J'aurais aimé me perdre dans les rues de Londres, me cacher dans ce brouillard si propice aux rencontres, aux intrigues, mais le fog londonien ne m'a pas enveloppée de son étrange sensation. Je suis restée hors de sa portée et je le regrette. Oui, je le regrette car cette petite histoire entre François-René de Chateaubriand et cette sonneuse de cloches qui lui aurait donné un baiser dans l'abbaye de Westminster, avait quelque chose de romantique, de doux, de surnaturel...

« J'entendis le bruit d'un baiser, et la cloche tinta le point du jour ».
Quelle belle idée de développer une accroche des Mémoires d'Outre-Tombe ! Rien qu'un détail pourtant, mais une fiévreuse recherche de l'amour, la nostalgie d'un bref moment partagé.
Une construction de roman originale aussi : deux histoires construites en parallèle, celle du Chevalier exilé à Londres en 1793 (fuyant la Terreur qui sévit en France) et celle du narrateur en 2003.
Une écriture soignée, riche de mille tournures, parfois teintées d'humour...

Tout cela est très bien, rien à dire. Mais je ne ressens pas ce sentiment de plénitude qui me traverse quand j'ai terminé un bon roman. Il me manque quelque chose que je ne sais définir... Peut-être faut-il laisser les fantômes dormir.
Je connaissais l'émouvante " petite cloche au son grêle " de Paul Vacca, et pas encore cette petite sonneuse de cloches, dont on a beaucoup parlé. C'est chose faite! Je n'avais rien lu jusqu'ici de l'auteur.

Dès le départ, j'ai apprécié le style pétillant, plein d'humour , que l'auteur prête à son narrateur contemporain, Joachim, fils d'un professeur de littérature qui vient de décéder. le voilà embarqué dans une quête mystérieuse, à Londres, sur les traces De Chateaubriand.En effet, d'après une phrase énigmatique laissée par son père , le célèbre auteur aurait vécu un épisode amoureux avec une adolescente, remplaçant son père pour sonner les cloches dans l'Abbaye de Westminster.

Jérôme Attal alterne passé et présent. Il restitue à merveille l'ambiance londonnienne de 1793, alors que Chateaubriand, dans un dénuement extrême, ayant fui la révolution française, survit difficilement.

Les premières pages m'ont enthousiasmée. Cependant, les deux rencontres amoureuses en parallèle, celle de Joachim et de Maribel pour l'époque contemporaine, et De Chateaubriand et sa sonneuse, ont affadi le propos, je trouve. Et j'ai fini par m'ennuyer un peu, l'aspect sentimental primant sur le reste. Et certains détails ( comme le cimetière) m'ont paru peu vraisemblables.

Dommage! J'ai néanmoins eu plaisir à découvrir l'auteur. J'ai aimé son écriture virevoltante et malicieuse. Si vous avez un autre livre de lui à me conseiller, je suis preneuse!
Quelle belle idée de départ !
Un vénérable professeur de littérature française est interpellé par les dernières phrases du chapitre cinq du livre dixième des Mémoires d'outre-tombe.
Voici ses phrases : " j'entendis le bruit d'un baiser, et la cloche tinta le point du jour. La sonneuse fut épouvantée  lorsque je sortis avec elle par la porte du cloître.  Je lui contai mon aventure; elle me dit qu'elle était venue remplir les fonctions de son père malade : nous ne parlames pas du baiser.
Nous sommes à l'abbaye de Westminter à Londres.
Notre vénérable professeur de littérature française travaille à l'écriture d'un livre sur les amours De Chateaubriand.
Il est gravement malade et va mourir avant d'avoir terminé son livre.
Son fils Joachim va trouver les épreuves du livre et un chapitre en friche s'ouvrant sur l'interrogation : la petite sonneuse de cloches ?
Joachim part alors pour Londres afin de répondre  à cette interrogation.
A partir de cette idée Jérôme Attal va développer deux fictions :
 La recherche par Joachim  des documents et archives pouvant valider l'existence de cette petite sonneuse de cloche.
Mais surtout la recherche De Chateaubriand  qui veut retrouver le goût de ce baiser  et le visage de la petite sonneuse.
Tout au long du roman les deux recherches se répondent. Recherche d'amour, de romantisme.
Malheureusement Jérôme Attal reste sur l'écume des sentiments et des situations.
Et quelque soit la fiction, en 1793 ou de nos jours,  l'histoire ne décolle pas.
Le Londres de 1793 est bien documenté,  la vie de migrant de Chateaubriand de même.
Quand à Joachim, on s'aperçoit rapidement que sa recherche est l'exact reflet de celle De Chateaubriand.
Peut être que cette écume des sentiments et des situations correspond  la frivolité du milieu artistique et aristocratique du Londres de 1793.
Dans une interview  Jérôme Attal indique que son roman aborde Deux révolutions,  la révolution française,  et la révolution du sentiment amoureux. Celui ci passant du libertinage, des liaisons dangereuses au romantisme.
Je n'ai trouvé que partiellement dans son livre cette révolution du sentiment amoureux.
La recherche magnifiée de la petite sonneuse de cloches ou de la femme du 21ème siècle me paraît vraiment partielle pour parler du romantisme.
On revient à l'écume des choses.
Néanmoins La petite sonneuse de cloches reste un roman très agréable à lire.
C'est peut-être l'essentiel mais je crains que dans quelques semaines le roman sera comme l'écume,  évaporée.

