Pris au hasard à la médiathèque ; grosse erreur de ma part, mais comment imaginer un tel navet dans ce haut lieu de la culture littéraire?
Tout m'exaspère dans ce livre : le titre (tout y est!), les personnages, dignes du Club des Cinq de mon enfance, (sans le talent), les filles (parfaites, mais débiles), le cadre (Malibu, ses plages, ses manoirs, ses milliardaires qui bossent et laissent leurs mômes entre yachts et shopping), les valeurs (tout pour le fric), la morale à deux balles (absente), l'intrigue (cousue de fil blanc...), le sexe (pathétique). Si c'est pour les ados, c'est
faire peu de cas de leur intelligence...
A fuir, décidément.
Déçue...Alexis Aubenque nous a habitué à des policiers bien ficelés, ce changement de style ne lui va pas du tout... J'ai eu l'impression de me retrouver ado devant ma série TV préférée "Beverly Hills".. et oui.. L'intrigue se déroule à Santa Barbara, les protagonistes sont des jeunes qui roulent en Ferrari et en sont à leur 2eme voiture à 20 ans, ils ne pensent qu'à coucher (excusez moi :-) )... une petite intrigue bidon sert de fil conducteur.. enfin bon à éviter...
(chronique complète sur mon blogspot Emelivres + photo sur mon compte bookstagram Emelivres)

En lisant le résumé je me suis dis « cool, un mélange de romance, d'amitié et de thriller ! ». Et bien durant ma lecture je me suis rendue compte que ce mélange dans ce roman-ci ne marchait pas sur moi.

Au début du livre, on rencontre quatre amis : Keith, Jason, Nathan et Sandy. Proches depuis longtemps, ils sont présentés comme soudés tels les cinq doigts de la main (bon je ne trouve pas que cela soit flagrant dans le roman mais bon...).

On débarque dans leur vie au moment de leur préparation pour le bal du fin de deuxième année d'étude. Sauf que ce soir là, sur la plage, un d'eux va tomber sur une jeune fille échouée sur la plage. Cette dernière le supplie de ne pas appeler la police avant de s'évanouir. C'est tout naturellement que Nathan, celui qui l'a trouvée, contacte ses meilleurs amis pour l'aider à déposer la jeune fille dans son yacht (on reviendra sur ce point plus tard).

Commence alors une ruée de questions : qui est-elle ? Pourquoi était-elle sur cette plage ? Qui l'a assommée ? Pourquoi ne veut-elle surtout pas de la police ou des secours ?

Ce petit avant goût de l'histoire peut faire envie, mais je vais expliquer les raisons qui font que ce roman ne m'a clairement pas plus alors que un thriller avec des ados et de la romance aurait pu sans souci fonctionner pour moi.

Tout d'abord : les personnages. On en rencontre plusieurs, les principaux étant les quatre amis et la jeune fille de la plage. Et je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Déjà l'histoire est écrite à la troisième personne, ce qui en général ne me dérange absolument pas, mais ici je ne me sentais pas prise dans la narration. Et surtout, je ne pouvais absolument pas m'identifier aux jeunes qui ont pourtant à peu près mon âge. La plupart d'entre eux sont riches. Les autres ne sont clairement pas à plaindre (bien que au cours du roman ils leur arrivent de chouiner « ouin ouin mes amis sont plus riches que moi, la vie est injuste »). Cela met une énorme distance entre le lecteur et les personnages. Vivre dans une grande maison, se balader dans des voitures de luxe, pouvoir faire du shopping illimité, voir un yacht privé… Ce sont quand même des choses peu courantes dans la vie de jeunes de vingt ans.
Difficile d'arriver au bout de ce roman..l'histoire est inintéressante, on ne s'attache pas du tout aux personnages qui sont très caricaturaux …au 3/4 du roman, on voit la fin cousue de fil blanc arriver … rien n'est vraiment crédible et surtout pas les dialogues insipides des protagonistes ..dommage

Je passe mon chemin pour le tome 2…
J'ai rarement lu aussi mauvais.

Franchement, je trouve que rien ne va. J'ai sauté les 100 dernière pages pour lire seulement les 3 derniers chapitres et je ne sais même pas par où commencer cette critique…

L'action se déroule sur un week-end et qu'est-ce qu'il s'en passe des choses !

Un autre point qui m'a dérangé, c'est la mention du viol? Et la manière dont on y fait référence ? Attention rien de tel dans l'intrigue. Mais les personnages laissent quand même sous entendre que leur pote pourrait les appeler parce que « sa copine l'accuse d'agression sexuelle tellement il est maladroit » ????? Et un autre gars du groupe aussi a une pensée de ce genre lorsqu'il est seule avec une fille. Bref je ne sais pas si c'est une maladresse de l'auteur ou autre mais ca m'a vraiment perturbé.

Pour finir, je pourrais certainement ecrire beaucoup mais je vais juste mentionner ce point et apres j'arrête, promis :) Une narration à la 3eme personne je veux bien. Qui suit tous les personnages sans véritable pov ok? Mais là c'est juste hyper étouffant. On a l'impression de lire des répétitions constamment puisque la narration et les dialogues sont des doublons ? Pas la peine de me dire que Jason (ou je sais pas son prénom) est ennuyé par la proposition pour que la phrase suivante soit une ligne de dialogue où jason dit « cette proposition m'ennuie » ???

Bref je ne recommande pas du tout. Ce livre une perte de temps monstre.