Est-ce à l'automne que Kyoto est la plus belle ? le vêtement de pourpre des érables incendiés lui sied-il mieux que le rose naissant des cerisiers du printemps ?

Corinne Atlan, traductrice d'Aruki Murakami, semble le croire. Elle nous raconte ici, comme le titre l'indique, ses pérégrinations et ses réflexions alors qu'elle réside dans l'ancienne capitale japonaise pendant les quatre mois d'un trop court automne…

Au fil des chapitres défilent des considérations variées en liaison avec la météo, l'histoire de la ville, ses rencontres, la grande et la petite histoire… C'est un ensemble de réflexions personnelles sur une immersion profonde dans la culture japonaise, dans la ville qui, plus que toute autre, l'incarne depuis plus d'un millénaire.
L'auteur sait parfaitement rendre l'atmosphère irréelle de cette ville, vue comme une superposition entre les époques dont aucune ne disparait complètement, mais dont toutes participent à la magie du lieu.
Les références aux haïkus de Basho et, bien entendu, à l'oeuvre de Murakami, sont nombreuses, mais nul besoin de connaitre ces écrivains pour apprécier ce livre.
Les mois sont découpés, comme dans l'ancien calendrier japonais, en périodes de deux semaines, les « moments de la saison », aux noms poétiques.

Promenades nostalgiques ou surprenantes, quartiers pittoresques ou modernes, bois, jardins, temples et cimetières se succèdent au grand jour où sous la clarté lunaire.
Entre les chapitres, des hommages sont rendus aux auteurs japonais classiques : on y retrouve, par exemple, les accents des notes sur l'oreiller de Sei Shonagon.
Mais se serait une erreur que de voir dans ce livre une espèce de guide du promeneur solitaire : nous y retrouvons aussi milles détails, sensibles et triviaux, de la vie quotidienne : relations de voisinage, petits cadeaux, thé plus ou moins formel entre amies, digressions botaniques et considérations historiques et actuelles en font un miroir à facette dont chacune éclaire d'un éclat, doux ou vif, poétique ou cru, les réalités du Japon moderne.

C'est une lecture douce et nonchalante, comme est le flot de la Kamogawa, calme rivière peu profonde qui traverse Kyoto et lui communique un peu de sa tranquille insouciance.

Je ne peux que vous engager à suivre C. Atlan du mois « des longues nuits » à celui « où les bonzes s'affairent », pour cette vision où temps, espace et rencontres se superposent et s'entremêlent pour donner une vision personnelle, bienveillante et juste des évolutions de l'âme japonaise dans la ville qui l'a vu naitre, cette âme qui « a pour racines le coeur de l'homme et pour feuilles des milliers de paroles…. »
Lien : https://litteraturedusoleill..
Traductrice de célèbres auteurs japonais dont Murakami, autrice de plusieurs essais et de romans, Corinne Atlan raconte la magie de Kyoto sur une saison.
Fine connaisseuse de la ville aux mille temples où elle réside depuis plusieurs décennies, elle mêle la littéraire japonaise, les mythes et les religions multiples des lieux à sa vie quotidienne pour mieux donner à ressentir la beauté éternelle sans écarte pour autant une réalité plus contrastée de la capitale culturelle du Japon.
Subtil, doux comme un rêve, suave et piquant comme l'hiver qui arrive à la fin du récit, l'ouvrage se lit dévore comme une invitation au voyage. Un charme fou.
Traductrice d'auteurs japonais classiques et contemporains (dont Haruki Murakami), Corinne Atlan nous emmène au coeur de l'ancienne capitale impériale, une ville qu'elle connaît depuis quarante ans.

Au fil de ses promenades, de rencontres, de visites et de méditations, elle nous livre une vision intime et poétique d'un Japon éphémère et éternel, où l'automne est l'une des saisons les plus belles et les plus symboliques.
Avis :
Aussi belles que les fleurs du cerisier au printemps, ces feuilles d'automne vous raviront.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..