Ce livre contient beaucoup de citations ou d'exemples de personnes qui ont réussi à devenir soi, mais je n'ai rien appliqué concrètement dans ma vie grâce à ce livre. J'avais lu 'L'Alchimie du bien-être' d'Indrajit Garai juste avant et quelle différence !! Dans le livre d'Indrajit Garai, l'auteur a développé une méthode grâce au bilan qu'il a fait de son métier et il nous offre des éléments concrets pour être excellent dans ce que nous faisons. Ce livre m'a vraiment fait grandir.
Ce livre n'est pas à la hauteur du pedigree de Jacques Attali; diplômé de l'École polytechnique, du Corps des mines, de l'Institut d'études politiques de Paris, de l'ENA.
Il utilise la douche écossaise, un principe un peu facile consistant à souffler le chaud et le froid pour désorienter. Il joue les cassandres avant de rassurer en réinventant la méthode Coué. Il n'y a rien d'original dans son bouquin, que du réchauffé et des copier-coller de biographies sur wikipédia.
Il se pose en exemple mais il est la réfutation vivante de ce qu'il avance ; Il est doué certes, mais la position sociale de sa famille fait qu'il a pu accéder aux grandes écoles du pouvoir ou il s'est constitué un carnet d'adresses et un capital culturel. C'est typiquement un héritier qui fait le beau sur les plateaux de télé. Je n'aime pas ce personnage prétentieux et touche à tout
Lien : https://www.babelio.com/ajou..