Éditeur : Albin Michel (01/04/1965)
3.06/5   8 notes
Désireux d'être riche et puissant, Célestino Yumi, un pauvre paysan, vend sa femme à Tazol, le Diable des feuilles de maïs.
Devenu le seigneur du lieu, il épouse la séduisante Mulâtresse, qui n'est en fait qu'un piège du Diable : un être violent, capricieux, asexué, comme la Lune qu'elle incarne. Yumi parvient à récupérer sa première femme, la douce Niniloj, transformée en naine par Tazol. Tous deux réussissent à enfermer la Mulâtresse, et se croient délivrés... >Voir plus

Arrowni
  03 octobre 2013
C'est impossible de décrire l'intrigue de ce roman sans parler de transformation: elle parle de la disparition d'un village, de la lutte entre le démons de la Amérique indigène et Satan, d'un magicien aux os d'or qui trahi sa femme pour son pacte avec le diable et qui rencontre une mulâtresse qui est liée elle même avec des démons. Moitié épopée, moitié conte folklorique, la couleur indigène du texte d'Asturias est impossible de nier, et elle ne se contente pas d'un exotisme superficiel mais va à la rencontre d'un subconscient, d'une mentalité qu'on pourrait imaginer colonisée.
Plein d'humeur et d'intelligence, cette histoire chimérique résiste au lecteur moderne, elle ne cherche pas à s'aligner au visions conformistes de la prose européenne, car sans doute en le faisant elle perdrait l'âme. Mais ce qu'elle demande avec sa lecture peu commune est rendu en abondance, le résultat est un texte richissime, élégant et unique dans son propos, sans jamais devenir incompréhensible. Très bon livre, à lire et à relire.
AuxPetitsBonheurs
  21 mars 2018
Un 7/20 pour la première partie, qui reste à peu près compréhensible. FUYEZ.

oliviersavignatoliviersavignat   21 mai 2020
Veuve dépossédée vivante de la peau de ton époux que l'on t'a arrachée comme une partie de ta propre peau, tandis que se perdaient dans tes oreilles sans limites humaines le grondement des tambours terrestres et les cris noirs des messagers de la destruction qui portaient les mains à leur front en s'inclinant devant ton Goliath, abattu comme un temple sans ailes!

Video de Miguel Angel Asturias (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel Angel Asturias
Jacqueline Duhême Une vie (extraits) conversation avec Jacqueline Duhême à la Maison des artistes de Nogent-sur-Marne le 8 février 2020 et où il est notamment question d'une mère libraire à Neuilly, de Jacques Prévert et de Henri Matisse, de Paul Eluard et de Grain d'aile, de Maurice Girodias et d'Henri Miller, de Maurice Druon et de Miguel-Angel Asturias, de dessins, de reportages dessinés et de crobards, d'Hélène Lazareff et du journal Elle, de Jacqueline Laurent et de Jacqueline Kennedy, de Marie Cardinale et de Lucien Bodard, de Charles de Gaulle et du voyage du pape en Terre Sainte, de "Tistou les pouces verts" et de "Ma vie en crobards", de Pierre Marchand et des éditions Gallimard, d'amour et de rencontres -
"Ce que j'avais à faire, je l'ai fait de mon mieux. le reste est peu de chose." (Henri Matisse ). "Je ne sais en quel temps c'était, je confonds toujours l'enfance et l'Eden – comme je mêle la mort à la vie – un pont de douceur les relie." (Miguel Angel Asturias)
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère