AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 112 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je connaissais Alexis Aubenque,( auteur français de romans policiers) , et je me suis laissée tenter par ce roman pour adolescents ,policier.
Hélas, j'ai trouvé au bord de cette plage un nombre incalculable de clichés , et un style racoleur…

Après un bal de promo , un garçon et une fille vont "flâner" sur une plage et trouvent une jeune fille échouée dans l'eau et amnésique. Qui est "Chelsea" ? Pourquoi ne veut-elle pas aller voir la police ?
Aussitôt , ils préviennent leur bande d'amis, tous étudiants aussi , et il décide de la cacher en attendant qu'elle retrouve la mémoire.

[ Attention spoiler en pagaille …]

La fille de la bande devient sa best friend , l'emmène faire du shopping , vu que la pauvresse n'a rien d'autre que ce qu'elle a sur elle.
Deux des garçons la trouvent grave canon, pas le troisième qui est grave amoureux, [ mais on s'en fout, c'est le plus moche ! ]
Toute cette petite bande habite à Santa Barbara, Californie (mais pas à l'hôtel !) , non, ils ont tous des supers baraques, vu que 2 sont milliardaires. Et ils conduisent tous des supers voitures [ Porches/ Testarosa et chépaquoi ...mais l'auteur donne les marques, pace qu'il a l'air calé en bagnoles, mais pas moi , alors j'ai pas retenu, désolée… ].
En plus d'être parfaitement véhiculé, y'en a un qu'a un yacht, [ même que sa soeur, elle fait des fêtes où il y a des putes et de la coke… AH.. Cette jeunesse friquée…vaut mieux être pauvre, tiens, parce qu'on est mieux élevé !;-)]
Un des deux milliardaires se fait offrir un appart' par ses parents chéris ; le troisième larron est jaloux (mais s'en veut !) , parce qu'il est pas aussi riche.
Qu'importe ! Le deuxième milliardaire , [ le plus moche , faut suivre ! ] lui offrira une maison quand ils seront grands , vu que c'est son best-friend…
[ Je l'ai immédiatement demandé en ami … ;-)]
Bref, en plus d'être méga riches, ils sont super bien foutus, ( abdos en plaquettes de chocolat) et ne pensent qu'à copuler dans tous les sens …
[ Il faut bien que jeunesse se passe..…] .
C'est bien , ça fait vendre ça , Mr Aubenque …
Et la Chelsea , dans tout ça?
[ Oui parce qu'entre deux galipettes, faut pas oublier qu'on est sensés être dans un suspens insoutenable ].
Elle va retrouver la mémoire et son papounet d'amour, qui [ Oh it's a miracle…], n'est autre que le seul adulte , non parents , croisé dans ce bouquin.
[ La Californie comptant moults habitants, vous comprendrez que je sois déçue par la fin, que même le Club des Cinq fait plus élaborée... ]

Bon, vu que comme dirait l'autre , " Winter is coming ", je vous suggère de faire un feu de cheminée avec ce bouquin, ou un feu de camp sur la plage.
Un roman indigne d'un auteur de romans policier reconnu et estimé…


Challenge Mauvais Genres 2018/19.
Commenter  J’apprécie          659
J'ai lu des critiques de ce livre après avoir rédigé mon brouillon. Non, elles ne m'ont pas fait changer d'avis, j'ai simplement constaté que certains avis étaient extrêmement élogieux, d'autres négatifs, voire très négatifs. Alors, je me suis interrogée : dois-je dire tout le mal que je pense de ce roman ?
Je commencerai par les points positifs : le roman se lit très rapidement et le chapitre 51 (le dernier) est bien.
Pour la suite de la critique, eh bien… le livre promettait tout de même de savoir qui est cette jeune femme amnésique, qui est cette femme au visage ensanglanté dont elle se souvient. Oui, nous le saurons, mais l'enquête policière est totalement diluée dans tout autre chose. D'ailleurs, quand je dis « enquête policière », les termes sont exagérés : jamais la police n'est impliquée, quoi qu'il se passe. Un pépin ? Papa va arranger cela ! Une jeune fille est victime de cyber-harcèlement ? Il ne faut surtout pas porter plainte, sinon la jeune fille en « mourrait », surtout si les images étaient diffusés sur le web. Mais si l'on ne porte pas plainte, jamais ce genre de personnes n'arrêtera – l'impunité ne doit plus exister, la honte doit vraiment changer de camp (oui, je sais, ce n'est pas gagné).

