Le 24 décembre à Saumur, alors que les enfants s'apprêtent à réveillonner, la chute d'un hangar bouleversera leurs vies à tout jamais. le papa grièvement blessé ne survivra pas.
La douce nostalgie de cet hier, de cette vie semblable à celle contée par mes grands-parents.
Raymond, le papa de Cyrille Audebert a raconté ses souvenirs à son fils. Une chronique en demi-teinte de l'entre deux guerre.
L'école, la sévérité de l'instituteur, le certificat d'étude, puis les dernières vacances chez les grands-parents, les oncles, les amis avant l'apprentissage, Raymond sera coiffeur.
Et puis cette famille :
« Ces arrières et arrières-arrières grands-parents dépeints comme des personnages de romans rigolards ou romantiques, mais toujours fascinants. Leurs vies et leurs morts magnifiques Des aventures grandioses mais toujours humaines, faites d'amours et d'amitiés, de sourires et de larmes de vies.
Celles de mes ancêtres. »
Et finalement, la drôle de guerre, la fuite à vélo avec des amis pour revenir et la rencontre avec la jeune femme qui deviendra son épouse.
Un livre charmant avec de magnifiques descriptions de la nature , une bouffée d'oxygène qui donne la part belle à ces joies et plaisirs d'autrefois, oubliés de nos jours.
Cyrille Audebert est un excellent auteur mais ici c'est un registre différent tout en pudeur, en poésie, en sensibilité et touchant puisqu'il s'agit de sa famille.
Merci pour ce service presse via Simplementpro.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Un ouvrage très tendre qui nous offre un voyage dans le passé, mais pas celui de l'auteur. Il s'agit de l'enfance de son héros : son papa.
Une douceur de vivre, une certaine innocence malgré les jours difficiles. Une vie que l'on ne peut qu'imaginer tant l'ambiance était différente de l'époque actuelle.
L'auteur nous offre un très joli roman empli d'amour filial et familial avec une plume bien différente de celle que je lui connaissais : et pour cause, il a repris les écrits de son papa sans en dénaturer l'esprit .
N'est-ce pas là aussi une certaine idée du talent de l'auteur qui a su reprendre les mots de son père tout en sauvegardant sa personnalité ?
J'ai déjà eu l'occasion de découvrir plusieurs romans de l'auteur et j'apprécie énormément sa plume. Aussi, quand il m'a proposé de découvrir celui-ci qui est un peu différent des autres, je n'ai pas hésité une seconde. Différent en quoi me direz-vous ? Eh bien, il ne s'agit pas d'une histoire imaginée de toute pièce, mais il nous conte les mémoires de son père.

C'est vraiment le genre de récit que j'aime beaucoup. J'adore ce genre d'histoire mêlant témoignage et mémoires en même temps. L'auteur nous emmène donc dans le passé, dans la vie de son père, une vie qui a été marquée par un terrible drame : Raymond, le père de l'auteur, a perdu son propre père alors qu'il n'était âgé que de 7 ans.

Un tel drame ne peut que marquer une vie et une famille et c'est cette reconstruction qu'il va nous conter, tout en nous montrant à quel point la vie peut réserver aussi de belles surprises et prendre des tournants inattendus. C'est l'histoire de son père qu'il nous partage avec douceur et délicatesse, à l'aide de sa plume qui se déguste et qui nous fait dévorer ce livre de bout en bout.

Vous cherchez un livre plein d'action ? Passez votre chemin. Mais si vous aimez les histoires familiales, de celles qui vous rappellent vos proches, vos parents, vos grands-parents, et qui vous donnent l'impression de vivre intensément au sein d'une famille qui pourrait être la vôtre, vous allez adorer ce récit et vous régaler du début à la fin.

En tous les cas, moi je remercie l'auteur pour ce partage des mémoires de son père et cette plongée dans le passé de sa famille. A travers ce récit, il nous fait passer par toutes les émotions aux côtés de Raymond et de ses proches, de quoi bien remuer ses lecteurs.

