Ce petit texte permet une réflexion sur l'égalité filles-garçons et les stéréotypes de genres à travers plusieurs exemples : celui de Rudy, qui arbore fièrement son sweat rose, et celui d'Alice et Gabriel, qui rêvent de faire des métiers que l'on juge réservés au sexe opposé. La rédaction proposée par la maîtresse sera alors l'occasion d'ouvrir le débat entre les élèves, mais aussi avec le lecteur.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Gabriel a peur de rendre une rédaction sur son futur métier. Alice a assumé : elle veut être conducteur. J'ai bien apprécié ce livre, j'aime le thème du livre, on se sent un peu triste pour Rudy. Je n'ai pas rencontré de difficulté à lire ce livre .Je suis facilement entrée dans l'histoire et la fin est prévisible.
J'ai apprécié ce livre . Parce que j'aime l'école . C'est marrant . Je n'ai pas
éprouvé de difficulté . Je suis entré facilement dans l'histoire . La fin n'était
pas prévisible . Cela parle de métier . C'est l''humain qui raconte l'histoire. . L'histoire se déroule à l'école . Gabriel et Alice sont les personnages principaux . C'est super !
Gabriel quitte sa ville et ses amis, pour aller vivre dans un petit village, à l'autre bout de la France. Triste de la situation dont il tient ses parents pour responsables, il décide de couper toute communication avec les autres. Ce n'est que pour prendre la défense d'un de ses nouveaux camarades, Rudy, objet des moqueries de certains car il porte un sweat « rose malabar » qu'il commence à sortir de sa « carapace ». Cette nouvelle amitié avec Rudy, mais aussi Alice, qui vient vers eux sans préjugés ni moqueries, sera-t-elle suffisante pour le faire s'ouvrir à nouveau aux autres ? Et quand la maîtresse, Madame Lacane, leur demande de répondre à la question « quel métier voulez-vous faire plus tard », osera-t-il affirmer et défendre ses choix… ?
Ce livre parle d'amitié, de choix, d'égalité, de liberté d'opinion et de discrimination. Je l'ai bien aimé car le héros, Gabriel, explique pourquoi il veut faire le métier qu'il a choisi ; qu'il n'abandonne pas face aux moqueries et préjugés de ses camarades ; qu'il ne se laisse pas impressionner et qu'il ose affirmer ses choix. Je n'ai pas apprécié, en revanche, que d'autres se moquent des différences et des opinions qui ne sont pas les mêmes que les leurs. (C.L., 6ème)
c est l'histoire d'un garçon qui a déménage il va dans une école, il y a un garçon de sa classe qui porte un pull rose malabar le livre est sans suspense. Il parle de l harcèlement d un élève.Ce livre
est court.

C 'est un garçon qui se fait harceler et racontre une fille et un garçon ils doivent faire un devoir sur quel métier veux tu faire plus tard et la fille répond
conductrice de TGV

Mon avis est j' ai bien aimé ce livre il ma touché sur la solidarité .j' ai appris qu' on pouvait faire le métier de nos rêves . ça ma fait réfléchir sur les métiers
C'est l'histoire de Gabriel qui doit déménager, son copain Pierrot est très triste. Gabriel se retrouve dans une école où il ne connait personne, il est très timide. Heureusement pour lui, une camarade nommée Alice va discuter avec lui, ils deviennent amis et les aventures commencent...

J'ai apprécié cette histoire car il y a de l'amitié entre camarades d'école et on nous pousse à accepter les différences.
Je le recommande pour ceux qui veulent faire ce qu'ils ont envie sans faire attention aux avis des autres. Ce livre est facile à lire, court, parfait pour ceux qui commencent à lire des romans.

Dracula
Bienvenue à Savigny-les-Couches !
Depuis le déménagement de sa famille et le déchirement d'avoir quitté son meilleur ami, Gabriel ne parle plus, à personne.
Dans sa nouvelle école, la maîtresse va leur donner un sujet de rédaction : "Quel métier voulez-vous faire plus tard ?"
Finalement, un jour, en rentrant de l'école il se fait deux amis : Alice et Rudy. Je vous laisse découvrir quel métier chacun des enfants veut faire plus tard, c'est assez étonnant !
J'ai vraiment apprécié ce petit roman très abordable pour les petits lecteurs.

Par Tayana B. du Collège Pasteur de Somain (59)
C'est l'histoire d'un garçon nommé Gabriel qui déménage et doit quitter son meilleur ami et des membres de sa famille, alors il décide de ne plus parler à ses parents.
Dans sa nouvelle école, deux élèves lui redonnent vite le sourire, Alice qui rêve de devenir conductrice de TGV et Rudy qui est venu à l'école avec un sweat rose malabar dont les autres élèves se sont moqués. Gabriel ne parle qu'avec ses nouveaux amis car il en veut à ses parents.
Un jour la maîtresse leur demande d'écrire une rédaction sur le métier qu'ils voudraient exercer plus tard. Gabriel, qui rêve de devenir « sage-femme », a peur de rendre sa production écrite mais à vous de découvrir ce qui va se passer...
J'ai beaucoup aimé ce livre car je trouve la lutte pour l'égalité homme/femme importante, alors il est nécessaire d'évoquer ce sujet dans des livres. Nous avons tous le droit de faire un métier qui nous plait. le tout, après, est de s'en donner les moyens. le livre « le garçon rose malabar » est un livre vraiment bien qui parle d'amitié et j'aime beaucoup quand, dans un livre, est abordé un sujet important comme celui de l'égalité entre les garçons et les filles.
(Juliette)
Marion :
C'est l'histoire d'un garçon qui a déménagé et dans sa nouvelle école, il se fait critiquer car il porte du rose.
J'ai aimé ce livre car il y a de l'humour.

Mathis B. :
Ce livre raconte l'histoire d'un enfant qui porte un pull rose. Tout le monde se moque de lui et lui dit que c'est une fille car il porte du rose.
Je n'ai pas aimé ce livre car il n'y a pas assez d'action.

Mathis Cal. :
J'ai aimé ce livre car il est trop bien mais cela ne m'a pas plu que tout le monde se moque de lui.