Lien : https://auxventsdesmots.word..
François-René de Chateaubriand accompagné de son compagnon d'infortune Hingant ; vit à Londres dans une mansarde, sous les toits, glacée l'hiver et étouffante l'été.

Il est à la recherche de la petite sonneuse de cloches qui lui a donné un baiser, alors qu'il était endormi dans la Basilique.
Etais ce un rêve où la réalité ?

Deux belles histoires en parallèle, et deux histoires d'amour ; un voyage dans le temps.

" Dans toute l'obscurité de l'exil, il s'est accroché à cette fille comme on lance une corde autour du soleil".

"Il relit "Werther" ... Il a envie de peaux qui se frottent, de sexes qui se découvrent et se correspondent, de tempêtes rugissantes, de sauvagerie, d'amour fou".

Sur les pas vagabonds d'un coeur amoureux...

Le père de Joachim, professeur de littérature, a commencé avant sa mort un ouvrage consacré aux aventures féminines De Chateaubriand dans lequel il affirme que l'écrivain a eu une aventure avec la fille du sonneur de cloches de l'abbaye de Westminster. Joachim s'embarque pour Londres bien décidé à résoudre cette histoire de petite sonneuse de cloches. Il espère trouver des traces de son existence. Une jeune bibliothécaire, Mirabel, semble s'intéresser également aux registres des sonneurs de cloches.

Ce récit nous entraîne à Londres dans deux époques différentes, la fin du dix-huitième siècle et de nos jours. Nous voici donc dans les rues tumultueuses londoniennes sur les traces du jeune Chateaubriand qui comme tous les migrants français fuyant les coupeurs de tête de la Révolution, erre la faim tenaillée au corps. le contexte historique est pour moi l'aspect le plus intéressant de ce roman. Jérôme Attal nous lance dans une enquête mystérieuse sur fond d'amourette bien quelconque.

Je n'ai vraiment pas été emballé par ce récit surtout qu'il se termine de manière curieuse, les personnages de Joachim et Mirabel s'évaporent, comme s'il manquait un chapitre. Au bout des 250 pages, j'ai eu l'impression que l'histoire n'avait pas avancée, comme si l'auteur avait prévu une suite. J'ai trouvé le récit improbable, entrecoupé de scènes farfelues comme lorsque Chateaubriand pour s'offrir une chemise neuve accepte d'aider contre quelques pièces, deux étudiants à déterrer un cadavre afin d'en découper quelques morceaux.

Sans remettre en cause la qualité de l'écriture, ce romantisme à la limite précieux m'a parfois agacé. Je pense qu'en fait ce livre n'est pas fait pour moi. Merci aux éditons Robert Laffont et Babelio pour m'avoir permis de lire ce roman.

