AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 71 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Résumé : Après l'arrêt d'Interfeel pendant près de 5 minutes, Nathan a disparu, enfermé dans une prison-alvéole dont personne ne sait où elle se trouve. Chacun de ses amis a alors décidé de s'engager dans la résistance, selon des voies différentes…

Mon avis : Ce tome 2 est tout aussi passionnant que le premier, et ma seule déception est qu'il ait été plus court que le précédent 😉.

Dans ce tome 2, Nathan n'apparaît plus dans le récit, sauf pour savoir qu'il est emprisonné dans un endroit inconnu. Par-contre, nous suivons les parcours de ses différents amis.

Elizabeth a pris la tête de la résistance passive dans le quartier est de la ville, depuis que son frère a été arrêté, et rassemble les forces vives de l'informatique pour contrer Interfeel.

Adila et Nadem suivent les indications de Kassandra Kacem, et partent en direction du pays rouge pour retrouver la trace du créateur d'Interfeel.

Hanek, le professeur Claude et Talak partent à la recherche de l'endroit que leur signal le nouveau réseau de l'opale.

Et Kassandra Kacem veut se venger de Vlad Ekaton, et enquête de son côté.

On suit avec passion leurs différentes déambulations, et on voit surtout les différents adolescents évoluer psychiquement et émotionnellement, apprenant à accueillir leurs émotions pour mieux les dépasser.

Par rapport au tome 1, il n'y a pas de grosses révélations ni de gros rebondissements, mais on sent qu'un nouveau fil de résistance se tisse, et le tome 3 va sûrement nous révéler des surprises !

Une belle série addictive à suivre !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
En quelques mots :
Un, deux, trois... Déconnection.
Vous aussi déconnectez-vous et entrez pleinement dans ce deuxième tome pour suivre ces adolescent au combien téméraires.
Lâchez téléphone et tablette pour la quête de la vérité (seule exception possible, si vous lisez ce livre en dématérialisé... mais si on vous déconnectait , vous ni survivrez pas et voudriez connaitre la suite)

En beaucoup plus de mots :
Informations, désinformations, idéologies, connaissances, comment démêler le vrai du faux, et qui ça intéresse ? La surconsommation du Réseau abrutit le cerveau. J'ai déjà parlé du libre arbitre dans le tome 1, ici le post Jour Sans, les quelques secondes où la population a été déconnectée a provoqué un terrible ressenti : peur perte de contrôle, hystérie collective, quel peuvent être les conséquence d'un arrêt brutal de tous nos moyens de communication et d'information. C'st sidérant. C'est, je pense, tellement réaliste que ça en devient effrayant. Notre civilisation tombe-t-elle progressivement vers ce monde ultra connecté. Ouvrez-les yeux et ressentez par vous même, vous vous sentirez-mieux.

Voici les questions que je me pose une nouvelle fois en refermant ce roman :
1- Comment se fait-il que ce roman ne soit pas plus connu et autant lu ?
2- Pourquoi ces adolescents n'ont-ils pas plus d'attachement à leur parents ?

Rien à voir me direz-vous ? J'en conviens mais que voulez-vous, mon cerveau a tellement été trans-chambahuter (ce n'est pas français, j'en conviens aussi) que voici le résultat : je classe cette saga dans mon top 3 des meilleures dystopies. Rien que ça : OUI, foncez lisez la si vous êtes adeptes du genre.

Mais revenons un peu plus en détail sur ce tome que certains appellent de transition et pour lequel je ne suis pas d'accord. Cette suite, nous permet de mieux découvrir des personnages complexes qui réapprennent à penser, à sentir, à ressentir par eux-mêmes, et ce n'est pas une mince affaire. Comment exister dans un monde de faux-semblants et en même temps se protéger pour ne pas avoir peur, ne pas souffrir ou montrer de nouvelles émotions.

Que se soit Hanek, Adila, Nadem ou même Livia, chacun va être enfin des adolescents normaux que l'on croise tous les jours dans la rue avec leur doute, leur envie d'être considéré comme un adulte ; leur colère de ne pas l'être, leur joie de recevoir de nouvelles responsabilités ; leur peur de décevoir. L'adolescence, le moment de la vie de chacun où son moral monte est descend aussi vite qu'un wagonnet sur un manège à sensation et à chaque fin de tour : on ne se sent pas bien, on a mal au ventre, on n'a pas envie que l'on se moque de nous, on éprouve tout de même une envie de recommencer, et c'est reparti pour un tour.
Antonin Atger joue avec toutes ces émotions de l'adolescence et arrive à mettre les mots là où il parfois difficile de connaitre les maux.

Mais ce n'est pas son seul talent, il joue non seulement avec les émotions de ces personnages, mais également avec les nôtres. le découpage des chapitres est plus que rageur et j'aime particulièrement leur enchainements. A partir du premier tiers du roman, chaque fin de chapitre est un cliffhanger, entrainant une difficulté chronique à lâcher le roman (encore plus que le premier) : on veut savoir la suite et c'est pour cette raison que je ne suis pas d'accord avec le terme de "roman de transition". le fait que chaque chapitre évoque un personnage différent permet de donner le rythme du livre.

Pourtant j'ai été sensiblement déçue par Elizabeth que je n'ai pas trouvé aussi déterminée que ce qu'elle nous avait proposé dans le tome précédent. Haut personnage de la résistance du quartier Est, elle fédère plus qu'elle n'agit, c'est sans doute ce qu'elle a le mieux à faire, mais il manque cette flemme qui serait prête à mettre le feu à toute la poudrière.

