Citations sur Le pape vert (12)

La famille de mulâtres s’est accrochée avec tous ses enfants au petit lopin planté de guineyo (bananes). Mais ce fut en vain,. On les en a arrachés, on les a foulés aux pieds, on les a mis en pièces. Ils se sont accrochés au ranche. Mais ce fut en vain. Le ranch a brûlé avec leurs hardes, leurs images pieuses, et leurs outils. Ils se sont accrochés aux cendres. Mais ce fut en vain. Une vingtaine d’énergumènes, sous les ordres d’un contremaître rouquin, les expulsa à coup de fouet. (p.105-106)
Le Christ n’était pas citoyen nord américain. C’est pour ça qu’on l’a crucifié. (p. 265)
La nuit gravée d’étoiles, comme une enveloppe noire couverte de cachets d’or, qui contiendrait le bonheur des hommes (p.127)
Il faut rêver, pour que le sang puisse vieillir.
Interminable fin du soir... Promeneurs sur le quai. Des Noirs. Des Blancs. Que c'est étrange de voir des Blancs la nuit! Comme de voir les Noirs le jour. noirs d'Omoa, de Belize, de Livingston, de la Nouvelle-Orléans. D'insignifiants métis aux yeux de poisson, moitié indiens, moitié espagnols, des zambos d'un noir foncé, mulâtres effrontés, asiatiques à tresse et blancs échappés de l'enfer de Panama.
[...] les journaux t’expliquent tout, ils le débobinent et le fouillent, ils le mâchonnent jusqu’à en faire de la bouillie, autrement dit, ils enlèvent aux choses le mystère, le mystère de la vie, et ils leur donnent un autre mystère, celui qu’ils inventent, un artifice d’intrigue et d’embrouillement avec lequel ils essaient de tromper le prochain. (p.203)
incipit :
Il releva la tête - qui donc aurait reconnu Geo Maker Thompson dans ce visage éclairé de bas en haut par une lumière de vert luisant humide ? dans ce visage sali jusqu'à la pomme d'Adam, où la sueur éclosait en grosses pustules de cristal sur le front graisseux, où les grands cartilages des oreilles semblaient avoir frits dans l'huile de machine ?
Les grosses têtes des soldats, découpées sur le mur du patio, suivaient le mouvement des deux corps pendus. La lune les frappait de biais lorsque, poussés par le vent, dans leur oscillation de pendules humaines, ils tombaient sous la lumière d'argent humide, et cette allée et venue des pendus se répétait dans le balancement des têtes des soldats, ombres énormes sur le mur du patio.
Les nègres n’ont pas le squelette noir. (p. 108)
Les femmes en savent toujours plus que les autres, parce qu'elles ont ce que tu sais en forme d'oreille...