Les deux frères Florio, Paolo et Ignazio, lassés de leur dure existence en Calabre se rendent à Palerme dans l'intention de construire une vie meilleure. Mais pour les Siciliens, ils ne sont que des « hommes de peine ». L'histoire est très axée sur les différences sociales, à l'époque où c'est le sang qui comptait et certainement pas la capacité à faire fortune.

Les hommes de la famille Florio en seront blessés, mais ça ne les arrête pas. Ils ont le sens des affaires et savent anticiper sur les besoins des clients.

Le livre est prenant, à cause de leur irrésistible ascension, mais il y a aussi suffisamment d'obstacles pour passionner le lecteur.

Le récit se déroule en Sicile et plus précisément à Palerme, entre 1799 et 1868, sept ans après l'annexion de la Sicile au royaume d'Italie. Pendant les années précédentes, la Sicile et Naples constituaient le royaume des Deux Siciles.

Son histoire est ponctuée d'insurrections. Stefania Auci prend la peine de clarifier le contexte avant chaque partie, ce qui permet de mieux comprendre les difficultés économiques auxquelles se heurtent les Florio.

Lien : https://dequoilire.com/la-sa..
Les Lions de Sicile est le premier tome d'une trilogie historique qui suit la famille Florio qui à la suite d'un tremblement de terre en Calabre décidé de s'établir à Palerme en Sicile. Nous sommes au début du XIXeme siècle et nous suivons le destin de trois générations de Florio qui, partit de rien, vont faire une ascension fulgurante.
Le livre est vraiment très prenant car de nombreux obstacles se mettent en travers du chemin des de Paolo, d'Ignacio, de Vincenzo pour passionner le lecteur.

Les décors de la Sicile sont magnifiquement décrits : la mer, la peche au thon, ses mines de souffre, ses villas, ses odeurs des citronniers et surtout chaque chapitre s'ouvre sur une petite introduction historique pour replacer l'histoire dans son contexte. C'est un récit passionnant et merveilleusement bien documenté.

En parallèle avec le roman, j'ai commencé à regarder la série TV et après un seul épisode je suis déjà sous le charme de Michele Riondino qui interprète Vincenzo. C'est sûr, je lirai la suite avec grand plaisir.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Vous avez l'esprit occupé ailleurs ; vous aimez l'histoire, les épopées familiales ; vous avez envie d'évasion, de soleil sans avoir à sacrifier la qualité ? Cette saga est faite pour vous !
Ce premier opus de la saga des Florio s'étend sur 70 années au cours du 19ème siècle ; soit deux générations de Calabrais arrivés à Palerme dans le but clairement assumé de faire fortune, et de se hisser au plus haut de l'échelle sociale !
Voici l'histoire de Paolo et Ignacio arrivés sans le sou à Palerme, fuyant un énième séisme ravageur, démarrant petitement dans le commerce des épices, affrontant l'hostilité et la jalousie féroces des Siciliens. Il faut dire que les deux frères ont de l'ambitions pour quatre, et que rien ne les arrêtera ; ni les aléas de l'histoire à la fois présentée de manière formelle à chaque début de partie, et astucieusement intégrée au fil de la narration.
Les hommes occupent une part très importante de l'oeuvre parce nous somme dans l'Italie du sud, et l'homme occupe toutes les strates de la vie sociales, en reléguant les femmes à leur rôle d'épouse et surtout de génitrice. En dépit de leur dureté de caractère, l'ascension économique des deux frères, puis de la génération suivante forge le respect de par leur intuition, leur sens des affaires, leur esprit d'entreprise, leur inventivité, et leur sens aiguë de la famille ; nous sommes en pays latin et profondément catholique, et par conséquent, on comprend assez vite que la morale intime est souvent à géométrie variable.
A contrario sous des aspects de femmes soumises, de bigotes et de Mama, les femmes agissent dans l'ombre, et à force de ténacité parviennent à faire entendre leur voix, aussi peu audibles soient-elles dans ce monde impitoyable pour elles.
Aimant les fresques historiques, j'ai particulièrement apprécié ce premier opus ; je l'ai trouvé très agréable à lire, instructif, et traitant bien ses personnages. Il me tarde de retrouver les Florio dans le second opus !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Un roman historique coup de coeur!

