J'aime les romans qui parlent d'archéologie et j'aime bien aussi les récits d'aventure, même si parfois, ça ressemble beaucoup à des "Indiana Jones" ou à des "James Bond" et que tout semble exagéré, mais ça a le mérite d'être distrayant.
Je pensais lire un roman dans ce style, mais j'ai été très déçue, d'une part parce que tout semble tellement gros que ça n'est pas crédible une minute, et que malgré la surenchère d'actions et de tentatives de meurtres, je me suis ennuyée.
je ne vous parle même pas de l'intrigue principale, qui porte sur des trouvailles archéologiques et ethnologiques remettant en question tout ce qu'on sait sur l'humanité, mais ça ne tient pas la roue une seule seconde.
Le roman mélange des meurtres en cascade, des tribus oubliées, des vestiges archéologiques, des guerres de territoires, des secrets datant de milliers d'années, des militaires, des barons de la drogue, des scientifiques, des espions, bref, ça fait beaucoup trop...
Mais quel ennui, grave, j'attendais beaucoup de cette auteure que je découvre avec ce livre et quelle déception !!!
Sans méchants jeux de mots, je me suis enlisée avec cette lecture, le début était pourtant prometteur, mais ça n'a pas du tout suivi. Nous suivons Roman et ses collègues (archéologue, photographe, théologien, cuisinier...) dans une expédition dans un désert syrien, mais très vite les ennuis vont commencer, entre sabotage, trahison, surnaturel... nos pauvres amis ne devraient pas rester en vie très longtemps et pourtant.
Je n'ai pas du tout aimé l'intrigue, des hommes de neanderthal qui vont surgir de nulle part, des mages capables de beaucoup de choses compliquées mais rien de simple, les événements qui vont s'enchaîner sans vraiment de cohérence... Bref, en dehors des personnages que j'ai trouvé plutôt crédibles, le reste m'a profondément ennuyé, les deux étoiles sont seulement due au fait que je n'aime pas être sévère.
Je suis une inconditionnelle de Brigitte Aubert même si celui-ci diffère des précédents par son côté science fiction.
Vous devez savoir que cette folle de Brigitte Aubert, je l'adore. Ici, elle n'est pas dans le registre que je préfère, même si ce livre n'est pas dépourvu d'un certain humour.
Son imagination est toujours aussi débordante, mais cette fois plus sur un versant Indiana Jones. L'équipe de scientifiques, en perdition dans le Grand Désert Salé iranien, n'a pas fini d'halluciner. Y aurait-il une vie sous-terre ? Les Néandertaliens seraient-ils toujours parmi nous ? Ben oui, elle ose ! Et ça se lit d'une traite...

Une expédition scientifique à la recherche de vestiges préhistoriques est formée d'une équipe très hétéroclite guidée par Roman. La découverte inattendue d'étranges pierres gravées dans le désert iranien va être le point de départ d'une série de courses poursuites aussi rocambolesques que mystérieusement mises en scène par des acteurs et des circonstances à la limite du vraisemblable…
Pourtant, on peut se prendre au jeu et éprouver un certain plaisir à suivre les péripéties vécues par Roman et ses acolytes.
Beaucoup ne sont pas ce qu'ils semblent être et sont cachés sous un déguisement pittoresque. Mais ce pittoresque cache un secret terrible qui va être progressivement dévoilé au lecteur.
On lira comment homo sapiens a éclipsé l'homme de néandertal qui lui en veut à mort !
Le chant des sables est un thriller qui en fait un peu trop à mon goût. La justification scientifique est hasardeuse. Bien sûr, il ne s'agit que d'un jeu d'écriture, mais le défaut de cette démonstration est de manquer de conviction, et du même coup, le charme n'opère que modérément. Dommage !

Michel ANge juillet 2005
Roman d'aventure (descente dans des grottes souterraines,bagarre dans un hélicoptère etc..) plus que policier où le suspense se mêle à l'humour ,où les clins d'oeil se multiplient (allusion au super héros,évocation des jeux vidéos,quelques traits d'Héroic Fantasy,un peu de James Bond,mythologie aussi puisqu'on y rencontre des sirènes chantantes mais nettement moins agréables que celles d'Ulysse...Il faut dire que les héros du livre ne sont pas attachés quand ils les entendent.....) on oscille entre réalité dite scientifique (et là aussi B .Aubert se permet quelques taquineries) et Science Fiction....
J'ai trouve les héros attachants ,le mélange attirant ....(avec en prime une gentille histoire d'amour) Un bon moment !
Roman est le guide et l'intendant d'une expédition scientifique internationale dans le désert Irakien. Alors que l'équipe d'archéologues est à la recherche de vestiges de l'âge de bronze, Roman met à jour un cercle de pierres gravées qui ont l'aspect de pétroglyphes runiques. Une découverte propre à remettre en cause bien des certitudes scientifiques. Mais déjà l'équipe doit repartir; la compagne de fouille est fini. Et au mépris de toutes règles déontologiques, elle emporte avec elle une de ces pierres. Dés lors les catastrophes vont se succéder, retardant et mettant même en péril l'expédition. Notre héros confronté à l'hostilité des éléments naturels et à la menace de tueurs implacables, tourmenté par ses propres démons, devra lutter sans relâche pour lever le mystère et sauver ses compagnons.
Ce thriller mené à un rythme trépidant est une véritable parodie du roman d'action. Brigitte Aubert à recours à l'outrance et à l'humour pour mettre à profit des situations à la limite de l'invraisemblance. le lecteur se laisse séduire par la dérision et la caricature qui loin de nuire à l'intrigue, lui confère plus de force et donne même lieu à d'intéressantes réflexions
Une lecture bluffante et passionnante..
Lien : https://collectifpolar.com
La vengeance des Néandertaliens, 26000 ans après avoir été en grande partie exterminés par l'Homo Sapiens... Je n'ai guère été sensible au charme de ce livre, notamment à la deuxième partie qui se passe sous les terres brulées du désert d'Iran, cela ressemble un peu trop à un mauvais "James Bond", trop invraisemblances, l'auteur elle-même a tendance à ironiser sur ses excès, c'est tout dire. Je me suis forcé à aller jusqu'à la dernière page, mais ce n'est que mon très humble avis...
Je deviens une fan de Brigitte Aubert. Ce roman m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Même si cela fait un peu "Dix petits nègres"....
Sinon l'intrigue est prenante et très fantastique.
Fantastique,Désert