Pas d'institution muséale dans ce roman, mais plutôt une incursion de « le placard du passé », celui qui cache les souvenirs et garde les secrets.

C'est l'histoire d'une famille anglaise tout au long du XXe siècle, une histoire tortueuse qui se répète de génération en génération… comme si en plus de leurs cheveux bouclés, les enfants héritaient aussi des malheurs de leurs ancêtres.

Ce sont des femmes qui disparaissent, des mères qui en ont assez de leur existence, des soeurs décédées, des moments racontés tantôt par les yeux de la fillette qui les subit, tantôt dans des « annexes » qui narrent des événements plus anciens.

Pas beaucoup d'affection et de tendresse dans ce milieu, mais parfois des émois amoureux et des élans du coeur, des espoirs et des déceptions.
Si les femmes y sont malmenées par le sort, les hommes y sont plutôt navrants, buveurs et trousseurs de jupons. Les seules figures masculines vraiment attirantes sont les héros de guerre, des héros morts, bien sûr…

Avec un humour en demi-teinte, un brin ironique ou cynique, un bon roman britannique…
Je ne prends pas le risque d'écrire longuement sur ma relecture de ce roman ..
Ouf, vont dire certains:):)
Mais c'est surtout parce que mon commentaire va s'évaporer , et partir, c'est normal, dans le placard des objets perdus, qui a une valeur hautement symbolique dans ce roman, puisque c'est là que l'on retrouve tous les objets égarés par plusieurs générations.
L'humour décapant de Kate Atkinson m'a encore réjouie..C'est le principal. Et je ne peux que conseiller , dans des moments de déprime, de lire Kate Atkinson.
Dans ce roman,la plupart des gens prennent de mauvaises décisions au moment d'orienter leurs existences, ceux que les circonstances ont séparés se retrouvent rarement et beaucoup sont obsédés par l'idée de s'être « trompés de vie ».Ben oui. That's life. Il y a des moments dramatiques, dans ce roman, la pauvre Ruby n'en finit pas d'y perdre ses soeurs, mais le talent de Kate Atkinson fait que tout de suite elle coupe court aux émotions qu'elle a elle-même créées, comme pour nous dire qu'on peut- et doit- rire de tout...

Ruby nous conte l'histoire de sa famille sur plusieurs générations avec beaucoup d'humour et de gravité. Les guerres mondiales, les morts, les conditions de vie des femmes, les naissances non désirées (dont elle fait partie), les débuts de la société moderne, les secrets de famille bien gardés mais qui finissent malgré tout par se dévoiler…rien n'échappe à la petite Ruby qui va grandir au fil des pages dans cette famille cabossée. Elle vit avec ses parents George et Bunty, très mal assortis et ses soeurs dont l'une va mourir accidentellement et l'autre s'évanouir sans laisser de trace. Scènes de ménage, mariage désastreux, elle nous raconte la vie d'une famille ordinaire dans les années 50-60 avec quelques retours en arrière sur celle de ses grands-parents.

Ses parents tiennent une animalerie mais son père est souvent parti pour « affaires » en fait pour boire ou visiter ses maitresses. Bunty se vengera en couchant avec le voisin. La famille oncles, tantes, cousins, cousines, tient une grande place dans un quotidien parfois compliqué, traversé d'évènements tragiques, morts prématurées, disparitions, enfants orphelins, l'incendie de la boutique, la mort de sa soeur mais également comiques. On assiste en effet au couronnement de la Reine qui a rassemblé toute la famille autour de la télévision dont Bunty est un peu trop fière et à des débats sans queue ni tête ; à un mariage pendant la coupe du monde suivi de l'enterrement de George mort en plein coït (lors de ce mariage) ; à des vacances en Écosse dignes du pire vaudeville…

Bref on s'amuse, on s'indigne, on pleure mais on ne s'ennuie pas un instant dans ce très bon roman drôle et émouvant et sa flopée de personnages plus ou moins loufoques dont on suit les péripéties à travers une grande partie de l'Angleterre du 20ème siècle, qui nous en offre une image très vivante baignée de cet inimitable humour anglais… Une belle découverte !

