Les Florio tome 3 sur 3
Le Livre de Poche (11/10/2023)
3.93/5   118 notes
Le malheur frappe durement la famille Florio : les enfants meurent, le couple formé par Franca et Ignazio bat de l'aile et la colère ouvrière menace d'apporter la ruine.
Que lire après La Saga des Florio, tome 3 : Les Lions en hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je l'avais lu en italien et l'ayant aimé, l'ai offert à ma femme.

Ce troisième tome se focalise sur la chute de l'empire Floriot, la troisième génération, représentée par Ignazio n'a pas les capacités ni le désir de gérer les affaires, se concentrant sur la recherche de plaisirs et de conquêtes féminines.

Ce tome nous présente surtout la belle Franca, épouse délaissée d'Ignazio, femme encore célèbre aujourd'hui grâce aux photos d'elle et particulièrement par le portrait que fit d'elle le peintre Giovanni Boldoni.

J'ai beaucoup aimé son personnage, ai compati à ses souffrances, aux nombreuses infidélités de son mari, à la mort de trois de ses enfants ce qui ne l'empêchait pas de garder sa dignité et de faire front face aux ragots.
Sa fin fut triste.

Ce troisième volet est nettement plus centré sur les personnages féminins, le sexe dit faible s'avérant de loin plus attachant que son pendant masculin.

Et, comme dans les tomes précédents, j'ai beaucoup apprécié les quelques pages précédant les chapitres qui relatent les événements politiques de la période qui suivra. Elles nous permettent de bien replacer le récit dans son contexte.

Ce fut donc au total il vrai plaisir de lire ce roman historique, romancé bien sûr, mais extrêmement bien documenté et se lisant de plus comme une oeuvre de fiction.
La famille Florio est au sommet de sa gloire, Franca Florio a été nommée dame d'honneur de la reine Hélène. Elle reçoit des personnages influents, des chefs d'État, des monarques. Mais les affaires des entreprises Florio sont moins florissantes et Ignazio peine à les redresser. Stefania Auci décrit la chute d'une famille, dont il ne reste aucun descendant.

Ignazio Florio a succédé à son père dont il porte le prénom, mais il n'a pas son talent. Il aime s'amuser, ne peut s'empêcher de séduire les jolies femmes qu'il croise et pour qui il dépense beaucoup d'argent.

Déçue par Ignazio, son mari, Franca Florio trouve son équilibre dans la vie mondaine. La vie ne l'épargne pas. Elle mettra très longtemps à comprendre qu'elle ne pourra éternellement soutenir le même train de vie.

J'ai terminé ce roman sur une note nostalgique et pour la première fois, j'ai regretté que le roman mêle la réalité et la fiction.

Lien : https://dequoilire.com/la-sa..
Il s'agit du tout dernier tome de la trilogie narrant l'ascension, puis, la chute de la maison Florio, une riche famille d'industriel de Palerme (Sicile).

Centré sur la figure d'Ignazio Florio - l'héritier - et, de son épouse Franca, on assiste à la faillite vertigineuse de leur empire que l'on avait déjà entrevu à la fin du précédent tome intitulé Les lions en hiver.

Il faut avouer qu'Ignazio Florio est un très mauvais homme d'affaire. D'ailleurs, il n'y comprends absolument rien, et, surtout ne s'y intéresse pas, tout en étant très mal conseillé par ses conseillers. En fait, il se comporte comme un dandy avide de plaisirs, enchainant à la chaine les maitresses.

Quant à sa femme Franca dont le rôle était de tenir à la perfection la maison Florio par le biais de réceptions brillantes afin de renforcer le prestige de la famille dont elle appartenait grâce à son mariage, elle s'éloigne peu à peu de son mari par écoeurement, lassitude après les nombreuses infidélités de celui-ci, préférant menée sa vie de son côté.

Un dernier tome beau et triste à la fois. En effet, Ignazio Florio a beau se comporter d'une manière horripilante envers son entourage - qu'il soit familiale et/ou professionnel - il reste malgré tout attachant.

On referme ce roman avec un petit pincement au coeur. Il est vrai que les divers membres de cette famille fascinent quelque peu, y compris à l'heure actuelle. Ils sont partis de rien pour monter au sommet de l'échelle sociale avant de retrouver à la case départ au cours du XXème siècle. Ils ont fait partie intégrante de l'histoire de Palerme et de la Sicile au point de vue économique, politique.
Ainsi de termine la saga des Florio dont la dynastie industrielle et commerciale n'aura pas échappé à la malédiction de la troisième génération. Comme nombre de ces familles ayant bâti un empire en surfant sur la vague de la révolution industrielle, la première génération a créé, la deuxième développé et la troisième ruiné l'empire familial.

Il faut dire que Ignazio junior, le chef de clan en ce début du 20ème siècle, n'a pas exactement la carrure de ses ancêtres fondateurs Paolo et Vincenzo, ni surtout l'énergie de son père Ignazio senior, trop tôt disparu.
Certes, il a pour lui la légitimité dynastique mais c'était son frère aîné Vincenzo - dont le décès prématuré l'a profondément marqué - qui avait vraisemblablement les capacités intellectuelles et morales pour poursuivre l'oeuvre familiale.
Ignazio, lui, est fantasque, la gestion d'un groupe si tentaculaire l'ennuie profondément. Il est beau, c'est un jouisseur qui dépense sans compter son immense fortune, a la folie des grandeurs propre à cette Belle époque, prend de mauvaise décisions sur de mauvais conseils, et la conjoncture internationale est difficile, la politique italienne favorise systématiquement les industries de nord. La profitabilité du groupe s'effrite, pour la première fois, il s'endette …

Ignazio a épousé par amour la sublime Franca, qui en reste follement amoureuse elle aussi, mais il ne peut résister à entretenir compulsivement d'autres liaisons, des femmes - artistes ou grisettes - qu'il console en leur offrant des bijoux … et souvent aussi les mêmes à son épouse pour se faire pardonner. Elle sait tout, elle souffre. Mais cela ne suffit pas à leur malheur : en l'espace de quelques mois, leur fille aînée puis le petit Baby Boy, seul héritier mâle, disparaissent.