Une idée de départ intéressante, une enquête menée du côté De Chateaubriand, qui laissait augurer une histoire romantique, avec pour toile de fond et bande-son un baiser retentissant et intrigant, au coeur de l'abbaye de Westminster
Pour moi, hélas, un son de cloche un peu creux, une faute d'orthographe égarée, qui m'a fait grincer des dents, et un récit auquel je semblais sourde !
Jusqu'à ce que deux charmantes demoiselles, Violet et Mirabel, viennent me "prendre", presque par surprise, et susciter un nouvel intérêt. le rythme se fait enjoué, le ton déluré. Les cloches se mettent à tintinnabuler (all right , Graeme) et le bourdon qui m'avait envahie s'est évaporé !
CHAPEAU...BRILLANT
Premier roman que je lis de Jérôme Attal.. Cet écrivain a du style. Il sait très bien écrire et il a le don de trouver une anecdote historique pour en faire l'objet d'un roman peu commun. C'est à partir d'un baiser donné à François René de Chateaubriant à l'abbaye de Westminster par une sonneuse de cloches que ce roman existe. Deux époques s'entremêlent : celle de l'écrivain, pauvre, affamé, ayant quitté la France et celle du narrateur, fils d'un autre écrivain, mort, avant d'avoir résolu cette énigme. Son fils décide alors de poursuivre son oeuvre.
C'est une histoire originale qu'on nous offre là.. Toutefois, même si enquête il y a , l'histoire perd un peu de sa superbe au fur et à mesure des pages qui défilent. Merci à netgalley pour le prêt de ce livre , à l'auteur pour cette idée originale et à son style remarquable sans oublier les éditions Robert Laffont.
A découvrir pour les amoureux de la littérature Française...
C'est une histoire de recherche.
De soi, de parenté, de temps.
Des histoires dans L Histoire qui font qu'on se prend à rêver le passé pour mieux comprendre le présent.
C'est une historie improbable, pleine de poésie dans un sens, qui fait qu'un fils, à la mort de son père, part à la recherche d'une jeune fille qui aurait vécu plusieurs siècles auparavant.
Dans ce livre on rencontre un jeune Châteaubriant qui nous parle de ces années difficiles en exil à Londres.
Peut-être nous dira t-il la vérité sur cette jeune sonneuse de cloche qu'il ne fait qu'évoquer en quelques mots, une si courte phrase.
Joachim, ce jeune homme son grand intérêt, part dans une quête de vérité quasi impossible pour se rapprocher de celui qu'il n'a pas osé approché tant il brillait parmi les élites.
C'est un livre qui donne envie de se replonger dans les écrits De Chateaubriand, de redécouvrir nos origines, de prendre le temps de comprendre et d'oser être avec nos proches.
Bref, ce fut un joli moment.
J'aurais voulu plus aimé ce roman d'amour entre deux époques à Londres (les nobles français immigrés pendant la Révolution Française en suivant le pauvre Chateaubriand / un fils de professeur de littérature qui perd son père) avec ce mystère de la petite sonneuse de cloches.
Mais j'ai oscillé tout du long entre "waouh cette phrase !" et "woh, quel cliché !" pour finir par un "tout ça pour ça ?"...
1793. À l'aube, dans l'abbaye de Westminster, Chateaubriand est réveillé par un baiser qu'il reçoit d'une petite sonneuse de cloches aux cheveux d'or. le souvenir de ce moment fugace ne cesse de tourmenter le jeune homme.

De nos jours, Joachim fait face au décès de son père, un professeur de lettres qui laisse derrière lui quelques notes dans un carnet évoquant cette mystérieuse sonneuse de cloches. La curiosité l'emporte et il décide alors de poursuivre le travail de recherches entrepris par son celui-ci en se rendant à Londres afin de retrouver la trace de cette inconnue.

Je ne peux que saluer l'originalité du point de départ de ce roman. Quelques mots, extraits des célèbres Mémoires d'outre-tombeDe Chateaubriand, suffisent à Jérôme Attal pour se lancer dans ces deux histoires parallèles autour de cette fascinante sonneuse de cloches.

Un écrit romanesque où j'ai retrouvé avec plaisir la fantaisie qui caractérise si bien l'univers de cet auteur. Le temps de cette lecture, on côtoie un jeune Chateaubriand qui  a fui la Terreur en France en caressant l'ambition de devenir écrivain et qui vit dans la misère la plus extrême.

Si j'ai aimé me plonger dans le tumulte des rues de Londres, j'ai regretté le dénouement de l'histoire qui m'a laissée perplexe, avec une sensation de trop peu. J'aurais aimé que l'auteur aille plus loin dans sa démarche car le postulat de départ était vraiment une belle idée.

Malgré tout, le roman reste très plaisant à lire grâce à la plume sensible et légère de Jérôme Attal.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..