Combien de temps encore ce livre de Florence Aubenas "La méprise. L'affaire d'Outreau" va t-il être considéré comme un reportage objectif de l'affaire des enfants violés d'Outreau ? On en est malheureusement loin. Paru juste avant le procès en appel, son but était d'influencer l'opinion publique et les jurés pour faire acquitter les accusés. Plusieurs ouvrages et articles ont déjà souligné ce fait. En publiant le 22 février 2021 son témoignage "Au-delà de l'irréparable - Une vie d'enfant de l'affaire d'Outreau" Jonathan Delay, enfant victime d'Outreau, devenu adulte, contribue à rétablir la vérité.
La méprise l'affaire d'Outreau de Florence Aubenas est un livre partisan, écrit entre les deux procès d'Outreau. Il ne tient aucun compte du verdict de la cour d'assises de Saint-Omer qui a reconnu les 15 enfants victimes de viols et de proxénétisme (12 en appel à Paris).
Florence Aubenas qui n'est ni chroniqueuse judiciaire ni magistrat et encore moins spécialiste des abuseurs sexuels ou de leurs victimes, a décidé elle-même du verdict avant le procès en appel, en prenant partie pour les accusés. Son statut d'icône lui a permis d'être suivie par les médias et de bénéficier d'une synergie d'intérêts dont le plus lisible aujourd'hui est politique : il fallait justifier la suppression du juge d'instruction... c'était l'affaire idéale, les enfants étant des enfants du quart-monde que personne ne viendrait défendre.

Remerciements au courageux Pierre Paul d'amazon.