Quel pavé! Au début, j'avais un peu d'appréhension à l'idée de ne pas aimer et de ne mener ma lecture à terme. Aussitôt débuté, je suis parti en Sicile au XVIIIème siècle et je me suis régalée!!

Ayant vécu à Palerme pendant 6 mois, cette lecture ne pouvait que me séduire. On part à la découverte de la famille Florio, quittant sa Calabre natale pour la Sicile suite à un tremblement de terre. Arrivés à Palerme, les frères Florio vont monter un commerce: une herboristerie qu'ils diversifieront ensuite avec la soie et le quinquina . Vous les sentez ces arômes qui viennent vous chatouiller les narines? Ces odeurs d'aromates et de plantes? J'ai adoré me balader dans la boutique de ces deux frères, mes sens étaient tout en éveil et on en apprend beaucoup sur le commerce des épices. On assiste à la montée en puissance d'une famille italienne partie de rien et qui, au prix de nombreux efforts va voir ses affaires devenir florissantes. On suit les Florio de génération en génération et c'est littéralement passionnant! Un arbre généalogique est inséré au début du roman afin d'aider le lecteur.

On voyage également en Sicile, et on en apprend beaucoup sur son histoire: Garibaldi, le rattachement à I'Italie, etc. Au final, je connaissais peu de faits historiques sur cette île où j'ai vécu et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir son passé.

Un premier tome riche, dense! La famille Florio a un destin bien singulier et de nombreux rebondissements viennent ponctuer le récit. L'auteur a du faire un travail de recherche conséquent car c'est très bien documenté.

Un roman historique que je recommande fortement pour tout ceux qui aiment les sagas familiales, pour ceux qui aiment l'Italie, pour ceux qui aime L Histoire.
Jolie performance et performance réussie ! Raconter en un volume 70 ans de l'histoire d'une famille calabro-sicilienne... une famille célèbre en Italie, la famille la plus riche du pays, une histoire vraie, belle et incroyable.
Tout commence en 1799 par un tremblement de terre en Calabre qui pousse les Florio à émigrer en Sicile très précisément à Palerme. Simples "hommes de peine" (le terme les poursuivra sur plusieurs générations), les Florio vont ouvrir une petite herboristerie et vendre des épices, puis grâce à un travail acharné de père en fils entamer une ascension sociale éblouissante. La réussite est au bout, la fortune aussi  (énorme), le commerce international puis l'industrie, et bien sûr les jalousies et médisances qui vont avec.
Une galerie de personnages formidables, pas tous sympathiques (certains sont de vrais requins en affaires) mais auxquels on s'attache quand même. Chaque décès est l'occasion de moments d'émotion où l'on regrette de les laisser partir... de génération en génération, on passe du commerce des épices, à la soie, à la dentelle, au soufre ou au thon... Saviez-vous que c'est un Florio qui inventa la conserve de thon à l'huile ?
On traverse trois-quarts de siècle d'Histoire italienne, de soulèvements et de révolution. Heureusement qu'entre chaque étape, un petit texte clair et précis situe le contexte. Parce que je pense que, comme pour moi, votre vision de la construction  de l'Italie au cours du XIXe siècle est assez floue. Machisme sicilien ou calabrais, place des femmes dans la famille et dans la société, ascension sociale où l'argent n'efface pas la "tare" des origines, mépris de la noblesse envers les "parvenus", on ne s'épargne guère dans la Palerme des années 1800-1868.
Une belle saga donc, bientôt adaptée au cinéma. Une famille de gens étonnants,  touchants, courageux, ambitieux mais aussi redoutables. Une reussite, vous dis-je ! le tome 2 sera-t-il flamboyant ou mènera-t-il à la chute ? On connaît la fin tragique de la dynastie...
À lire de toute façon ! Excellente idée, l'arbre généalogique qui aide à se repérer dans cette tribu où l'on porte le même prénom de père en fils ou neveu... et de même chez les filles 😁
Gros coup de coeur pour cette saga familiale.
J'ai été envoutée par l'histoire de la famille Florio de la Calabre à Palerme, de pauvreté à l'opulence.
J'ai aimé suivre les personnages, leurs évolutions et liens avec l'histoire de l'Italie.
La narration est fluide. Les différents points historiques sont essentiels pour permettre de se repérer et comprendre le contexte.
Le premier tome d'une fresque historique prometteuse sur une famille d'industriels siciliens, les Florio. Un roman à l'écriture simple, parfois très factuelle lorsque l'auteure résume la période historique pendant laquelle elle va dérouler son chapitre, manière de faire que j'ai beaucoup appréciée car elle m'a permis de comprendre davantage sur le contexte dans lequel s'inscrivent les personnages. Des personnages inspirés du réel et hauts en couleurs, hommes comme femmes, chaque génération de Florio étant obsédé par l'argent et la réussite sociale au point de passer parfois à côté de tout ce qui peut constituer une vie. Ces personnages si imparfaits, définis par la nécessité impérieuse de « réussir » m'ont beaucoup touchée et j'ai trouvé très habile de la part de l'auteure de nous laisser accéder à leurs vies par petites touches, à travers différents personnages. A vrai dire, j'ai tellement apprécié ma lecture que je me suis empressée d'acquérir le second et également le 3e tome.
Une saga historique captivante que j'ai lue rapidement, j'ai enchainé les deux tomes.

