L'amitié...sujet bien vaste dont on vente les mérites.

On a tous en tête ce groupe d'amis, ces moments de partage, ces repas, ces rires, ces confidences, ces présences...

Rêve ou réalité?

L'amitié est ce que vante les livres...ce que nous montre les films...vraiment? Est-elle aussi évidente que ce qu'il en paraît?

En achetant ce livre il y a 15 jours à la garden party Charleston, je pensais lire ce recueil de 7 nouvelles pendant l'été.

Je ne pensais même pas acheter ce livre pour être totalement honnête...Une conférence et la mise en avant de la nouvelle de Jessica Cymerman...

Et me voilà dans le bus vers Bruxelles avec mon amie Elodie avec ce livre dans mon sac.

Une passager clandestin.

Il y a une semaine à peine, je vois sur le compte #booksta de Sophie (une autre amie) qu'elle démarre le lendemain avec Pétronille (rencontrée à la garden party) la lecture de "A nos amies"...

Une nouvelle par jour pendant 7 jours.

Un échange sur notre lecture du jour. Des avis différents. La découverte de la diversité de nos ressentis ou leur similitude!

Un signe! #bookstagram est un merveilleux terreau d'amitiés!

Je viens d'achever la dernière nouvelle...
Celle de Carène Ponte.
Douce.
Sensible.
Un brin d'humour mais pas trop...

Hier c'était Caroline Michel et un repas animé autour des non-dits, des jugements, de ces relations entre filles pas toujours simples... Faut-il toujours être en phase avec nos amies?

(Je mets ami au féminin parce que c'est le thème du jour)

Avant elles, deux hommes et deux visions différentes de l'amitié...

7 auteurs. 7 plumes différentes. 7 histoires à découvrir.

Sophie Astrabie,
Sophie de Baere,
Jessica Cymerman,
Olivier Liron,
Éric Metzger,
Caroline Michel,
Carène Ponte

Un recueil de nouvelles plutôt bien foutu
Une occasion de se rappeler l'infinité des possibilités se cachant derrière l'amitié...

Une aubaine de découvrir ou de relire des auteurs de la scène littéraire française et leurs univers éloignés.

Et puis surtout un moment de lecture supplémentaire chaque jour. Avant de démarrer la journée.

Il y a 7 jours, je pensais l'amitié comme un graal.
Aujourd'hui, je l'envisage plus globale. Moins catégorisée...et surtout plus accessible!

Je lis très peu de recueils de nouvelles mais c'est bien de sortir un peu de sa zone de confort de temps en temps. Et puis, un recueil de nouvelles signé Charleston avec entre autres la plume de Carène Ponte que j'aime beaucoup, je me devais de le découvrir.
J'ai lu une petite nouvelle chaque soir avant l'heure du dodo histoire de bien clôturer ma journée.
Il y a dans ce recueil 7 petites nouvelles autour du thème de l'amitié féminine. Certaines m'ont beaucoup plu et d'autres où j'ai moins accroché.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Carène Ponte et de Sophie Astrabie et j'ai découvert cinq autres auteurs que je n'avais encore jamais lus. La plume de Sophie de Baere est une très belle découverte et je vais continuer à la découvrir avec deux romans que j'ai dans ma PAL.
J'ai passé un chouette moment en compagnie de ce petit recueil fort sympathique et j'ai finalement trouvé le format assez sympa pour notamment lire le soir et retrouver une histoire différente jour après jour.
💕 Oh comme j'ai aimé et été émue par les merveilleuses amitiés de Madeleine et Louise, de Bir et Bis, et Frédérique Charlotte et Mélanie. J'ai adoré boire un verre à la Station-Essence, à Vienne mais aussi chez Coralie, mais aussi partir en voyage autour de Caen... En bref des histoires avec des hauts et des bas, des drames et des joies, des rires et des larmes, tout ce qui rythme une réelle histoire d'amitié au fil des années.

Je me suis laissée tenter par ce recueil de nouvelles qui figurait dans le catalogue Charleston.

Comme son nom l'indique, le thème principal de ce recueil est l'amitié.
J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages et toutes les petites thématiques abordées à travers ces différentes nouvelles.

J'ai retrouvé la plume de Sophie Astrabie, Caroline Michel et Carène Ponte dans un exercice qui, je trouve, n'est pas évident (réussir à capter l'attention du lecteur en très peu de pages).

Un petit recueil idéal pour cet été.
Je cherchais un court roman à glisser entre deux lectures et mon choix s'est porté sur "A nos amies", le recueil de nouvelles sur l'amitié des éditions Charleston. N'étant pas fan de nouvelles, je trouve toujours que ce sont des histoires trop courtes et à chaque fois, je reste sur ma faim.

Mais pour une fois, j'ai apprécié ce recueil et y ai découvert des auteurs dont je n'avais jamais entendu parler comme Jessica Cymerman, Eric Metzger et Olivier Liron.

Ma préférence va à Sophie de Baere avec sa nouvelle "Les deux doigts de la main". C'est une autrice que je n'ai jamais lue et qui me donne très envie de découvrir ses romans.

Ce fut donc un agréable moment lecture.