Voici une chronique familiale racontée avec beaucoup de verve, d'humour, d'allers-retours dans le temps, et de façon inattendue de suspens.
Kate Atkinson fait entrer ses lecteurs dans les "coulisses" de la vie d'une famille anglaise du siècle dernier, une famille à la fois "banale" et riche de tas de choses, et qui, en somme, pourrait ressembler à toutes les familles.
Une très agréable lecture.
J'ai ce livre dans ma PAL depuis un certain temps aussi lorsqu'il y a quelques jours, Valérie m'a proposée une lecture commune c'était l'occasion parfaite de le lire.
Ce livre captivant nous plonge dans le quotidien d'une famille modeste anglaise à travers le regard de Ruby, la petite dernière. Année par année, Ruby nous raconte sa vie et celle de sa famille depuis le jour de sa conception, avec de l'humour mais aussi de l'émotion.
Ruby observe sa famille et nous raconte ce qu'elle comprend ou perçoit de la part des uns ou des autres. Elle a un ton direct, sans concession. le lecteur est captivé, il n'a de cesse de découvrir la suite de cette histoire de famille qui cache quelques secrets...
Je me suis immergée avec beaucoup de plaisir dans cette histoire de famille où il y a de nombreux personnages de différentes générations et sans oublier des flash-back dans les annexes de chaque chapitre.
C'est le deuxième livre que je lis de Kate Atkinson et je l'ai autant apprécié que le premier !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Je ne sais pas si l'auteur anglaise s'est inspirée de sa famille, mais on s'y croirait... et on ne peut s'empêcher de faire des parallèles avec la nôtre: entre les personnages irascibles, les ressemblances, les membres rejetés, ceux qui choisissent de s'exiler pour vivre leur vie, les secrets de famille et les doux dingues en tous genres... C'est une histoire sur plusieurs générations, avec de nombreux aller-retours dans le temps (un conseil, gardez à portée de main une feuille pour dessiner l'arbre généalogique au fur et à mesure de la lecture!). La narratrice est Ruby Lennox, 3e fille d'une famille de commerçants. Mère déprimée, père infidèle, 2 soeurs dont une pénible.. .On se serait bien passés de sa venue et Ruby va devoir faire sa place. Nous apprenons au fur et mesure la vie de sa grand-mère Nell, bouleversée par la guerre, celle de son arrière-grand-mère Alice, mère de famille nombreuse qui disparait un jour, laissant ses enfants à leur père et à leur future belle-mère. Une photographie d'Alice, ainsi que d'autres objets transmis, sert de fil directeur entre les personnages. J'ai apprécié la distance, l'humour noir, la causticité dont seuls les romanciers anglo-saxons sont capables.
Un livre assez déroutant de prime abord, à la construction certes très habile mais aussi déstabilisante ! Car l'histoire que nous conte Ruby est multiple ; elle raconte son présent, ses souvenirs immédiats et familiaux, entremêlés de souvenirs plus lointains, ceux de ses aïeux, de fantômes qui font partie d'elle, de son passé.
J'avoue avoir été un peu perdue au début de cette lecture, ne sachant parfois pas qui, quand, comment, … Mais après quelques chapitres, on se plonge avec plaisir et intérêt dans ce mélange d'époques, de personnages et au fil des pages, on reconnaît, on comprend et finalement on sourit en se disant « mais bien sûr ! » ! Car tout est intiment lié dans l'histoire de Ruby ! Et on suit tous ces événements, du présent ou d'un passé plus ou moins lointain, mais qui ont tous façonné cette histoire, qui ont été parfois tus ou occultés, subis ou choisis, mal interprétés ou mal compris et c'est finalement en découvrant et comprenant son passé que Ruby pourra vivre pleinement son avenir.
J'ai trouvé les passages consacrés à la guerre particulièrement réalistes, ils m'ont donné des frissons ! le style de l'auteure est à la fois sombre et lumineux ; les moments les plus tristes sont décrits avec le regard plein de naïveté et de simplicité de l'enfance, mais aussi avec beaucoup d'humour. Et après un début de lecture hésitant, j'ai littéralement dévoré ce roman, avec l'impatience de suivre Ruby, ses parents, ses soeurs comme ses ancêtres ! Ce fut donc un très bon moment de lecture pour ma part, et un très bon livre, à conseiller !
Moins connu que "Le monde selon Garp", ce roman s'inscrit dans la même veine, la touche britannique en plus. C'était le premier roman de Kate Atkinson et il a ébloui la critique anglo-saxonne, autant que les lecteurs... Depuis, je les lis tous (ou à peu près).
Chronique d'une famille anglaise, vue par le prisme de l'une des enfants, depuis sa conception (elle s'exprime au début dans le ventre de sa mère) avec une bonne dose d'humour et de décalage qui n'oublie pas la tendresse. Chronique d'un apprentissage de la vie. Chronique d'une vie ordinaire.
L'auteur sublime les sentiments, le lecteur alterne entre rires et pleurs. C'est magnifique.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Humour et lucidité féroces! En effet, cela caractérise bien ce roman .
L'histoire de Ruby, l'héroïne et narratrice, se confond avec celle de ses ancêtres, grands-parents, oncles et tantes, sur fond de pauvreté et de guerres. Avec Ruby nous sommes dans les années 50, dans l'Angleterre des classes moyennes,dans une famille assez farfelue...Humour décapant bien british garanti, cette histoire pas si légère n'est jamais pesante ou larmoyante. C'est très plaisant à lire, quoique...je me suis souvent perdue parmi les ancêtres et leurs histoires.Rien de rédhibitoire cependant !
L'enfance et aussi celle de ses ancêtres d'une gamine née dans les années 50 en Angleterre, enfance simple et sans histoire mais lourde, dans un famille où le bonheur n'est pas dans les gênes : petites mesquineries, petites tracasseries, petites vexations... Et puis elle finira par apprendre qu'elle avait une jumelle, morte noyée et que c'est elle qu'on a alors accusé, son autre soeur du moins, morte depuis... Un livre bien troussé, sans prétention mais qui permet de passer un bon moment dans un famille qu'on préfère ne connaître que par livre.