Florence Aubenas, au travers de ces courtes chroniques d' En France, prend la température d'un pays... ou plutôt d'un certain pays.
À travers ces portraits, ces lieux, ces situations humaines, l' auteure nous emmène à la rencontre de ceux et celles qui subissent, font des choix, font ce qu'ils peuvent, souffrent, vivent ou survivent enfin.
Apparaît alors au lecteur de ces pages captivantes, une population souvent inconnue pour lui...ou alors vue ou fantasmée à l'aune de ses préjugés.
Les reportages de l'auteure, et les constats qu'ils amènent, sont parfois désespérés ou/et désespérants.... Toujours humains.
Un livre actuel et passionnant, donc, mais sans concession ni angélisme.
Grand merci donc, à Florence Aubenas pour ces "tranches de vie".
Entre 2012 et 2014, Florence Aubenas a sillonné la France à la rencontre des gens ordinaires. Elle s'est intéressé à tout le monde et, surtout, n'a jugé personne (ce n'est pas Guillaume Meurisse). Elle est allée parler aux électeurs du Front national (pas encore RN), aux intérimaires, aux bénéficiaires de la CAF, aux Roms, aux décrocheurs scolaires, aux filles voilées, aux adolescentes mères, aux campeurs sauvages, aux élèves de sciences po "issues de la diversité"... A chaque fois, la journaliste s'efface et laisse parler les personnes, ces gens de la France d'en bas, tellement inaudibles et invisibles que certains se sont sentis forcés de s'affubler d'un gilet fluo pour tenter de se faire entendre. Où cela les mènera-t-il ? Sûrement nulle part. Heureusement, de temps en temps et hors de tout calcul électoraliste, une Florence Aubenas donne la parole à ces olvidados.
Album photos de notre pays. Ça fait mal. Ça existe ? Eh oui ma bonne dame ! La France d'en bas ? Peut-être. Au choix : soit on en sort bouleversé soit on remet les pieds sur terre. Moi c'est les deux.
Entre 2012 et 2014, Florence Aubenas a sillonné la France, de la Haute Vienne à la Camargue, du Havre à Aubervilliers, et de ses pérégrinations furent publiées des chroniques dans le quotidien le Monde. Elle dialogue, elle questionne, elle observe, elle s'attarde parfois, comme sur la dernière plage libre pour faire du camping aux Saintes Marie de la Mer...

Et pour notre plus grand bonheur !

Par ses lignes elle fait vivre les sons des échanges, les chocs des chaises qu'on recule, la chaleur entre les caravanes, les bruits de la ville et l'énergie des femmes et des hommes croisés. Elle reporte les récits d'électeurs du Front National du Nord, de jeunes de banlieue qui intègrent Sciences Po, d'habitués de la dernière plage à Salin de Giraud qui accueille gratuitement des hordes de caravanes dans le bazar et la débrouille...

C'est vivant, sans jugement, une observation bienveillante et journalistique bien évidemment. Pourquoi mais surtout comment, comment on vit et pense dans ce pays, à certains endroits. Comment on vote, comment on décompresse, comment on rêve et comment on stresse.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Florence Aubenas avait atteint des sommets dans le style avec le Quai de Ouistreham. Dans la rédaction d'En France, elle se dépasse encore. Etonnant, elle est, avec ces deux ouvrages, et plus encore avec le second, dans la littérature.
Cette France est celle qu'on ne montre jamais, celle que Florence Aubenas a arpentée au gré de ses reportages, celle des ouvriers qui se battent face à un plan social, des chômeurs qui ne se battent même plus, des élus locaux, des classes « pas-moyenne-mais-presque ». Alliant la qualité de l'écriture à la concision du journalisme, cette série de courtes scènes dresse un portrait pointilliste et étonnant des Français. « On croit connaître cet endroit qu'on appelle « chez soi ». En réalité, c'est dans ce paysage familier que commence le mystère. »
Clément
Des chroniques de journaliste sur la "France profonde", celle que, personnellement, je ne cotois pas. Des électeurs du Front National, des Roumains venus en France et qui mendient... Très intéressant, comme toujours. Les récits de cet auteur nous restent dans le crâne longtemps après la lecture. Je suis toujours hantée par des passages du "Quai de Ouistreham"... Un petit livre agréable à lire qui se lit facilement par petits bouts. Vraiment intéressant pour qui s'intéresse à ce genre de récits et de chroniques sur la France.
Lien : https://joy369.unblog.fr/