En résumé, voilà un roman qui retrace la vie d'une famille et qui nous touche profondément.
Tournée la dernière page de "Rue de l'échelle", je me suis sentie toute bizarre. Un étrange sentiment de manque, déjà. De la tristesse aussi, que ce nouvel ami nommé Raymond disparaisse à peine entré dans mon existence de lectrice. L'auteur dit dans la préface qu'il a encore des souvenirs de cette période qu'il n'a pas mises dans ce livre.... Peut être une suite un jour prochain ?
Je n'ai pas aimé ce livre, je l'ai adoré.
Quelle merveilleuse histoire !
Je n'ai pas vu les pages défiler et je vous avoue avoir été chagrinée en arrivant à la fin. Je n'aurais jamais voulu refermer ce récit aussi poignant, joyeux et bouleversant.
Encore merci à vous, Cyrille, merci de m'avoir fait voyager à travers ces mémoires.

C'est un roman remplis d'émotions et de nostalgie avec les mémoires du père de l'auteur.
Cyrille nous raconte une partie de la vie de son papa Raymond.
Je suis retournée donc dans une époque que je n'ai absolument pas connu. Ou la vie était vraiment différente d'aujourd'hui...
Mais tout est tellement bien décrit que j'ai réussi à m'immerger dans cette histoire, à "vivre et ressentir" toutes les émotions que l'auteur à voulu transmettre.

Le récit commence un soir de Noel 1928 ou la vie de Raymond va basculer suite à un drame familial.
Nous suivrons ensuite l'histoire de ce petit garçon de l'école primaire et ce jusqu'à sa vie de jeune adulte.
Le courage de sa mère et l'amour de cette famille l'aidera a grandir en se construisant malgré tout de très beaux souvenirs...

La plume de Cyrille est fluide et très prenante, remplie de douceur, de tendresse et d'amour.
J'ai été parfois émue aux larmes...mais j'ai souris également....
C'est une histoire magnifique et ce qui l'a rend encore plus belle c'est qu'elle est authentique.
Ce roman est une richesse pour cette famille, un véritable héritage littéraire à transmettre...
J'ai beaucoup aimé, le choix d'une photo familiale pour la couverture.

J'ai adoré ce roman, un des plus beaux que j'ai pu lire.
Mille mercis Cyrille de me l'avoir fait découvrir.

C'est un auteur dont j'aime bien la plume. Ici, on part sur quelque chose de différent, sur des mémoires non pas celle de l'auteur mais de quelqu'un qui est très important pour lui dans sa famille. On est projeté dans les années 30. J'aime tout particulièrement le ton juste qu'il emploie ici. On est véritablement catapulté la bas, dans cette époque si différente, si insouciante j'ai l'impression. Sa façon de tout raconter est vraiment belle, remplie d'émotions, de nostalgie. C'est tout simplement beau. C'est une personne sans prétention, comme vous et moi, comme nos grands parents et sa vie a été si belle, si remplie en tout cas de ce qu'il nous explique. J'ai vu mes grands parents a travers cette lecture. Merci pour cette si belle lecture, hors du temps, de notre temps. C'était nostalgique, c'était beau et ca m'a permis de voir l'époque qu'on nous contait. Cet auteur est vraiment polyvalent mais j'aime particulièrement ce style, rempli de nostalgie.
Voilà un beau livre.
Un fils qui rend hommage à son père et un père qui a transmis le plis beau des cadeaux, ces souvenirs.
Un très beau récit qui rend hommage non seulement à son père mais à toute une génération.
Vois pouvez être fière de vous monsieur car je suis sur que votre père.
Le témoignage est fluide et touchant. Nous plongeons facilement dans le récit et partageons les sentiments du personnage.

J'ai lu pratiquement toute la bibliographie de Cyrille Audebert et je connais sa palette d'écriture très étoffée.
Ses romans ont chacun leur univers. Je vous invite d'ailleurs à y faire un tour pour découvrir son talent.