L'action durera deux jours, et pendant deux jours, Chelsea, finalement, va bien s'amuser. Oui, elle a des flashs, elle voit des choses horribles, mais elle part en virée shopping avec les filles, elle est hébergée sur un yacht, dans un superbe appartement, elle a une relation avec un des garçons, et remonte peu à peu la piste de son passé.
Alors, qu'en est-il du reste de l'intrigue ? Et bien, Santa Barbara, déjà, pour moi, c'est le titre d'une série fleuve, d'un feuilleton, pour utiliser les termes de l'époque, des années 80. Ici, nous avons une jeunesse dorée, très très dorée même – et le soleil y participe aussi. Ils roulent dans des voitures de luxe (je n'ai pas retenu les marques), l'un d'eux se voit même offrir un appartement par ses parents pour ses vingt ans. Il était temps ! le pauvre aura enfin un endroit où recevoir ses conquêtes ! le plus important, pour eux, c'est l'apparence. Les descriptions m'ont donc fortement ennuyée, tant l'accent est mis sur la perfection du physique. Même les parents s'y mettent, qui invitent leur fille à se mettre en valeur, et, parfois, ne connaissent pas vraiment leurs enfants et leurs tourments. Je vous rassure : ils sont en général très brefs, pour ne pas dire, parfois, peu crédibles, tant les personnalités des personnages m'ont semblé manquer de cohérence – sauf à rester constamment dans la futilité. Ils sont tous incapables de conserver une relation sérieuse. Ce n'est pas que le sexe est important pour eux, c'est plutôt obsessionnel. Fiona, la grande soeur de Nathan, est à cet égard, complètement à l'ouest : peu importe que son petit frère ait une petite amie (qu'elle n'apprécie pas, elle n'est pas assez riche pour son frère, elle en veut forcément à l'argent de son rondouillard de petit frère), elle lui offre une escort girl. Je regrette l'absence de personnalité féminine forte. J'avais espéré, un temps, que Sandy rentrerait dans cette catégorie. Hélas non. Si je peux facilement passer sur le fait qu'elle veuille devenir danseuse, et qu'elle ne connaisse pas Béjart, estime peu la danse moderne, et n'a jamais entendu le Boléro de Ravel, en revanche, l'oscillation permanente de sa personnalité, son incapacité à tenir tête à presque tout le monde, sa volonté de rentrer dans la norme (enfin, celle de Santa Barbara) tout en voulant se démarquer (parfois) est au final assez décevant, le conformisme l'emportant trop souvent sur l'originalité. Reste, heureusement, Dodi, la grand-mère de Jason, la seule personne qui dit ce qu'elle pense, qui vit comme elle en a envie, après une existence qui fut mouvementée – et que cela déplaise, elle n'en a cure. Même si son fils a choisi pour elle la meilleure clinique, les meilleurs soins, il a oublié qu'il fallait aussi rendre visite à sa mère, et non la laisser isolée, dans ce qui ressemble fort à un mouroir plaqué or.
J'ai oublié de vous parler de la musique. Elle est très importante, elle rythme le récit, mais elle m'a semblé parfois un peu datée. Etre fan d'Ed Sheeran, ok. Aimer les chansons de Fame, de Dirty Dancing ou de Flashdance est plutôt anachronique.
Je terminerai par la fin, forcément : elle n'a rien à envier aux meilleurs films à l'eau de rose.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Si j'ai mis 1 semaine pour lire ce livre, c'est en partit à cause du comportement des personnages. Dès le début, on nous explique que les garçons ont hâte de voir leur amie, Sandy, s'habiller "comme une vraie fIlle". Ce sont des propos qui m'ont choquée dès le début. Et on retrouve d'autres phrases de ce genre tout au long du livre. Pour moi, c'était déjà mal partit. Impossible de m'attacher aux personnages. le seul que j'ai apprécié, c'est Dodi, la mamie un peu folle de Jason !
Ensuite, j'ai trouvé que tout allait trop vite au niveau des sentiments des personnages. Alors que certaines longueurs du livre aurait pu permettre une évolution plus réaliste peut -être.
Enfin, je pense aussi que si je n'ai pas accrocher à ce livre, c'est que je m'attendais plus à une enquête sur l'identité de la fille de la plage qu'à voir en long en large et en travers la vie des personnages. En effet, les révélations se jouent dans les 30 dernières pages du livre alors qu'il en fait 569. Ce n'est en aucun cas la faute de l'auteur, juste une mauvaise attente de ma part.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai acheté ce livre à Saint-Maur en Poche (Saint-Maur en poche 2018 : le Bilan) et j'ai profité de la présence de l'auteur pour le faire dédicacer. Il m'a prévenu que ce roman était différent de ses précédents mais je ne les ai jamais lu… le résumé de celui ci me promettait de passer un bon moment, mais en le refermant je reste un peu sur ma faim. En un mot je suis déçue !

Jason, Nathan, Keith et Sandy sont les meilleurs amis du monde depuis l'enfance. Rien ne semble pouvoir les séparer même si Keith et Sandy sont d'origines plus modestes. Leur rencontre avec Chelsea, une jeune fille amnésique, pourrait bouleverser cet équilibre.