Au contraire, quel travail fait autour du personnage de Nadem, incroyable la métamorphose proposée, le tout accompagné par une Adila très convaincante, audacieuse et empathique.

Pour Hanek, c'est aussi un plaisir de voir son cocon se déchirer pour voir éclore un personnage attachant loin du super-adolescent qu'il nous a proposé depuis le début : non Hanek n'est pas le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, mais ça le rend maintenant beaucoup plus atta-chiant.

Quant à Nathan me direz-vous ? Et bien je vous laisse la surprise,... mais son père va rentrer dans l'histoire et c'est un personnage auquel je n'aurai pas pensé mais qui a finalement toute sa place. Comme quoi ces adolescents qui ne sont pas attachés à leurs parents ont tout de même de la chance que eux le soient.

J'ai la suite dans ma PAL, j'attends encore un peu pour le sortir, je viens d'apprendre qu'il va y avoir un tome 4 qui n'est pas encore en librairie. Patience ...

Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40
Whaouh que dire, belle surprise ! J'ai lu les 2 tomes à la suite et je ne penser pas que sa allait autant me plaire. Je suis fan de cette univers et sa change un peu il y a très peu de lecture autour des réseaux sociaux ! En tout cas je recommande ! Et jattend impatiemment les 3eme tome !!!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert Interfeel lors de ma rencontre avec l'auteur, Antonin Atger. Ca a été une très grande surprise et je me suis plongé dans cet univers génial.
Ce tome deux est une très bonne suite par rapport au premier tome. On apprends beaucoup plus sur les personnages (hors Nathan) ce qui permet de planter un peu plus l'univers. Les révélations que l'on apprend sont également très intéressantes. Je suis donc impatient de voir comment cette suite va évoluer. Vivement le tome 3 !
Cependant, je trouve que ce tome 2 est un peu trop tome passerelle. Alors que le tome 1 était rempli d'action, celui là est introspectif malgré quelques actions sans grande importance pour l'histoire. de plus certains éléments dans le scénario reste un peu perturbant notamment .

Donc malgré le côté lent du roman, je n'en reste pas moins impatient de découvrir la suite et je pense que le tome 3 qui sortira en Juin est attendu avec beaucoup d'impatience !
Commenter  J’apprécie          30
Une très bonne suite de cette histoire intelligente et humaine, avec davantage de tensions et de rebondissements, de dépaysements aussi.
Nos jeunes héros sont en fuite et recherchés. Déconnectés d'interfeel, ils ne peuvent se fier qu'à leurs véritables ressentis, qu'ils découvrent et apprennent à comprendre et à réguler (ou non...). Ils apprennent tout ce qui fait la difficulté et la richesse des rapports humains.
La description de l'environnement est plus riche que dans le tome 1, il y a de très bonnes trouvailles. C'est encore mieux. Vivement le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          30
j'ai retrouvé avec grande joie Nathan et sa troupe (enfin, un peu disloquée faut le dire) !

Dans ce tome, moins de rebondissements que dans le 1er et finalement ce n'est pas plus mal. Les personnages sont bien plus décrits sans que cela n'en devienne ennuyant. On découvre également de nouveaux personnages qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la cité d'Interfeel. Il s'agira notamment du père de Nathan ou encore de Walek des forces spéciales. Par ailleurs, nous partons également vers d'autres horizons notamment la Chine et la Russie (ou d'autres pays slave). Sans que cela ne soit indiqué précisément, les noms en verlans ou légèrement modifiés sont suffisamment explicits pour reconnaitre les pays visités.

Toujours de nombreux rebondissements, le livre se lit très facilement, l'intrigue nous entraine dans un sens pour nous montrer que nous avions finalement tout faux et l'on attend le tome 3 avec impatience. Heureusement l'attente de quelques mois ne sera pas longue. En revanche, le tome 4 sera sans doute prévu bien plus tard. En espérant que la saga se termine aussi bien que sur les 2 premiers tomes.

Dans tous les cas, j'ai trouvé que cette série se rapprochait beaucoup de la série Phobos de Victor Dixen non pas au niveau de l'histoire mais de sa capacité à entrainer un lectorat pas forcément tenté par la lecture.


Commenter  J’apprécie          20
Interfeel est une saga que j'aime déjà énormément ! 2 tomes passionnants avec une histoire originale, une bonne intrigue et des personnages tous intéressants. Je ne me suis jamais lassée de ces 2 lectures et j'ai vraiment hâte de lire la suite et de retrouver Nathan et ses amis. Les thèmes abordés tels que la technologie ou encore les réseaux sociaux sont bien développés et l'écriture est fluide. J'ai été très vite transportée dans l'univers d'Interfeel et j'ai lu les 2 tomes très vite tant c'est addictif, rythmé et rempli de rebondissements. C'est aussi une lecture qui fait réfléchir sur le monde actuel qui est également très connecté et de sa dépendance à la technologie. Vraiment une très bonne.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis le Jour Sans, les jeunes héros de cette histoire sont séparés. Nathan est dans une prison on ne sait où. Livia doit venir pointer chaque semaine depuis sa trahison. Adila et Nadem partent pour le pays rouge sur les conseils de Kassandra Kacem. Hanek quitte le village souterrain avec le professeur et Talak en suivant une opale codée. Vlad Ekaton est toujours aussi fourbe. Kassandra Kacem a été retrogradée...
Vite, la suite!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}