Albin Michel (01/04/1965)
Désireux d'être riche et puissant, Célestino Yumi, un pauvre paysan, vend sa femme à Tazol, le Diable des feuilles de maïs.
Devenu le seigneur du lieu, il épouse la séduisante Mulâtresse, qui n'est en fait qu'un piège du Diable : un être violent, capricieux, asexué, comme la Lune qu'elle incarne. Yumi parvient à récupérer sa première femme, la douce Niniloj, transformée en naine par Tazol. Tous deux réussissent à enfermer la Mulâtresse, et se croient délivrés... >Voir plus
Que lire après Une certaine mulâtresseVoir plus
UNE CERTAINE MULÂTRESSE de MIGUEL ANGEL ASTURIAS
Celestino Yumi est un paysan pauvre qui vit avec sa femme Catalina. Lassé de cette existence misérable il va passer un pacte avec Tazol, le démon des feuilles de maïs. En échange de la plus grande fortune de la région, Celestino devra céder sa femme au diable, ce qu'il fait bien qu'il aime sa femme, mais l'argent règle tous les problèmes, alors… il oublie rapidement Catalina et épouse… une certaine mulâtresse. Sans s'en douter, il se marie avec un être curieux, mi homme mi femme, qui va le rendre dingue par ses caprices, ses exigences et sa méchanceté. Certes il est riche, le diable a tenu ses engagements mais il commence à regretter Catalina. Hélas, son ex épouse est devenue une naine! Ils vont néanmoins comploter pour se débarrasser de la mulâtresse, mais les créatures du diable ne sont pas si faciles à manipuler et toute cette affaire va bien sûr dégénérer.
Au delà de l'histoire, passionnante mais peu aisée à suivre, c'est une immersion dans les mythologies et les croyances guatémaltèques auquel nous convie Asturias dans un langage très imagé qui n'est pas sans rappeler Marquez et qui déroutera sans doute pas mal de lecteurs.
Contrairement au Pape Vert ou à Monsieur le Président, c'est un livre purement fantastique, dénué de tout engagement politique.
Prix Nobel 1967, Asturias est un écrivain guatémaltèque né en 1899, mort en 1974. Homme très engagé politiquement, c'est un des grands représentant du réalisme magique.
C'est impossible de décrire l'intrigue de ce roman sans parler de transformation: elle parle de la disparition d'un village, de la lutte entre le démons de la Amérique indigène et Satan, d'un magicien aux os d'or qui trahi sa femme pour son pacte avec le diable et qui rencontre une mulâtresse qui est liée elle même avec des démons. Moitié épopée, moitié conte folklorique, la couleur indigène du texte d'Asturias est impossible de nier, et elle ne se contente pas d'un exotisme superficiel mais va à la rencontre d'un subconscient, d'une mentalité qu'on pourrait imaginer colonisée.

Plein d'humeur et d'intelligence, cette histoire chimérique résiste au lecteur moderne, elle ne cherche pas à s'aligner au visions conformistes de la prose européenne, car sans doute en le faisant elle perdrait l'âme. Mais ce qu'elle demande avec sa lecture peu commune est rendu en abondance, le résultat est un texte richissime, élégant et unique dans son propos, sans jamais devenir incompréhensible. Très bon livre, à lire et à relire.
Un 7/20 pour la première partie, qui reste à peu près compréhensible. FUYEZ.

Veuve dépossédée vivante de la peau de ton époux que l'on t'a arrachée comme une partie de ta propre peau, tandis que se perdaient dans tes oreilles sans limites humaines le grondement des tambours terrestres et les cris noirs des messagers de la destruction qui portaient les mains à leur front en s'inclinant devant ton Goliath, abattu comme un temple sans ailes!

Video de Miguel Angel Asturias (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel Angel Asturias
Jacqueline Duhême Une vie (extraits) conversation avec Jacqueline Duhême à la Maison des artistes de Nogent-sur-Marne le 8 février 2020 et où il est notamment question d'une mère libraire à Neuilly, de Jacques Prévert et de Henri Matisse, de Paul Eluard et de Grain d'aile, de Maurice Girodias et d'Henri Miller, de Maurice Druon et de Miguel-Angel Asturias, de dessins, de reportages dessinés et de crobards, d'Hélène Lazareff et du journal Elle, de Jacqueline Laurent et de Jacqueline Kennedy, de Marie Cardinale et de Lucien Bodard, de Charles de Gaulle et du voyage du pape en Terre Sainte, de "Tistou les pouces verts" et de "Ma vie en crobards", de Pierre Marchand et des éditions Gallimard, d'amour et de rencontres -
"Ce que j'avais à faire, je l'ai fait de mon mieux. le reste est peu de chose." (Henri Matisse ). "Je ne sais en quel temps c'était, je confonds toujours l'enfance et l'Eden – comme je mêle la mort à la vie – un pont de douceur les relie." (Miguel Angel Asturias)