Je suis une inconditionnelle de Brigitte Aubert même si celui-ci diffère des précédents par son côté science fiction.
Vous devez savoir que cette folle de Brigitte Aubert, je l'adore. Ici, elle n'est pas dans le registre que je préfère, même si ce livre n'est pas dépourvu d'un certain humour.
Son imagination est toujours aussi débordante, mais cette fois plus sur un versant Indiana Jones. L'équipe de scientifiques, en perdition dans le Grand Désert Salé iranien, n'a pas fini d'halluciner. Y aurait-il une vie sous-terre ? Les Néandertaliens seraient-ils toujours parmi nous ? Ben oui, elle ose ! Et ça se lit d'une traite...

Roman est le guide et l'intendant d'une expédition scientifique internationale dans le désert Irakien. Alors que l'équipe d'archéologues est à la recherche de vestiges de l'âge de bronze, Roman met à jour un cercle de pierres gravées qui ont l'aspect de pétroglyphes runiques. Une découverte propre à remettre en cause bien des certitudes scientifiques. Mais déjà l'équipe doit repartir; la compagne de fouille est fini. Et au mépris de toutes règles déontologiques, elle emporte avec elle une de ces pierres. Dés lors les catastrophes vont se succéder, retardant et mettant même en péril l'expédition. Notre héros confronté à l'hostilité des éléments naturels et à la menace de tueurs implacables, tourmenté par ses propres démons, devra lutter sans relâche pour lever le mystère et sauver ses compagnons.
Ce thriller mené à un rythme trépidant est une véritable parodie du roman d'action. Brigitte Aubert à recours à l'outrance et à l'humour pour mettre à profit des situations à la limite de l'invraisemblance. le lecteur se laisse séduire par la dérision et la caricature qui loin de nuire à l'intrigue, lui confère plus de force et donne même lieu à d'intéressantes réflexions
Une lecture bluffante et passionnante..
Lien : https://collectifpolar.com