3,6

Lorsque le corps d'une femme en train d'être mangé par un ours est découvert, on abat l'ours. Accident stupide, la jeune femme est sortie sans son fusil, l'ours devait avoir faim bref, on enterre l'affaire en même temps que le corps. Sauf qu'à peu près au même moment, le cadavre d'une ex-journaliste est retrouvée. Suicide, l'affaire est tout aussi rapidement enterrée. A priori rien ne lie ces victimes si ce n'est qu'elles s'intéressaient de près aux mammifères marins. L'une était doctorante en biologie arctique, l'autre, à la tête d'une agence d'excursion en mer.

C'est sans compter sur la détermination d'une flic et d'un reporte de guerre. Chacun sur un crime, ils enchaînent les débâcles, les incompréhensions de leur entourage et de la police alors qu'on leur sermonne que ce n'est point un meurtre, simplement un bête accident. Ca arrive, les accidents. Même dans des lieux où la nature se dispute entre ceux qui pillent ses ressources et ses défenseurs.

Très bon thriller que j'ai lu avec plaisir. Les personnages ne sont pas des êtres parfaits, loin de là. Non pas que ce soit des anti-héros mais ils ont des failles, des faiblesses. Ils le savent, les détestent lorsqu'elles régissent leur vie et les combattent avec tout ce qu'ils ont sous la main, médocs compris. Bref, ce sont clairement des héros avec pleins de trous que l'on suit ici. Morgan Audic a une plume entraînante. Il arrive à nous décrire un nord où l'on s'y croirait.
Un bon roman policier thriller qui est complet,attrayant et son point fort n'est ni trop long ,ni trop court. le suspens est très bien gardé et ce voyage glacial auprès d'animaux est magiques ! Merci pour ce merveilleux moment passé. En espérant d'autres roman de la même trempe pour l'avenir.
Un roman passionnant dans un pays magnifique, l intrigue est prenante et les personnages sont juste top, les paysages sont bien décrit et le froid polaire mêlée des meurtres font frissonner. Merci cet auteur est très doue. Si vous aimez les polars additictifs et les paysages norvégiens lancez vous sans attendre
Ce thriller intense qui se déroule aux confins sauvages de l'arctique est passionnant à lire. On est plongé dans une ambiance froide et ou s'affronte 2 façons de voir la nature : une historique ou la nature est une marchandise et l'autre ou c'est un environnement à préserver.
Morgan Audic nous entraîne dans un dépaysement total, dans le sillage de deux victimes. Une sur l'archipel du Svalbard, Agneta (doctorante) et une en Norvege continentale sur les iles Lofoten, Asa (ex grand reporter). A priori il n'a pas de lien et dans les deux cas la conclusion est simple, 1er cas un accident avec un ours et 2ème cas un suicide. Mais, c'est sans compter sur la perspicacité et pugnacité d'une policière (Lottie Sandvik ) et d'un grand reporter (Nils Madsen) qui en parallèle bouscule les évidences. Vont-ils finir par rentrer en contact et faire le lien entre ces deux cadavres ?
Ce thriller est inspiré de faits réels ce qui le rend d'autant plus passionnant.
Les descriptions sont très immersives, on a l'impression de voir les lieux décrits, de saisir les ambiances très particulières de la nuit hivernale polaire, de comprendre les dynamiques territoriales. L'intrigue est bien construite avec de nombreuses fausses pistes crédibles qui nourrissent l'avancée du récit et permettent de s'approcher progressivement de la vérité même si j'ai trouvé la fin un peu rapide.
Les thématiques soulevées par ce livre sont celles liées à des préoccupations environnementales (réchauffement climatique, pêche à la baleine décriée, échouage de cétacés) et géopolitiques post guerre froide (enclave soviétique) mais on note également la cruauté et la cupidité dont se révèlent capables les hommes lorsqu'il s'agit d'assouvir leur désir de s'enrichir ou d'asseoir leur pouvoir.
Du talent, indéniablement ! Ce livre est passionnant, l'intrigue est bien construite, les personnages fouillés... En résumé, je me suis régalé à me plonger dans les méandres de cette histoire bien sombre. Il fait partie des livres que j'aurai plaisir à relire dans quelques années
J'ai essayé de lire ce livre mais le style est vraiment beaucoup trop "passable" pour moi, je cherche un beau style avec une histoire plausible donc je passe mon tour.

