Critique de gruz

gruz
06 septembre 2020
Graines de héros est un recueil de nouvelles au profit d'une bonne cause.

Publié en poche par le livre de poche, il vous offre la possibilité de faire une bonne action tout en se faisant plaisir :

1 livre acheté = 1,5 € reversé à UNICEF

Le recueil regroupe des auteurs connus pour leur livres et leurs univers plutôt feelgood, qui se sont lancés dans l'écriture collaborative à la manière d'un cadavre exquis revisité.

Mathias Tripard, jeune homme lauréat du concours d'écriture organisé dans le cadre du Prix UNICEF de littérature jeunesse sur le thème de « Héroïnes et héros du quotidien : change le monde avec tes mots », à lancé la perche et amorcé l'histoire autour du thème de l'écologie. Avec brio d'ailleurs.

A partir de ce même premier chapitre, les auteurs se sont regroupés pour écrire trois destins alternatifs au personnage de Jorge, qui se bat en Équateur contre la déforestation. A sa manière.

Julien Sandrel, Laure Manel, Gavin's Clemente-Ruiz, Sophie Tal Men racontent l'avenir de Jorge, trente ans plus tard

Aurélie Valognes, Lena Walker, Romain Puértolas, Lorraine Fouchet partent à l'aventure avec le jeune garçon

Baptiste Beaulieu, Serena Giuliano, Sophie Astrabie Virginie Grimaldi réveillent l'Esprit du fleuve Napo.

Tous les auteurs ont joliment joué le jeu, certains avec facétie (il n'y a bien que le texte de Serena Giuliano que j'ai trouvé personnellement un peu déplacé). le principe de les voir jouer à se répondre est sympathique et réussi, avec de belles valeurs à la clé.

A lire pour le plaisir et faire plaisir autour de soi. Et à acheter pour la cause !
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..