Antoine Landais (Illustrateur)
BDMICHEL (01/01/2021)
L’adolescent mis en scène dans cette BD s’appelait Michel Defrance. Entré en résistance le jour de ses 17 ans, il a vécu les innombrables périls d’une vie d’affrontements sans merci. Survivant à de graves blessures, il a échappé de justesse aux griffes de la Gestapo qui lui promettaient une mort certaine.

En avril 1945, la paix revenue, il est devenu journaliste à Liberté, journal de Lille auquel il a consacré sa vie. Jusqu’au bout du chemin, il a mis... >Voir plus
Cette bande-dessinée est inspirée de la vie de Michel Defrance durant la Seconde Guerre mondiale. Je l'ai acheté à la suite de la projection du documentaire « Contre vents et marées » qui s'intéresse au parcours de trois résistants et une résistante. Elle est éditée par les imprimeries Durand, situées à Fécamp.

Résistant à 17 ans, Michel Defrance sera emprisonné avant de s'évader de façon spectaculaire en 1943. L'histoire, pour lui donner un certain rythme, est un peu romancée, de l'aveu même des auteurs. Malgré, même pour les éléments fictionnels, ils ont essayés de s'approcher le plus possible de la vraisemblance historique.

Je vous conseille donc de jeter un oeil, ou même les deux, sur leur site internet pour vous faire une idée, car il s'agit d'autoédition (https://bdmichel.fr/)