Je tape ci-dessous pour valider cette critique qui doit faire 250 caractères pour être prise en compte :

*********
Longue bouffée de tabac, shoot de nicotine, léger vertige, frisson. Son regard accrocha le panneau triangulaire à l'entrée de l'aéroport. Bord rouge pour signaler un danger. Silhouette d'ours blanc sur fond noir. Attention aux ours polaires. Ces foutus ours, songea-t-elle en recrachant nerveusement la fumée. Il y en avait presque trois cents dans l'archipel, pour un peu moins de trois mille habitants. Gamine, elle avait appris à vivre avec leur présence. Ils pouvaient être n'importe où, invisibles, tapis dans la neige, sans que vous n'en ayez jamais conscience. Même à quelques centaines de mètres de vous. Un prédateur patient, avec lequel les humains devaient partager le sommet de la pyramide alimentaire.
Un thriller que j'ai écouté en version audio et qui m'a fait sortir de ma zone de confort car c'est mon premier polar artique.
Tout d'abord un petit retour sur les livres audios : j'ai commencé à en écouter il y a moins d'un an et aujourd'hui je ne pourrais plus m'en passer ! Une expérience vraiment positive qui me permet de me sentir moins frustrée quand je n'ai pas le temps de me poser avec un livre, ainsi j'ai toujours deux lectures en parallèle, mon livre « papier » et mon livre audio.

Revenons-en à « Personne ne meurt à Longyearbyen » de Morgan Audic, ce thriller nous fait voyager dans l'archipel du Svalbard et dans les îles du Lofoten, en plein milieu de l'artique, dans la nuit polaire. Deux mortes que des milliers de kilomètres séparent : Agneta, jeune étudiante de 26 ans préparant un doctorat en biologie et Asa, une ex-journaliste de guerre reconvertie dans le tourisme marin, à priori rien ne les relie si ce n'est leur intérêt pour les mammifères marins.
Deux enquêteurs : Lottie Sandvick, une femme flic et Nils Madsen un journaliste reporter de guerre, tous deux persuadés que ces morts sont suspectes
Et donc, deux enquêtes qui, bien entendu, vont se recouper.
Outre l'intrigue menée de main de maître par Morgan Audic et la fin tellement inattendue, j'ai été happée par la description de ces territoires du grand Nord, hostiles, froids et sombres où la vie semble si rude.
Mais « Personne ne meurt à Longyearbyen » est aussi un polar éducatif, très bien documenté au niveau politique et écologique et qui aborde de nombreux thèmes d'actualité comme les règles internationales relatives à la protection de certaines espèces comme l'ourse polaire, les massacres perpétrés par les baleiniers, la tension politique avec les russes à Svalbard, le réchauffement climatique, la cruauté humaine et les souffrances infligées aux animaux.
L'écoute de ce roman m'a fait penser à un auteur frqnçais, Caryl Férey, qui m'a transportée en Afrique avec son splendide « Okavango » et m'a donné envie de lire « Lëd » son polar qui explore la Sibérie.
C'était mon premier contact avec la plume de Morgan Audic mais nul doute que je renouvellerai l'expérience !
Deux cadavres, deux enquêtes apparemment sans lien entre elles, même si on se doute bien que "tout est lié" ! Sauf nos deux personnages principaux qui mettent un temps fou à s'en rendre compte... C'était un poil frustrant.
Ce n'est pas le polar le plus transcendant que j'ai lu, et on aurait pu se passer de quelques clichés (le métaleux sataniste, par exemple, parce qu'on peut écouter du métal sans avoir envie de brûler des églises, si si.) mais il reste bien mené et intéressant. J'ai appris des choses sur la Norvège et l'étude des cétacés. Pour les lecteur.ice.s qui aiment allier l'utile à l'agréable !
INSIPIDE

Direction la Norvège, le froid et l'archipel du Swalbard !

On suit ici deux enquêtes bien sûr étroitement liées qui commencent par le corps retrouvé d'une femme probablement déchiquetée par une ourse...

Le contexte historique est intéressant. Les côtés politiques et écologiques sont bien amenés.

Cependant, les intrigues ne m'ont pas convaincues. Il m'a manqué cet éclat du captivant, du haletant et surtout du glaçant que j'attends dans un thriller.

J'ai été également dérouté par le tutoiement facile entre les personnages.

Je suis donc passée à côté de ce roman aux thématiques tournées vers le réchauffement climatique et la protection animale même si ce sont des thématiques qui m'intéressent et qui me touchent.

Ceci dit, j'ai vu beaucoup d'avis positif sur un autre roman de l'auteur et je ne manquerai pas à l'occasion de le lire pour pouvoir me réconcilier avec lui.

Premier roman que je lis de cet auteur.

Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.
La faute, probablement, à la multiplicité des lieux, aux noms plus que compliqués et difficiles à retenir. Heureusement, l'auteur a eu la bonne idée de mettre une carte au début du livre. Pas facile également d'assimiler les noms des personnages.
J'ai même failli arrêter ma lecture...

Cependant je ne regrette pas d'avoir persisté car l'intrigue est prenante et la fin très bien ficelée.
Nous apprenons beaucoup sur la survie des ours, sur les baleines et leur exploitation à des fins inattendues...
Ce roman nous permet également de se poser la question suivante : "ne serait-ce pas l'homme l'animal le plus dangereux de la planète".

Alors, accrochez-vous... Cela en vaut la peine.