Je n'ai pas été convaincue par ce roman. Je l'ai trouvé décousu. Au début, l'histoire se met en place, on fait la connaissance de Joachim et de son père, décédé récemment, professeur de littérature, homme à femme. Il laisse un très court écrit sur une éventuelle histoire d'amour entre une jeune anglaise, dont le père est sonneur de cloches et Chateaubriand.

Joachim part à la recherche de l'existence de « la petite sonneuse de cloches », amour De Chateaubriand alors exilé en Angleterre.

Ah ! me suis-je dit, l'histoire commence, on va suivre l'enquête. Et bien non, celle-ci s'arrête, on passe directement à un autre récit, celui de l'exil De Chateaubriand en Angleterre et de sa rencontre avec « la petite sonneuse de cloche ». Ce n'est plus une enquête.

Par moment on revient à l'époque de Joachim, donc à la nôtre. Il est à la recherche d'une mystérieuse jeune femme qui a volé le registre des « sonneurs de cloches » dans une bibliothèque de Londres.

Similitudes entre l'histoire De Chateaubriand et Joachim. Et tout s'arrête, l'histoire se termine en « eau de boudin ».

Certes, il y a quelques passages brillants, les descriptions en 1793 à Londres sont convaincantes, on s'y croit, et le clin d'oeil aux migrants, puisque tel est le cas De Chateaubriand, venu se réfugier en Angleterre pour fuir la révolution, est bien amené. Mais l'ensemble n'est pas du tout cohérent, homogène. J'ai eu l'impression de lire un brouillon, une ébauche. Dommage !

Mais ce n'est que mon avis.
Ce livre ayant de bon retour et la quatrième de couverture m'ayant donné envie, j'ai décidé de le prendre en emprunt à la bibliothèque, j'avais fait un premier essai pas très concluant avec cet auteur cependant j'ai décidé d'en faire un second.

Le côté se passant à Londres notamment avec le personnage De Chateaubriand aurai pu me plaire mais malheureusement je n'ai pas tellement été touché par cette lecture, restant plus sur le bas côté durant celle-ci.

Cela est certainement du au côté un peu onirique voir magique du récit, Si au départ j'ai été plutôt emballé par le synopsis de cette histoire, j'ai au final trouvé celle-ci sans vraiment ni queue ni tête.

Et pourtant certains auteurs ont ce type de récit un peu fantasque ou je peux à certains moments m'y retrouver mais ce ne fut pas le cas ici.

Je me demande si je tenterai l'autre roman de l'auteur 7 étoiles filantes qui semble un peu construit de la même manière.

Heureusement le récit étant court, cela ne m'a pas pris beaucoup de temps afin de venir au bout de cette lecture.

Le problème avec les livres dont on vous a chanté les louanges haut et fort à plusieurs reprises, c'est qu'on en commence la lecture en apnée, bouche ouverte, l'oeil aux aguets, à l'affût de ce moment où, de cette page où, de ce chapitre où…Et puis, telle l'amoureuse au coeur palpitant qui réalise que l'on est en train de lui poser un lapin, lorsque l'on bascule dans la dernière moitié du roman sans avoir connu le grand frisson, on termine sa lecture un peu déçue en disant « Oui, mais… »
Oui, Jérôme Attal possède une plume fort agréable à suivre et à lire et rien ne pèse vraiment dans ce roman tout à fait charmant, mais…mais peut-être ce détail de la vie De Châteaubriand, ce bruit léger d'un baiser perçu dans l'ombre d'une abbaye, ce souvenir à peine effleuré dans ses mémoires aurait-il gagné à rester ce qu'il était. Peut-être cet argument de départ manquait-il de profondeur, voire d'intérêt, en tout cas d'épaisseur pour se suffire à soi-même. Ou peut-être, plus banalement, n'étais-je pas la bonne lectrice pour ce roman.

Lien : http://magali.bertrand@neuf.fr
Le sentiment qui domine à l'issue de ma lecture : la frustration. J'ai en effet l'impression de ne pas avoir appris grand chose une fois celle-ci terminée. L'auteur nous propose deux récits, un se déroulant dans le Londres post Révolution Française où Chateaubriand a trouvé refuge, l'autre se déroulant de nos jours et proposant de suivre le fils d'un professeur dans son enquête sur l'impact de la "petite sonneuse de cloches" dans la vie De Chateaubriand. Un postulat de départ qui m'avait séduite mais qui n'a pas véritablement tenu ses promesses. La partie de nos jours est sympathique à lire mais n'apporte, à mon avis, rien à l'histoire car tout ce que l'on sait de la relation entre Chateaubriand et la sonneuse de cloches nous est apporté par la partie se déroulant dans le passé. Je ne peux pas véritablement en dire plus sur les éléments de l'intrigue sans spoiler donc je vais passer au style de l'auteur. Ce dernier est plaisant, bien travaillé et constitue la force de ce roman quand l'intrigue se révèle décevante. Par contre, je n'ai pas forcément accroché avec les personnages construits par l'auteur. Sans être déplaisants, je n'ai pas ressenti d'empathie ce qui peut également expliquer le fait que ma lecture fut mitigée. Pour conclure, la promesse de l'intrigue était alléchante mais est retombée comme un soufflet une fois le livre refermé. J'ai lu cette histoire dans la perspective de trouver des réponses aux questions posées par le résumé mais je crois que je suis passée à côté du message que l'auteur a voulu transmettre via ce récit. Mon désir de lecture fut pragmatique alors que l'auteur semblait proposer autre chose d'où mon sentiment de frustration d'être passée à côté de quelque chose...