3,1

je viens de voir inscrit "facilement oubliable meme si ce fut un bon moment" effectivement cela resume bien le livre, j'avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce livre, agreable, une histoire qui aurait demander un peu plus de profondeur, une histoire ou plusieurs sujet important sont abordés mais surtout survolé du coup on reste sur ca " faim" le pourquoi du comment ... une quatrieme de couv allechante mais pour ma part cela ne suit pas trop.
Une famille attachante que ces Middlestein, dont la mère souffre du mal le plus répandu aux Etats-Unis (l'obésité) et le père cherche un dernier chemin vers le bonheur. Un roman profond et émouvant; Jami Attenberg est édité pour la première fois en France, mais il s'agit de son troisième roman. Un auteur à suivre ! Critique complète avec mise en parallèle avec Big Brother de Lionel Shriver sur le blog
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Cette fresque familiale n'est ni hilarante ni haletante, elle est émouvante et à chaque page de plus en plus attachante. Je ne suis pas entré tout de suite dans ce livre mais au fil des pages et des chapitres, on s'immisce dans le quotidien des Middlestein, d'abord on espionne par la serrure de la porte et puis progressivement on entre dans leurs vies.

Chaque chapitre nous parle de cette famille par le biais d'un membre de celle-ci ou de leurs amis, on aborde beaucoup de sujets grâce à ces regards et personnalités différentes : l'obésité bien sûr, la religion, la vie de couple, la vie post-divorce, la belle-famille... Et sans nous faire la morale, par certains aspects, le récit nous fait nous interroger sur notre propre vie de famille.

Enfin, ce qui est joli et marquant dans ce livre, c'est que malgré l'obésité morbide d'Edie Middlestein, l'auteure parvient à la rendre belle. Cette femme de plus de 150kg est véritablement sublimée, l'attachement sans faille de ses proches y contribue naturellement.

Ce roman, le premier de Jami Attenberg traduit de l'américain au français, est un roman sans prétention mais qui se lit très bien et bien construit avec ce récit à 10 voix
Bon moment de lecture avec les Middelstein. un livre plus acide, amer qu'il n'y parait. Je me demande si l'auteur n'y a pas glisser quelques souvenirs perso. Ils s'aiment les Middelstein mais ils sont incapables de se rendre heureux. Ils sont intelligents mais incapable de se défaire du regard des autres. Il faut paraitre et tant pis si ça colle pas avec se que l'on a dedans. Est-ce pour cela qu'Edie mange autant ? A chacun d'y voir sa version.
Les Middlestein, une famille juive de la middle class composée d'une mère mangeuse compulsive, d'un père désabusé, d'enfants dépassés.
L'auteur brosse avec brio un succulent portrait de la société américaine contemporaine.
"How could she not feed her daughter?"

Un livre sur une famille juive Américaine mais aussi sur l'obésité ou plutôt les conduites auto destructrices. Un livre où l'on découvre Edie et ses proches. Edie qui va mourrir de trop manger. Eddie qui n'a pas la langue dans sa poche pour ses proches mais qui a du mal à se défendre lorsqu'elle va se faire virer du fait de son obésité. Edie que ses proches vont vouloir protéger, aimer ou quitter. Bref un livre résumer parfaitement ici.

Je ne connais pas grand chose à la religion juive donc je ne sais pas si cette famille est typique ou non.

C'est un livre prenant mais j'avoue avoir eu du mal à m'identifier avec les différentes personnes qui sont toutes un peu caricaturales. La belle fille dans sa recherche de la perfection alors qu'elle est peut être plus proche de sa belle mère qu'elle ne le pense. Les enfants qui prennent partie pour leur mère alors que...
Elie mange trop et grossit pendant son enfance, pendant son adolescence, pendant sa vie de jeune femme et de femme mûre... Une accumulation de kilos qui s'avère aussi incontrôlable que gravissime, et à laquelle chaque membre de son entourage va réagir comme il le peut.
Au coeur de ce thème dramatique j'ai aimé l'idée qu'Elie puisse inspirer l'amour malgré son format hors normes.
Les tribulations d'une famille juive américaine, qui se réunit autour d'Edie, la mère, qui ne s'est jamais arrêtée de manger, sous les yeux impuissants de ses enfants et qui en subit un beau jour les conséquences…

Ce roman m'aura touchée par des personnages hauts en couleur et forts attachants. Il m'aura aussi chagrinée car aucun des proches d'Edie ne sait comment s'y prendre pour l'aider à lutter contre ses pulsions. Une saga familiale encrée dans notre société.