On mesure mal aujourd'hui combien la maladie pouvait irrémédiablement toucher les familles et en particulier les jeunes enfants sans que nulle fortune ne puisse rien pour les sauver. Ignazio et Franca assistent au déclin de leur empire, eux qui furent la famille la plus riche d'Italie, au point qu'après le décès de Franca en 1950, Ignazio soit contraint de se réfugier chez son jeune frère Vincenzo, dandy passionné d'automobiles et de vitesse – sponsor de la célèbre course Targa Florio … C'est sans doute la seule chose dont on se souvienne de cette illustre famille aujourd'hui !

La vie est un roman. Mais ici, cette saga a pour sources des documents et des témoignages fiables. La dernière descendante des fondateurs, Giovanna, est morte en 1995, et le récit évoque furtivement une foule de personnages historiques – Garibaldi, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Gabriele D'Annunzio et la Duse, Crispi, Giovanni Boldini …

A travers le destin des femmes de cette illustre famille, on parcourt l'histoire mouvementée de toute l'Italie, et on comprend mieux la résilience de ce peuple travailleur, inventeur et séducteur …

Une trilogie passionnante ! Mais aussi une remarque : le mot "mafia" n'est cité que trois fois au cours des trois volumes ....
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
La saga se referme donc avec ce 3e tome. Nous quittons les Florio avec émotion et à regret puisque c'est le plus sombre de la série... Après "Les lions de Sicile" qui ont vu l'ascension des premiers Florio partis de rien arriver à la réussite financière et sociale malgré le mépris des classes supérieures... Après "Le triomphe des lions" où l'on voit ces mêmes classes marier leurs rejetons aux enfants Florio et ces derniers atteindre à la puissance et la richesse extrême... Voici le temps des échecs et de la ruine...

Ignazio Florio, de la fin du XIXe siècle à 1950, frivole, incompétent, mal avisé mal conseillé, va assister quasi impuissant à l'effondrement de l'empire industriel légué par son père. Plus préoccupé de ses maîtresses que de ses affaires malgré la fidélité et le soutien de sa femme la sublime Franca, il ne pourra que retarder la chute et la ruine. Jusqu'à devoir vendre entreprises, domaines, palais et villas, tout ce que sa famille a accumulé depuis 150 ans. Ne restera que l'admiration populaire pour cette famille qui fit la gloire et la richesse de Palerme, donnant du travail, aidant les miséreux, bâtissant un opéra et fréquentant aussi bien le grand compositeur de la Bohème Giaccomo Puccini, que le poète Gabriele d'Annunzio ou l'empereur Guillaume II d'Allemagne.

La richesse et la puissance ne protègent pas de tout. Cambriolages, incendie, décès de 3 de leurs 5 enfants en 13 mois seront les signes de la fatalité. Stefania Auci termine ainsi sa fresque historique, politique et économique de la Sicile et de l'Italie. On regrettera le traitement trop rapide des deux guerres mondiales et des rapports des Florio avec le Duce, mais après 3 copieux volumes on peut le comprendre. Il ne reste aujourd'hui presque plus rien de l'héritage des Florio que des photos, quelques tableaux et le souvenir d'une gloire passée. Palais et jardins ont été détruits...

La fin est poignante. le vieil Ignazio, veuf de sa chère Franca, réduit à vivre chez son frère Vincenzo, le célèbre fondateur de la Targa Florio (course automobile palermitaine), ne vit plus que de souvenirs auprès de ses deux filles alors que son nom va s'éteindre.

La saga Florio, le portrait d'une famille, d'une ville, d'un pays où politique et économie se mêlent à l'intimité familiale, où les femmes Florio sont aussi fortes ou dispendieuses que leurs époux...

Comme dit l'adage... La roche tarpéienne est proche du Capitole...

critiques presse (1)
LeSoir
22 décembre 2022
Troisième volet de la saga des Florio, «Les lions en hiver» clôt le magistral roman de Stefania Auci.
Tu y penseras toujours. À tout ce qu’elle aurait pu faire et qu’elle ne fera jamais. Tu regretteras de ne pas la voir grandir, de ne jamais savoir ce qu’elle est devenue. Parfois, tu te demanderas ce qu’elle fait, et alors seulement, tu te souviendras qu’elle est morte. Tu verras des vêtements, des jouets… des choses que tu auras envie de lui offrir … et tu ne pourras pas. A chaque fois, ta mémoire te donnera un coup de poignard, et la blessure ne guérira pas, parce que, pour toi, ta fille sera toujours là, dans ton coeur, bien vivante.
Laganà lui adresse un regard de commisération. « Votre seul point commun avec votre père, c’est votre nom. Bientôt, ce nom n’aura plus aucun prestige. Et ce sera votre faute, à vous et à vous seul.
Ignazio ouvre de grands yeux. « Ton décolleté est indécent ! »
Franca lui décoche un regard où la froideur se mêle à l’incrédulité. « Ce doit bien être la première fois que tu dis ça à une femme. Tu fais le même genre de commentaires à tes … amies ?
Nos morts ne nous abandonnent jamais et leur présence est à la fois une souffrance et une consolation.