J'adore les histoires d'amitié solide parce que j'aime voir ces liens indéfectibles entre les gens, les voir se serrer les coudes en toutes circonstances. C'est ce qui m'avait attirée au départ avec ce livre et à ce niveau là, toutes mes attentes ont été comblées. Les 4 amis sont soudés comme les 5 doigts de la main. Ils peuvent compter les uns sur les autres. Alors lorsque Nathan trouve Chelsea inanimée sur la plage, ce sont ses amis qu'il appelle à l'aide et bien entendu ils vont répondre présents. Leur amitié est vraie, entière et sincère, cela fait chaud au coeur. le fait que certains soient extrêmement riches, Nathan et Jason, amène une touche très luxueuse à l'intrigue. A certains moments, je me suis crue dans Gossip Girl. Nous découvrons la jeunesse dorée de Santa Barbara avec tous les excès qui en découlent.

Nous suivons à tout de rôle chacun des personnage à un tournant de leur vie. J'ai pris un certain plaisir à changer de point de vue, cependant cela n'a pas suffit à dynamiser le récit qui manque cruellement d'action. Malgré ce rythme lent, la lecture est assez addictive même si je ne savais pas où l'auteur voulait m'amener. le mystère entourant Chelsea passe souvent au second plan et ne m'a pas réellement fait frissonné. Je m'attendais à une atmosphère plus angoissante et plus sombre.
La révélation finale est beaucoup trop rapide et un peu tirée par les cheveux. Nous abandonnons la bande de copains sans savoir ce qu'ils deviennent. J'aurai aimé en savoir plus.

L'autre chose qui m'a dérangée avec cette lecture c'est que tous ces évènements se passent en 2 jours seulement. La vie sentimentale de tous va changer piles ces 2 jours là… Peu crédible ! Et j'ai trouvé les scènes de sexe trop présentes pour un roman de ce genre.

Je n'ai pas passé un mauvais moment avec ce livre mais j'avais fondé trop d'espoir dans ce roman qui du coup n'aura pas été à la hauteur de mes attentes. L'auteur a voulu mêler thriller, romance et amitié et malheureusement ce n'est pas à mon gout.

Une lecture assez décevante qui n'aura pas réussi à me faire décoller. Malgré le style fluide d'Alexis Aubenque et une intrigue addictive, je n'ai pas été embarquée. le dénouement me laisse dubitative avec un arrière gout d'inachevé.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
Surprise ! Et pas tout à fait dans le bon sens. Une écriture agréable, une intrigue intéressante, mais je n'ai que très peu accroché à l'ensemble de l'histoire. Pour avoir lu des avis élogieux sur cet auteur, j'en attendais peut être beaucoup trop, cela reste un roman estival sympathique, plutôt pour un public jeune et fan de séries des années 90 (Beverly Hills par exemple).
Surprise ! Et pas tout à fait dans le bon sens. Une écriture agréable, une intrigue intéressante, mais je n'ai que très peu accroché à l'ensemble de l'histoire. Pour avoir lu des avis élogieux sur cet auteur, j'en attendais peut être beaucoup trop, cela reste un roman estival sympathique, plutôt pour un public jeune et fan de séries des années 90 (Beverly Hills par exemple).

Santa Barbara, des couples, des amis, des jeunes (la vingtaine) de l'argent plein les poches vivent leurs premiers émois ou leurs premiers pas dans la "vraie vie" enfin quand on roule en Ferrari, Porches, que l'on a des plastiques parfaites, la vraie vie n'est pas très difficile à amorcer.

Au détour de leurs questions existentielles (untel veut il sortir avec untel ? papa va t'il m'acheter mon appartement pour mon anniversaire ?), ils découvrent une jeune fille belle comme le jour sur la plage, amnésique, qui est elle ? est elle aussi innocente qu'elle le laisse croire ?

Au milieu il y a Dodi la grand mère en fin de vie, pleine de vie justement qui transmet de jolies morales et le tout est réuni par l'amour, l'amour tout court et l'amour amical.

Au delà du fait que je pense ne pas être le public adéquat, il n'en reste pas moins que l'intrigue est bien montée, dommage que l'auteur s'attarde beaucoup trop aux faux problèmes de ses jeunes. Les pièces s'imbriquent et la porte qui est ouverte à la fin suggère une suite. Je suis évidemment très curieuse de répondre à certaines questions alors qui sait me surprendrais je à lire la suite, si suite il y a, je reconnais donc que l'auteur a eu le talent malgré une histoire peu intéressante pour moi de m'intriguer suffisamment.

J'ajouterais que j'ai trouvé qu'il y avait un gros décalage entre les références cinématographiques, culturelles et musicales de ces jeunes et l'époque à laquelle ils évoluent. Mais cela m'a permis de fredonner des airs que je connaissais très bien !!
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (293) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Alexis Aubenque ?

... jours à River Falls ?

3
5
7
9

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Alexis AubenqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}