Mais quel ennui, grave, j'attendais beaucoup de cette auteure que je découvre avec ce livre et quelle déception !!!
Sans méchants jeux de mots, je me suis enlisée avec cette lecture, le début était pourtant prometteur, mais ça n'a pas du tout suivi. Nous suivons Roman et ses collègues (archéologue, photographe, théologien, cuisinier...) dans une expédition dans un désert syrien, mais très vite les ennuis vont commencer, entre sabotage, trahison, surnaturel... nos pauvres amis ne devraient pas rester en vie très longtemps et pourtant.
Je n'ai pas du tout aimé l'intrigue, des hommes de neanderthal qui vont surgir de nulle part, des mages capables de beaucoup de choses compliquées mais rien de simple, les événements qui vont s'enchaîner sans vraiment de cohérence... Bref, en dehors des personnages que j'ai trouvé plutôt crédibles, le reste m'a profondément ennuyé, les deux étoiles sont seulement due au fait que je n'aime pas être sévère.
Une expédition scientifique à la recherche de vestiges préhistoriques est formée d'une équipe très hétéroclite guidée par Roman. La découverte inattendue d'étranges pierres gravées dans le désert iranien va être le point de départ d'une série de courses poursuites aussi rocambolesques que mystérieusement mises en scène par des acteurs et des circonstances à la limite du vraisemblable…
Pourtant, on peut se prendre au jeu et éprouver un certain plaisir à suivre les péripéties vécues par Roman et ses acolytes.
Beaucoup ne sont pas ce qu'ils semblent être et sont cachés sous un déguisement pittoresque. Mais ce pittoresque cache un secret terrible qui va être progressivement dévoilé au lecteur.
On lira comment homo sapiens a éclipsé l'homme de néandertal qui lui en veut à mort !
Le chant des sables est un thriller qui en fait un peu trop à mon goût. La justification scientifique est hasardeuse. Bien sûr, il ne s'agit que d'un jeu d'écriture, mais le défaut de cette démonstration est de manquer de conviction, et du même coup, le charme n'opère que modérément. Dommage !

Michel ANge juillet 2005