Une auto-biographie de Lucie Aubrac.
Sa vie passée à Lyon, comme résistante, enceinte en 1943 et un mari attrappé par la Gestapo.. Elle nous raconte cette époque en forme d'un journal, plein de détails qui surprendront de nombreux lecteurs. Un suspense, une force de lutter envers et contre tout contre l'occupant. Les bons de nourriture pour du lait, du pain, du tabac, le marché noir, la débrouille pour subvenir à ses besoins, les faux papiers. Des passages très cruels aussi avec le personnage de Klaus Barbie. Un bon récit de ce qu'était cette période de la seconde guerre mondiale en France. Une grande leçon de courage et de persévérance, de profondes amitiés.
Lucie Bernard, épouse Samuel, alias Aubrac (1912-2007) fut une femme tout à fait exceptionnelle ! Professeure d'histoire pendant la guerre, elle s'est engagée très tôt dans la Résistance, prenant des risques inouïs dans sa lutte contre les nazis et pour la libération de son mari Raymond. Après la Libération, elle a été compagnon de route du PCF (non sans difficultés !). Toute sa vie, elle a inlassablement plaidé en faveur du progrès politique et social, contre l'extrême-droite et le racisme.
En 1984, elle a publié "Ils partiront dans l'ivresse". Dans ce récit, Lucie Aubrac reconstitue a posteriori le journal qu'elle aurait pu tenir entre Mai 1943 et Février 1944, qui correspond à la période la plus dangereuse de son activité de résistante. L'aventure la plus extraordinaire concerne l'évasion de son mari, après son arrestation par la Gestapo en même temps que Jean Moulin, à Caluire. L'audace de Lucie et de ses amis « terroristes » parait presque incroyable. le fait est qu'elle fut couronnée de succès. L'héroïne, enceinte jusqu'aux yeux, plonge alors dans la clandestinité puis elle est exfiltrée vers Londres. Alors, son récit s'arrête abruptement.

Ce livre donne un témoignage époustouflant sur ce qu'a été la Résistance. Cependant, il y a eu de vives polémiques à ce sujet. D'abord, dans son récit, l'auteure a pris quelques libertés avec les faits réels. Mais il y a surtout la question: qui a été le dénonciateur de Jean Moulin ? Lucie Aubrac est persuadée que c'est un nommé Hardy, mais il a été acquitté de ce chef d'accusation. Plus grave: au moment du procès de K. Barbie (le tortionnaire en chef de la Gestapo à Lyon), certains ont mis en cause les Aubrac eux-mêmes; mais, là encore, aucune preuve de culpabilité n'a pu être avancée le mystère de Caluire reste donc entier. Enfin, j'ajouterai que la (trop) forte personnalité de Lucie Aubrac n'a jamais fait l'unanimité autour d'elle. Toutes ces considérations laissent songeur... Bien entendu, cela n'enlève rien au caractère intrépide de Lucie Aubrac, ni à l'intérêt exceptionnel de son témoignage.
France, Seconde Guerre mondiale. Lucie et Raymond, un jeune couple avec un enfant, est entré en résistance. En 1943, Raymond est arrêté par la police française collaborationniste, avec 8 autres personnes, dont Jean Moulin. Avec l'aide des autres membres de son réseau, Lucie, enceinte, va tout faire pour organiser l'évasion de son mari et de ses camarades, condamnés à mort.

Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un témoignage, écrit sous forme de journal, que l'autrice a reconstitué après les faits. Je connaissais les grandes lignes de cette histoire: un film a été tiré de ce livre, avec Carole Bouquet et Daniel Auteuil dans le rôle du couple Aubrac. J'ai peu de souvenirs de ce film, que j'avais vu étant adolescente dans un cours d'Histoire, si ce n'est que j'avais trouvé le jeu des acteurs peu convaincant.

Avec le livre, j'ai été plongée directement dans les faits, mais également dans les émotions des personnes impliquées. J'ai lu que ce livre avait été publié lors de l'arrestation de Klaus Barbie dans les années 1980, pour témoigner de ce qui était réellement arrivé, car Barbie non seulement niait les faits qui lui étaient reprochés, mais accusait les résistants ayant témoigné contre lui d'affabulation.

Nous suivons dans ce récit le parcours d'une femme à la forte personnalité, déterminée et prête à tout pour sauver son mari. C'est un de ces témoignages où on se dit que la réalité dépasse la fiction en termes de courage et de culot. L'aplomb de Lucie Aubrac est phénoménal, elle n'hésite pas à se jeter dans la gueule du loup, servant aux Allemands une histoire abracadabrante pour mettre son mari en position d'être libéré, grâce à un coup d'éclat de la Résistance.

Le récit n'est pas dénué d'humour, l'autrice fait sembler les choses faciles. J'imagine que ce fut loin d'être le cas et que raconter ces souvenirs pénibles de façon parfois légère était moins douloureux pour elle.

Un témoignage très fort, qui revient sur un épisode très sombre de notre Histoire et qui remet en perspective le rôle des femmes dans la Résistance, qui a tendance à avoir été minimisé par l'Histoire officielle (écrite par des hommes). Une lecture à faire.
Partager:
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai découvert par hasard ce livre, "au siècle dernier" bien avant qu'un film en soit tiré! Ce journal tenu avec une grande régularité plonge tout de suite le lecteur dans le réel, au coeur de l'Histoire. Défendre ses convictions profondes exige de Lucie Aubrac d'aller de l'avant. Les jours se succèdent, l'inquiétude, l'attente, le danger ... ces lignes dévoilent la richesse des rencontres et du dépassement de soi, une grande humanité entre ces êtres humains qui ont à coeur de défendre la liberté.
Ne pas oublier leur combat reste essentiel pour le présent...
Ce journal, écrit par Lucie Aubrac, retrace sa vie de résistante, et surtout de femme, pendant les neuf mois de sa grossesse (mai 1943 à févier 1944). On découvre une femme forte, courageuse, portée par ses convictions, et par l'amour qui l'unit à son mari, Raymond. J'ai été captivée par ce récit, on y admire la résistante, pour qui la lutte contre l'occupant coule de source, et la femme, prête à tout pour son couple.
Quelle femme extraordinaire qui a su mené une grossesse, sauvé son mari des griffes de Barbie (le nazi ....) et se battre pour notre liberté.
J'ai adoré le style sous forme de journal avec des retours en arrière pour comprendre leur vie.
Magnifique !!!
Journal intime d'une résistante qui s'est battue lors de la seconde guerre mondiale, entrant au contact notamment du célèbre Jean Moulin. A lire pour ceux qui s'intéresse à la résistance, l'aspect journal intime peut décourager. il n'en reste pas moins passionnant.