éditions Quart Monde (06/04/2017)
3.65/5   10 notes
C’est l’histoire d’un lycéen perdu au milieu des autres, parce que sa famille a la vie dure.
C’est l’histoire de Jenny, jeune femme rom amoureuse de la boxe, des enfants et des livres.
C’est celle de Clément, dont le père vient de se faire licencier pour avoir pris dans une benne un gâteau d’anniversaire périmé…
Leur vie va changer. Ils vont faire mentir les clichés qui disent que « les enfants pauvres sont moins aptes que les autres à l’école »... >Voir plus
Que lire après La bibliothèque c'est ma maison et autres histoiresVoir plus
C'est avec une impression un peu mitigée que je referme ce livre. Je l'aurais cru plus percutant. Mais sans doute les histoires racontées sont elles trop brèves pour laisser le temps au lecteur de pénétrer réellement dans l'émotion.

C'est une succession de 9 mini-BD qui parlent de la pauvreté, la perte d'un travail, la différence, le quart monde finalement. Certaines histoires sont fines, sensibles et donnent vraiment à réfléchir. Il y en a deux cependant dans lesquelles je n'ai pas du tout pu rentrer, mais on ne peut pas tout aimer!
Ayant toujours eu un petit faible pour les dessins de Tito qui m'ont accompagnée pendant toute mon adolescence, j'ai beaucoup aimé l'histoire qu'il a faite sur la perte de l'emploi du père de famille. Hélas trop vite avortée, j'aurais aimé savoir "la suite". J'ai eu aussi un vrai coup de coeur pour "La bibliothèque c'est ma maison", sauf une petite imprécision: dans l'histoire, une bibliothécaire propose à l'héroïne d'emprunter un livre (nous sommes à la bibliothèque de Beaubourg) et ce n'est pas une bibliothèque de prêt, uniquement de lecture sur place. Mais ce n'est qu'un détail.

Ces petites histoires sont idéales pour les ados ou préados aux jugements à l'emporte-pièces. de belles leçons!
La démarche de cette bd est de réunir un collectif d'auteurs et de faire 10 petites histoires pour combattre les préjugés que l'on peut avoir sur les gens vivants dans la pauvreté.

En effet, qui n'a pas entendu que les pauvres sont des profiteurs et des voleurs voir des fraudeurs aux allocations, qu'il suffit de passer la rue pour trouver du travail, qu'ils font des enfants pour toucher des aides et qu'ils vivent comme des rois etc... ?

Chaque histoire va démonter le préjugé en question pour rétablir la vérité. Malheureusement, il arrive parfois que la réalité rattrape la fiction quand on entend qu'une caissière de supermarché s'est fait licencier pour avoir pris des sandwichs périmés où elle travaille au mépris du règlement qui doit s'appliquer coûte que coûte.

On va découvrir des situations bien tristes bien loin des clichés ce qui permet d'ouvrir enfin les yeux. Une oeuvre qui s'avère bien utile pour comprendre le fonctionnement de la société actuelle.

Comme pour tout collectif, certains auteurs font mieux que d'autres et c'est le cas par exemple de Tito dont on oubliera pas de sitôt son récit bien triste sur le gâteau d'anniversaire.
Cette BD est typiquement le livre peu vanté, or elle offre un regard sur les préjugés qui circulent sur les pauvres et la pauvreté, toutes ces idées fausses... C'est donc humainement une richesse d'ouvrir les yeux sur ce que vivent, avec beaucoup de courage, certaines personnes autour de nous et puis une façon de mesurer notre chance souvent de ne pas vivre des situations aussi difficiles.
Dix histoires, dix graphismes, des notes pour ajouter quelques précisions chiffrées sur la situation réelle de l'histoire... c'est donc également une promenade d'univers en univers, avec une vraie touche poétique pour raconter un vécu, un espoir et offrir ainsi une dose d'humanité qui enrichit le lecteur, l'informe.
Lecture vivement recommandée pour ce qu'elle nous apprend d'une société où nous vivons...
L'idée est bonne et soutient les actions de l'association. Parler de la pauvreté et changer les choses sont des défis très difficile à relever. Choisir un outil de communication de masse est à double tranchant. Certes la bande dessinée est un outil accessible à tous le monde. Toutefois dans un monde d'hyperproduction de bd où peu on le chance de sortir du lot, qu'elle est la probabilité qu'une bd d'un collectif avec un sujet insensible sorte du lot? A part un bon coup de communication, cela reste difficile. Et quand le lecteur choisit tout de même l'album, l'autre frein est la succession d'histoires avec des styles graphiques différents. Une mise en page assez rarement pratiquée car cela déstabilise ceux qui aiment tous les aspects visuels du classique au plus libre. Néanmoins, cette bd doit être présente dans des lieux accessibles à tous, qui incitent à l'échange, à la découverte, au partage comme les médiathèques, les bibliothèques scolaires... L'ouvrage sera ainsi mis à disposition de ceux qui s'intéresse au sujet ou pas. Et surtout peuvent bénéficier de mise en avant lors de thématique, réunion, conférence...
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
Sceneario
03 mai 2017
La démarche est vraiment très intéressante, d'autant qu'il y a quand même un auteur comme Tito qui a traité ces sujets en long et en large dans ses albums, c'est un formidable gage de qualité.
Une bibliothèque n'est pas seulement un endroit où règnent l'ordre et la chaos c'est aussi le royaume du hasard.