Des faits authentiques mis en scène avec brio, l'auteure nous révèle toute l'histoire de la Sicile au dix-neuvième siècle. En prologue à chaque partie, un résumé du contexte historique cadre l'époque.

Le premier tome montre l'ascension compliquée de ces deux frères Florio pauvres mais tellement déterminés et à l'intelligence redoutable. Les femmes jouent un rôle important aussi en tant que mère ou épouse, leur soutien est indispensable aux rêves d'hégémonie des Florio.
Une saga éblouissante et passionnante qui réjouira les amateurs de saga historique et je vous confirme que tous les bons ingrédients y sont réunis.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Stefania Auci est une romancière née en Sicile à Trapani mais palermitaine de coeur. Après des études de droit, elle travaille quelques temps dans un cabinet juridique avant de devenir enseignante. Elle vit aujourd'hui de l'écriture.
« Les lions de Sicile » (I leoni di Sicilia), le premier tome de la saga de la famille Florio, a été écrit en 2019 et traduit en 2021. Ce livre a remporté beaucoup de succès.
En 1799, Paolo et Ignazio quittent leur Calabre natale pour aller à Palerme en Sicile. Ils veulent devenir des personnalités puissantes de la ville. A force d'obstination et de travail, ils se lancent dans le commerce des épices. Vont-ils arriver à atteindre le but qu'ils se sont fixé ?
Ce roman historique nous conte, de l'année 1799 à 1868, la vie de la famille Florio qui a vraiment existé. On y suit trois générations qui essayent de réussir dans le domaine des affaires en faisant divers commerces (épices, marsala, thon…). Avant chaque chapitre, on trouve un exposé historique sur la période qui va être abordée. On y parle de la condition des femmes et de la rivalité entre bourgeoisie et noblesse.
J'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite.
Quel plaisir de se plonger dans cette saga à la fois familiale mais aussi historique. de Calabre à Palerme, de soulèvement en révolution, de naissance en mariage, cette fresque est aussi envoûtante que l'est Palerme!
J'avais envie de ne pas terminer ce roman… une des critiques de Babelio évoquait un second tome… je l'attends depuis avec une patience réjouie!