Le journalisme, que des rubriques '' de chiens écrasés?''
NON! Et Florence Aubenas le montre bien, à travers cette compilation de certains de ses articles parus dans le journal le Monde entre 2012 et aujourd'hui.
Elle dresse un tableau de la France, social et politique, à travers la vie ordinaire de gens ordinaires.
Un journalisme qui montre, qui met le doigt là où ça fait mal... Ce n'est pas très réjouissant.
Un coup de poing! C'est le genre de livre qui laisse des traces, impossible de l'oublier tant il est angoissant.
Florence Aubenas a compilé des articles parus dans le Monde depuis 2 ans, à la rencontre de "vrais gens".
Je ferai 2 constats: le style est impressionnant de rigueur, elle sait toujours se placer à la bonne distance pour ne pas juger et ne jamais démontrer. Les articles se terminent brutalement, à la façon de F Fénéon, le journaliste qui décrivait un fait divers en 3 lignes.
Enfin, je sors de ce livre la boule au ventre devant tant de détresse; est-ce que notre pays n'est vraiment que ça, des individus en manque de reconnaissance, des jeunes perdus qui hésitent entre la défonce et le refus du travail, des ruraux délaissés, sans espoir et des vacanciers camarguais, qui refusent que disparaisse leur seul espace de liberté...?
Je n'ignore pas les situations de détresse et l'angoisse qui traversent notre pays en ce moment, j'aurais aimé des contrepoints car beaucoup d'entre nous gardent l'espoir, se battent et se contentent de ce qu'ils ont et ce qu'ils sont pour vivre.
J'ai eu l'impression parfois, que la télé aurait pu s'associer au livre pour s'ajouter au concert de misérabilisme, c'est pour ça que je ne la regarde plus!
En revanche, je lirai toujours les livres de F Aubenas: elle a du talent.
Ce livre est composé d'une suite de reportages réalisés pour le journal le Monde par Florence Aubenas.

Il nous plonge dans trois mondes :

la campagne ou la France profonde,

le camping ... sauvage,

la jeunesse ... des banlieues,

mondes dont bien sûr on connaît l'existence mais qui trop souvent nous est présenté dans les différents reportages radio ou télévision d'une manière que l'on pourrait appeler caricatural.

Dans ce livre Florence Aubenas ne pose pas de question, ne fait aucun commentaire, elle nous donne à l'état brut, des tranches de vie avec ses bonheurs, ses joie, ses peines et ses difficultés.

Ces textes nous montrent le fossé, ou plus exactement le gouffre, qui sépare une grande partie des français de ceux qui se considèrent comme l' élite.

Le livre :

Florence Aubenas, grand reporter, dessine dans cet essai, quelques portraits des français d'aujourd'hui. Elle s'attache aux petites gens qui se battent courageusement au quotidien, pour gagner leur vie, et vivre le plus dignement possible dans une France que la crise économique traverse.

Autour du livre :

Ayant beaucoup aimé son essai « le quai de Ouistreham », j'avais envie de lire ce livre. J'aime beaucoup la pudeur avec laquelle elle évoque les gens qu'elle rencontre, sans les juger. On ressent la tendresse qu'elle éprouve pour les petits héros du quotidien, dont on ne parle pas et qui se battent pour vivre dignement sans se plaindre.

Je lis peu d'essais mais je suis toujours intéressée par le travail de la plume de cet auteur.

Florence Aubenas est journaliste, grand reporter, née en 1961 à Bruxelles.
Au travers de reportages, initialement publiés dans le Monde, Florence Aubenas montre par petites touches, au contact de ses habitants, une France qui fait rarement la une des journaux : celle où la précarité se développe, où le vivre ensemble est mis à mal, où l'action des pouvoirs publics est de plus en plus brouillée.

La première partie du livre tourne beaucoup autour des motifs qui peuvent amener une partie de la population à se tourner vers le Front National et contient plusieurs papiers écrits à Hénin-Beaumont. Florence Aubenas pointe aussi les conséquences des déserts médicaux, de la disparition des stations services, de la diminution des versements de l'Etat pour des petites communes, aux dépenses contraintes et obligées de suivre les nouvelles normes mises en place le législateur. La schizophrénie des politiques publiques d'aménagement du territoire et d'aides publiques est palpable.

La deuxième partie s'attache à une communauté qui vit sur la plage de Piémanson en Camargue de façon assez libertaire, sans permis de construire, ni droit d'occupation, mais dans une certaine bonne humeur renouvelée. Cette partie est assez anecdotique.
La troisième partie repart au contact de la France, celle des banlieues où de jeunes filles peuvent décider de porter le voile contre l'avis de leurs famille, de l'ouverture des grandes écoles à ceux que le système scolaire place à part, d'emblée et sans raison, du trafic de shit comme d'un commerce et d'un emploi comme un autre, et des conséquences absurdes de la carte scolaire.

Florence Aubenas décrit, avec une réelle empathie pour ses interlocuteurs, un quotidien qui est notre quotidien. La bonne volonté ne manque pas, l'envie de réussir aussi, mais souvent cela dérape, du fait d'un texte de loi mal ficelé ou d'emplois sacrifiés à la mondialisation. Autant d'espoirs et de déceptions. Le regard de Florence Aubenas est bienveillant, mais son voyage n'offre malheureusement que peu de solutions.

Grand reporter pour le Monde, Florence Aubenas a parcouru la France en tous sens ces deux dernières années.

Pour les besoins de ses reportages, elle a rencontré des jeunes, des moins jeunes, des chômeurs, des ados-jeunes mères, des habitants d'Hénin-Beaumont, des habitants de quartiers dits sensibles ...

Dans ce recueil d'entretiens, elle leur laisse la parole, sans fioritures, sans jugement.

Elle énonce simplement des faits, des tranches de vie qui donnent à voir cette autre France qu ne fait la Une des journaux qu'en cas de fait-divers ou de surprise électorale.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
un livre plutôt intéressant qui montre bien dans un certain sens la France d'aujourd'hui à savoir la crise, le racisme qui monte, la fermeture d'esprits de beaucoup de gens, que ce soit pour l'homosexualité ou la mixité sociale. le livre montre aussi le ras-le-bol des gens à l'égard des politiques, à savoir, que les gens en ont marre de ne pas se sentir écouter par ceux qui censés gouverner. Une phrase du livre que j'ai bien aimé: « Comment peuvent-ils gouverner la France, alors qu'ils n'arrivent pas à compter pour eux-mêmes? »
C'est un livre qui peut se lire assez rapidement. J'ai eu du mal avec le fait que c'est différents témoignages donc il n'y a pas forcément de continuité bien que le sujet dans les différents témoignages restes à peu près le même à savoir la peur. La peur de l'avenir.
« En France » est un recueil de chroniques sociétales. Florence Aubenas abord différents sujets : la montée du FN, le mariage de deux femmes dans le fin fond de l'Ardèche, les difficultés du milieu agricole, Ada, cubaine, qui postule pour être médecin dans la Creuse, les stations services qui ferment les unes après les autres, tout comme les épiceries, écoles ou poste dans les villages…
La lecture ne laisse pas indemne, mais une fois terminée, je me demande si j'ai réellement appris quelque chose de nouveau au fil des pages. Je retrouve le quotidien des médias et je garde l'image de chroniques sociétales négatives, qui ne donnent pas l'image d'une France qui veut s'en sortir.
Florence Aubenas nous parle de la France, ou plus particulièrement de sa vision de la France et des français, grâce à différents articles publiés dans le Monde. A la fois touchant, tristement réaliste et instructif.