle se fait admettre dans un pensionnat pour jeunes filles. Celui-ci est dirigé par un homme que l'on retrouve dans les flash-backs qui éclairent les motivations d'Emily, comme le gouverneur du Nouveau Mexique abattu dans le tome 1. Les intentions d'Emily sont claires comme de l'eau de roche. Qu'en pensera Ba-Cluth, Coyote vagabond, le pisteur indien qui n'a pas eu de mal à suivre la trace d'Emily ?

Mais ce révérend libidineux profite du silence des nonnes et de la complicité de quelques jeunes filles qui le pensent toujours saint, malgré ses regards et ses gestes sur leur corps. L'orage gronde. La tempête approche. Un ouragan va dévaster la ville de Galveston. Son objectif atteint,

Emily reprendra la route en abandonnant le voile. Mais elle n'est plus seule.
Les flash-backs montrent ses tribulations d'un membre de sa famille à un autre. de sa tante Emily, à New York, qui convoite son pactole à sa tante Magda, à Jackson Tennessee, dont la rigidité morale confine à l'abject, on a le parcours d'Emily rempli d'embûches et de désillusions (comme dans les Orphelins Baudelaire, mais en moins drôle).

A Texas City, Emily refait ses provisions et se dirige vers le nord. Un indien et les Pinkerton à ses trousses.

C'est parfois un peu chaotique, un peu stéréotypé aussi, et prévisible. Mais cela se lit avec plaisir quand même. C'est prenant, il se passe quelque chose qui donne envie d'en savoir davantage et de gratter quelques cases de plus (toujours bien mises en page) afin de suivre les péripéties d'Emily. Les Carnets d'Emily ponctuent de nouveau le tome, apportant quelques éléments historiques, comme des cartes postales et des faits de 1900 (notamment sur le passage de l'ouragan) en appoint de « fausses vieilles images ». Une chouette sérié déjà, même si ce tome est -pour moi- moins intéressant que le premier.
A part les excellents "Martha Jane Cannary" et "Wild West", je n'avais pas lu d'autres aventures féminines version western.
Au fil des pages on comprend mieux comment le passé de notre héroïne influence ces actions, en effet, elle ne se dirige pas au hasard. Sa fuite nous mène à Galveston et nous sommes toujours en 1900. Contrairement à ce que pensent les détectives, elle n'a pas abandonné son déguisement de nonne...
Les aventures de la Venin se poursuivent. Et il est question de beaucoup de choses dans ces quelques pages. On découvre un sujet assez graves qui n'est pas spécifique à notre monde connecté : la pédocriminalité. On découvre les "détail" de la vie des USA au début du siècle.
Et j'arrive encore à trouver cette histoire divertissante.
Il me tarde que le tome 3 arrive à la médiathèque
Dans ce second tome de la Venin, on s'éloigne quelques temps de l'ambiance western pour se retrouver dans un orphelinat où Emily poursuit son expédition vengeresse. L'atmosphère devient plus sombre tandis que certains mystères entourant l'enfance de la Venin s'éclaircissent. Pour autant, le rythme ne faiblit pas et le suspens est toujours bien là.

Le graphisme reste très réussi, que ce soit le dessin ou les couleurs. J'aime également beaucoup la composition, moins figée qu'une bandes-dessinée "classique". Sans entrer dans la technique (je ne suis pas coutumière du genre de la bande-dessinée), les cases n'ont pas toutes le même format et empiètent les unes sur les autres. Des gros plans pertinents se mêlent à de superbes vues d'ensemble. C'est très esthétique.

Ce tome, encore plus que le précédent, n'est pas qu'une suite d'aventures mais a une dimension psychologique intéressante. La Venin gagne en profondeur et en sensibilité grâce aux flashback, juste bien ordonnés. Pour ne rien gâcher, un évènement historique est intégré à l'intrigue, l'ouragan de Galveston en 1900.

Une série si addictive que j'ai déjà commencé le tome suivant !
Il y a quelques mois je découvrais le tome 1 de la série de Laurent Astier, La Venin – Déluge de feu.
J'y avais rencontré Emily qui entreprenait alors un périple à travers le Far West en 1900. Périple que l'on devinait rapidement avoir pour objectif la vengeance.

Dans ce tome 2 – Lame de fond, l'univers est toujours aussi envoutant et parfaitement servi par les dessins de Laurent Astier (* quelques exemples dans les photos suivantes *).
Et si, peu habituée aux BD que je suis, le tome 1 m'avait quelque peu laissée sur ma faim avec des questions sans réponse, celui-ci s'est largement révélé à la hauteur de mes attentes. Suivant la construction originelle, les quelques planches dédiées au passé d'Emily, parfaits flashbacks, viennent interrompre l'intrigue de l'épisode et l'éclairent des motivations de notre héroïne.
Ce tome 2 a l'attrait supplémentaire d'être plus posé, plus profond, moins frénétique. J'ai vraiment aimé que le développement prenne son temps et que plusieurs facettes des personnalités soient explorées.
Emily gagne en nuances et en sensibilité. Elle n'en est que plus attachante et héroïque.

60 pages de vignettes pleines de finesse et de rebondissements, de thèmes que je ne pensais même pas abordables par le genre, viennent s'ajouter aux 60 premières qui plantaient un décor unique et immersif.

On entend dire qu'il reste encore 3 tomes ! VITE !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La Venin, c'est le nom de l'héroïne de Laurent Astier, une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux pour accomplir la mission qu'elle s'est fixée. Si, dans le premier tome, ses intentions restent mystérieuses, le deuxième tome amène des réponses et rend sa quête presque légitime. Sans rentrer dans le détail des ses péripéties, chaque volume amène son lot de rebondissements et se termine dans une espèce de répétition de l'apocalypse. Laurent Astier, entièrement aux manettes, promène le lecteur (au sens propre comme au figuré) qui a envie de découvrir peu à peu les motivations de la jeune femme. Jamais l'action ne faiblit et le dessin, fin et précis, est un serviteur habile et séduisant du récit.