Depuis le Jour Sans, les jeunes héros de cette histoire sont séparés. Nathan est dans une prison on ne sait où. Livia doit venir pointer chaque semaine depuis sa trahison. Adila et Nadem partent pour le pays rouge sur les conseils de Kassandra Kacem. Hanek quitte le village souterrain avec le professeur et Talak en suivant une opale codée. Vlad Ekaton est toujours aussi fourbe. Kassandra Kacem a été retrogradée...
Vite, la suite!
L'auteur a pensé à faire un rappel clair des évènements du tome 1 en début de livre, ce qui est fort appréciable pour les têtes de linotte comme moi.
Dans ce tome-ci ont voit les personnages évoluer, grandir et changer au fil des épreuves qu'ils traversent. Cette fois-ci l'auteur ne s'attache plus à Nathan dont nous n'avons plus aucune nouvelle suite à ce qui s'est passé à la fin du premier tome, la seule chose qui nous est dite à son sujet c'est qu'il se trouve certainement dans une « prison alvéole » à la localisation inconnue. Dans ce tome, dont l'action est censée se dérouler six mois après la fin du tome 1, on suit davantage les personnages de Kassandra Kacem, déchue de son poste, du père de Nathan, à la recherche de son fils, ainsi qu'Adila et Nadem, toujours libres et envoyés en mission. On suit également le professeur, Talak et Hanek qui ont peut-être trouvé un Réseau parallèle de résistants et qui vont essayer de rejoindre ses membres.
On se laisse embarquer par l'intrigue cette fois encore. du suspense et des rebondissements, même si il y a aussi des moments plus lents, permettant de s'attarder sur des personnages plus complexes qu'il n'y paraît. Les personnages adolescents se cherchent pour la plupart et découvrent que les notions de bien et de mal sont plus floues que ce qu'ils pensaient. Comme pour le premier la fin du tome nous laisse sur notre faim, ce qui fait qu'on a hâte de découvrir le suivant.
Pour ma part, j'ai préféré le deuxième Tome au premier. le rythme et le chapitrage du livre choisi par l'auteur permettent d'être gardé en haleine. J'ai aimé être baladé entre les différents personnages. On en apprend plus sur Kassandra Kacem et les camarades de Nathan.
Après avoir relu le premier tome, j'ai attaqué directement le deuxième. On découvre ici la suite des aventures de Hanek, Adila, Livia et Nadem. Nathan n'est pas du tout présent dans ce tome, ce qui est assez étrange étant donné qu'il s'agit du personnage principal du premier. Ce tome 2 est bon, il possède de très chouettes passages et propose une vision plus « survie » que dans le premier, où l'évasion et la traque étaient les principaux points. J'ai été obligé de retiré une étoile par rapport au premier car il m'a quand même moins plu. Il y a beaucoup moins d'action, parfois des chapitres où il ne se passe pas grand chose... Cela dit, l'écriture de Antonin Atger est vraiment belle, on plonge facilement dans le récit et ce tome permet de plus approfondir la psychologie des personnages. C'est tellement bien écrit que j'ai même failli verser une larme à un moment très triste de l'histoire. Peut-être que le tome 3 va me surprendre ? Je l'espère en tout cas !