AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 137 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Florence Aubenas a fait un exposé clair de cette affaire, et elle a du mérite tant elle est embrouillée :

- évocation empathique d'un milieu social défavorisé, la déréliction de trois enfants abusés ; d'une mère de famille auteure des faits dont les mensonges et les affabulations l'ont propulsée sous les feux de la rampe : son heure de gloire enfin, à elle, l'ignorée, la méprisée, l'éternelle victime devenue bourreau sous l'influence d'un mari pervers et violent ;

- un jeune juge psycho-rigide, frais émoulu de l'école de la magistrature, abandonné seul au traitement d'une affaire qui le dépasse, avec une hantise : ne pas recommencer la bévue de l'affaire Dutroux. Et pour cela un leitmotiv : croire les enfants, toujours ;

- l'immense souffrance des accusés à tort dont certains ne s'en sont jamais remis.

Un livre qui ne donne pas le moral et fait douter de beaucoup de choses.
Commenter  J’apprécie          180
L'auteure relate des faits ignobles sans porter de jugement mais tout interpelle.
Comment une affaire aussi délicate a-t-elle pu être confiée à un juge débutant? surtout après l'affaire Dutroux en Belgique!
Comment les services sociaux ont ils pu laisser dans leur famille des enfants avec des comportements aussi violents et explicites?
Des familles entières ont été détruites définitivement , uniquement sur la dénonciations d'enfants traumatisés et d'une mère en mal d'amour sincère et de reconnaissance.
L'histoire fait peur :
1)parce qu'elle met en avant tout ce que l'homme est capable de faire et de dire de plus "inhumains" dans des moments d'extrême tension (rumeurs , ragots dénonciations, mensonges ...)
2) parce qu'elle nous met fasse à nos responsabilités dans une société avide de scandale et de notoriété !(la France entière était devant sa télé) et qui nous enlève tout capacité de jugement.
3) parce qu'elle montre les limites de la justice et surtout le pouvoir "des juges" :je me rappelle très bien l'arrivée du juge Burgaud droit , fier sur de lui et qui expliquera à ses "pairs" qu'il n'a fait que son travail!
Florence Aubenas grand Reporter à libération avait commencé le livre juste avant de partir en Irak où elle restera six mois en captivité. A son retour elle recommencera complètement son livre.
A lire juste pour ne pas oublier ces familles , ces enfants qui ont été séparés de leurs parents sans raison et espérer que tout cela n'arrivera plus .
Commenter  J’apprécie          40
Florence Aubenas, grand reporter nous plonge dans une « histoire simple et qui fait peur ». Libération l'a envoyée couvrir le procès de Saint Omer, la rédaction de la Méprise a été interrompue par son enlèvement en Iraq. A son retour en France, 6 mois plus tard, elle s'y replonge et livre ici un travail journalistique dans une France sombre.
Commenter  J’apprécie          30
Alors qu'un nouveau procès voit le jour actuellement, on ne peut que recommander la lecture de cet excellent ouvrage de Florence Aubenas qui décrit avec précision et sans commentaires superflus les abominations révélées par ce qu'on appelle désormais "L'affaire d'Outreau".
La journaliste, en faisant le tour des protagonistes accusés et des victimes, permet au lecteur de réaliser la misère humaine régnant dans cette ville et tout la violence qui en découle.
Violence en premier lieu sur les enfants avec les nombreux cas de pédophilie et d'adultère ayant depuis lors fait couler l'encre, violence conjugale souvent étroitement liée à l'alcoolisme, violence dans les fratries.
Ce que l'on en retient, c'est que peut être que tout cela pourrait être évité, du moins nettement amoindri, si une politique sociale permettait de lutter contre le chômage, le désoeuvrement, et l'absence de volonté d'accès au savoir.
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (317) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}