Un livre qui suscite la réflexion et soumet une conclusion trop souvent étouffée : faites-vous même votre vie, n'attendez pas des autres - tous les autres - une éventuelle prise en charge.

Un bémol tout de même, c'est la très (trop !) longue énumération d'exemples.
Ne soyez pas résignés, encore moins des résignés-réclamants, prenez-vous en main, soyez acteur de votre vie. Voici ce que prône Jacque Attali dans ce livre et personne ne pourrait le contredire, se prendre en main, c'est à la base de toute réussite, oui pour réussir sa vie, s'en sortir, chacun doit se prendre en main, don't acte.

Mais comment faire, quelle voie suivre ? Quelles étapes ? C'est là que Jacques Attali nous ouvre des portes pour nous aider à avancer dans ce cheminement.

Il nous montre d'abord ce que nous devons éviter d'être, les fameux « résignés-réclamants ». Ce sont deux termes forts. Pour réussir il faut lutter, ne pas se résigner face aux échecs, recommencer. Pour réussir il faut aussi trouver les ressources en soi, ne pas chercher systématiquement à s'appuyer sur d'autres, sur les autres. Jacque Attali pense même que c'est en soi, surtout en soi, que nous trouverons la source des jours meilleurs.
Et je partage plutôt cette vision des choses ; chacun doit se responsabiliser. Il ne s'agit pas d'agir seul, dans son coin, au détriment des autres. Il s'agit de trouver en soi la force d'agir, pour soi et pour les autres.

Dans une deuxième partie de l'oeuvre on trouve des exemples d'hommes et femmes qui se sont pris en main, et qui ont réussi en devenant eux-mêmes, sans chercher à suivre forcément un chemin tout tracé, sans chercher à ressembler à quelqu'un, sans chercher à imiter quelqu'un.
On peut quand même avoir du mal à s'identifier aux exemples de réussites évoqués par Jacques Attali. Des exemples plus proches du citoyens lambda, anonymes, analysés plus en profondeur serait encore plus efficace pour convaincre le lecteur.

Et dans une troisième partie, Jacques Attali nous donne son mode d'emploi, adressé à chacun, pour réussir à son tour. C'est très théorique bien sûr et il est difficile de se projeter concrètement. Mais le cheminement à suivre étant propre à chacun, il serait délicat de faire des préconisations concrètes. On en retient que la réussite passe avant toute chose par l'estime de soi et la confiance en soi ; et pour développer ces compétences, il faut expérimenter, s'exercer, prendre des risques, il n'y a pas de formule magique…