Je ne suis pas fan des nouvelles mais le sujet m'interpellait : l'amitié féminine.
C'est ainsi une possibilité de découvrir de nouveaux auteurs, comme Jessica Cymerman dont j'ai apprécié la plume dans cette nouvelle ou encore Olivier Piron avec cette phrase : "toi qui aimes tant les livres, est-ce que tous les romans ne sont pas aussi des promenades?"
J'ai beaucoup aimé la préface de Marie Robert qui s'est interrogée sur l'amitié féminine qui "nous offre une sécurité qui nous permet de traverser les menaces de ce monde".
Un bon moment de lecture !
Sept nouvelles pour raconter l'amitié.
Des histoires qui font verser quelques larmes ou font rire aux éclats, revisitent avec émotion des souvenirs passés et nous replongent parfois en enfance. Des ami.e.s que l'on aimerait toujours avoir à ses côtés mais que la vie éloigne parfois à tout jamais.
Mention spéciale aux trois premières histoires de ce recueil collectif qui appartiennent réellement au genre de la « nouvelle » et qui surprennent par un dénouement final tout à fait inattendu.
Recueille de nouvelles veut dire qu'il y a du bon et du moins bon.

Le sujet m'a de suite intéressé, je l'offre à deux amies, alors je voulais connaître la savoir de ce cadeau... je dois avouer que c'est un beau symbole, je suis pas convaincu par le contenu, seule 2 ou 3 mon plus sur 7. Je pense quand même que c'est une belle marque d'amitié.

Un recueil qui montre la pluralité des liens qui unissent les amies, on fait également un geste pour l'association "Aux oubliés"... Si il vous fallait une raison supplémentaire pour l'acheter.

C'est un livre à offrir à celles qui comptent dans nos vies, les AMIES !!!
Toujours agréable de lire un reccueil de nouvelles quand on sait que l'on aura que peu de temps à consacrer à un roman. Ça évite d'oublier où l'on en est :-)

Pour celui ci , mention particulière à la préface que j'ai trouvé très intéressante et bien écrite.
Gros top pour la nouvelle de Sophie Astrabie et celle de Sophie de Baere
Belle découverte avec Jessica Cymermann auteure que je découvre et dont j'ai beaucoup aimé la plume.
Mais gros flop pour celle d'Olivier Liron.

Et vous? Quelles sont vos préférences ?
Je pense que le format nouvelles n'est pas fait pour moi. Je reste toujours sur ma fin, un goût de trop peu ou juste de trop si l'idée développée ne me plaît simplement pas.

J'ai pourtant retrouvé 3 autrices que j'aime énormément. Mais je les préfère dans leurs romans, où leur plume peut s'exprimer plus entièrement.

En tout cas, c'est mon avis :) Je pense que je ne retenterai plus de recueils de nouvelles après celui-ci. C'est le troisième que je lis et à chaque fois le même sentiment de survoler sans vraiment être dedans.
Que dire de ce recueil de nouvelles qui m'a attiré car il y a Carène Ponte et Sophie Astrabie....

Qu'il y a 7 nouvelles et 1 préface et que je n'ai aimé que 3 nouvelles...

voilà, déçue par les auteurs que je ne connaissais pas, à part Sophie de Baere...

Les autres sont vraiment pas mon style, j'ai même fini par renoncer à les lire pour essayer la suivante.

Bref, il y a mieux à lire....
C'est un format que je lis rarement et je me suis bien demandé pourquoi car il a ses atouts. Les histoires sont courtes et percutantes et dans ce recueil elles abordent l'amitié féminine sous toute ses coutures. On rencontre des femmes hautes en couleurs et leurs liens ténus ou indéfectibles avec leurs amies. Je vous le conseille pour un moment doux et tendre.

J'ai été touché par certaines plus que d'autres et cette lecture m'a amené à penser à mes propres amies, pourquoi elles le sont devenues, pourquoi elles le restent.
Plusieurs nouvelles d' auteurs, j'ai été très surprise par l' écriture de certains.
Ce sont des petites nouvelles, de quelques pages, certaine mon surprise par leur tournure il faux être accroché car y a des contenus sensible des sujet dur comme ma mort, la tromperie , les attentat.
J ai été Surprise de retrouver une histoire qui me faisait penser à mon histoire, et la dernière carène ponte toujours un plaisir.