Aujourd'hui , il m'a confié ce livre intime très différent : les mémoires de son père. Merci, Monsieur Audebert .

Voici donc les mémoires d' un papa qui a transmis à son fils l'art de raconter des histoires .
Et voici un fils qui parle de son père ainsi, dans l'extrait suivant :
« Et je suis sûr que vous mesurerez encore mieux ma chance, lorsque vous aurez lu les mémoires de l'homme que j'ai le plus aimé : Raymond Audebert. Mon Père. »
C'est merveilleux  !

le livre commence en Décembre 1928. Nous accompagnons Raymond Audebert dès l'âge de 7ans,  qui joue et s'amuse dans son école. Quand soudain, en rentrant, il apprend qu'un très grave accident est arrivé à son père . . .

Les descriptions très minutieuses nous transportent et on est là auprès des personnages.
J'ai un faible pour la petite école et la Loire omniprésente qui nous entraîne.
Moments de tristesse mais aussi de joie, d'espoir, de respect, d'amour, de souvenirs inoubliables .
La jeunesse est est là , pleine de fougue, pleine de vivacité. Raymond, en racontant cette période de la vie s'et vraiment replongé dans ses souvenirs  , comme le dit son fils dans un autre extrait:
« Une merveille au verbe oscillant constamment entre passé et présent, tant il s'était à nouveau immergé dans cette période de son existence…»
Nous allons nous promener avec lui sur la route, au marché, dans les bois, dans sa ville. C'est si bien décrit .
Et nous partageons sa grande passion : la pêche

Nous prenons notre temps ...Tant qu'il est encore temps !
Raymond a 19 ans quand le récit se termine .
La période de « l'entre deux guerres » est finie .

Ce livre est plein de tendresse, de poésie, de sensibilité, c'est magnifique .
Vous savez quoi? J'ai été submergée d'émotions. Je reste sans voix.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Si j'ai décidé de lire ce livre qui ne fait pas partie de mon style habituel, c'est surtout parce que c'est Cyrille Audebert, un auteur que j'aime beaucoup et qui sait nous raconter de belles choses et je sais dorénavant de qui il tient son talent.

Ce livre nous parle d'un temps où il n'y avait ni 35 heures, ni baignoire, ni congés payés.
Cette histoire, c'est celle de Raymond, le père de Cyrille. Elle commence le jour où ce dernier a perdu son père dans un terrible accident du travail. Bien que marquée par cette douloureuse épreuve, la vie continue pour cette famille aimante. La mère de Raymond fera preuve d'un courage et d'une ténacité sans failles.

Nous sommes projetés dans une époque que j'aurais aimé connaître, une époque où le confort se trouvait dans l'amour des siens, dans les bonheurs d'une partie de pêche, dans les braconnages pendant lesquels on jouait aux gendarmes et aux voleurs. Une époque qui faisait la part belle au partage.
C'est une histoire dans laquelle on trouve des passages drôles notamment lorsque Raymond nous parle de ses souvenirs d'école et la sévérité de son maitre.
D'ailleurs, bien que ce livre commence avec un drame, Raymond ne s'attarde pas sur les souffrances de sa vie, bien au contraire. Il engrange le maximum de douceur, de bonheur dans ses actes quotidiens, n'en gardant que les meilleurs souvenirs. Des journées rythmées par des occupations qui font grandir, qui rendent indépendants, bien loin des tracas auxquels nous devons faire face aujourd'hui.
Durant ma lecture, j'ai fait preuve d'une totale déconnexion avec la modernité de nos vies et j'ai envié cette insouciance, cette légèreté où la vie semblait se chanter.
Cette histoire autobiographique se savoure et la nostalgie d'une époque radieuse s'emparera de vous, à coup sur, une fois la dernière page tournée.
Lien : https://www.facebook.com/les..